L’extérieur :
Voici le Pure Base 500 qui semble moins élancé que le Pure Base 600. Cette impression s’explique du fait que la version 500 est plus large d’une dizaine de millimètres, il s’avère aussi moins profond que son grand frère en version 600.
En l’absence des inserts colorés entourant les ouïes d’aération de la façade, le design du Pure Base 500 se révèle plus sobre. D’autant que la façade est cette fois-ci entièrement pleine et ne comporte aucun cache donnant sur une baie 5.25″ vu que celle-ci est absente du châssis.
Bien que cela puisse décevoir les inconditionnels du lecteur optique, nous apprécions ce style épuré, bien plus dans l’air du temps.
Le panneau en verre trempé permet d’avoir une vue complète sur la configuration installée dans le compartiment principal, cependant, le Pure Base 500 se décline aussi avec une porte principale tout en acier et identique à la porte controlatérale.
Nous avons vu en introduction que Bequiet! propose trois couleurs : noir, blanc ou gris métal. Une couleur qui ne se cantonne plus à quelques accessoires du boitier, mais qui se propage sur l’ensemble du Pure Base 500.
De ce fait, il est délicat pour la marque de proposer une version orange…
Il est à noter que les deux autres couleurs engendrent une augmentation du tarif de 6 euros.

Le boitier mesure 450 mm de profondeur sur 231 mm de large pour une hauteur de 463 mm.
Le châssis est en acier tandis que le carénage est constitué de plastique et malgré la présence du panneau en verre trempé, le poids du Pure Base 500 n’est que de 7.53 kg.

Pour les inconditionnels du lecteur optique interne, il faut se faire une raison, la tendance des boitiers actuels passe majoritairement par l’absence de la baie 5.25″ ce qui permet d’optimiser l’espace dans le compartiment principal et d’améliorer le style de la façade sans la contrainte du ou des caches.
Cela dit, il n’en demeure pas moins que Bequiet! est l’une des rares marques à proposer encore des boitiers dotés de cette baie 5.25″, d’ailleurs présente dans le Pure Base 600.
La façade du Pure Base 500 est donc totalement pleine.

Comme nous sommes en présence d’un boitier faisant partie de l’entrée de gamme, le matériau composant cette façade est le plastique.
Cependant, la marque optimise le style de cette façade dont la surface imite l’aspect brossé que présenterait une plaque en aluminium. On reste bluffé par cette finition et sans venir toucher la façade, on est amené à se poser la question sur la présence ou non de l’aluminium.

Dans sa partie basse, nous avons le logo de la marque, qui garde son aspect métallisé, quel que soit le niveau de gamme du boitier.

Les bords de la structure présentent un biseau, il en est de même pour les coins ce qui soigne le style original de cette façade.

Au-delà de la bordure biseautée, une grille Mesh de 25 mm de large court sur toute la hauteur du boitier.
Cette grille prend place de part et d’autre de la façade et permet à l’air d’entrer dans le boitier tout en alimentant le ou les ventilateurs disposés à l’avant du châssis.
Cependant, il est fort à parier que la petite taille des orifices occupant cette grille vient brider le flux d’air entrant, mais c’est plus joli.

Dans la partie haute de la structure, nous retrouvons les coins biseautés ainsi que…

… Le panneau des connectiques du Pure Base 500.
Nous verrons dans la section démontage que le module demeure indépendant de la façade.
Nous avons de gauche à droite :
- Deux ports USB 3.0.
- Bouton Power accompagné d’une LED blanche.
- Prises audio.
On apprécie que Bequiet! ait remplacé la couleur bleue des ports USB 3.0 par une couleur noire plus en adéquation avec le style sobre du boitier.
Par contre, on note l’absence d’un contrôleur de la ventilation présent sur les autres boitiers de la marque.
Un panneau réduit au strict minimum sans même disposer d’un bouton Reset qui ne ferait que casser l’aspect symétrique.

Sous le Pure Base 500, nous avons un filtre qui occupe toute la profondeur du boitier.
Aussi, afin d’éviter d’avoir à déplacer ledit boitier pour retirer le filtre… Bequiet! à la bonne idée de rendre le tiroir accessible depuis la façade.
Une encoche placée sous la structure du tiroir facilite sa prise en charge, cependant, la faible hauteur des pieds restreint légèrement l’accès à ce filtre pour ceux qui ont de grosses mains. D’autant que l’extrémité du tiroir se positionne à la limite avant du châssis et non sous le bord de la façade comme nous allons le voir plus bas dans cette page.

Notre Pure Base 500 est présenté dans sa version “Window”, du coup la porte principale en acier est remplacée par un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il mesure 400 mm sur 431 mm.

Son bord antérieur se juxtapose au bord de la façade, à quelques millimètres des ouïes d’aérations.
La fixation du verre sur le châssis est confiée à 4 vis à main reparties dans les coins de la vitre.

La périphérie de la vitre est habillée d’une bande noire afin de dissimuler les bords en acier du châssis.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Son système de fixation est plus classique avec la présence de deux vis à main disposées sur le bord postérieur. Celles-ci restent solidaires de la structure ce qui évite de les égarer.

On retrouve à l’arrière du boitier, une répartition standard des emplacements, avec, cependant, une petite touche de modernité.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.

La petite touche de modernité se traduit par l’adjonction d’un support spécifique au bloc d’alimentation.
Un support qui se fixe au châssis par 4 vis à main restant solidaire de sa structure en acier.
Cela permet d’installer le bloc d’alimentation en le glissant par l’arrière du boitier.
Nous apprécions que cette astuce soit de plus en plus présente sur les nouveaux boitiers, et ce quel que soit leur niveau de gamme.
Cela facilite d’autant plus l’installation des différents câbles sur ledit bloc sans avoir à complètement retirer ce dernier de son logement.

Au-dessus, nous avons les 7 equerres ajourées de type Mesh.

Malgré la largeur confortable du châssis, Bequiet! ne met pas en place un jeu de deux équerres en position verticale…
L’espace est en fait occupé par un panneau en acier coulissant.
Afin de compenser la faible profondeur du châssis, la marque reporte la fixation des cartes à l’extérieur du boitier. Chaque équerre est équipée d’une vis à main.
Ce panneau coulissant, fixé à la paroi du châssis par deux vis à main, permet de mettre en place la ou les cartes filles et vient ensuite bloquer leur équerre.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.

La base du Pure Base 500.
On retrouve le filtre qui occupe toute la profondeur du boitier.

Ce filtre recouvre une grille dédiée en partie à l’alimentation.
Seulement en partie, car nous remarquons que cette grille offre de généreuses dimensions allant au-delà de la profondeur du bloc d’alimentation.
Nous verrons que le cache-alimentation présente une grille analogue dans sa partie arrière, ce qui permet d’engendrer un flux d’air passif vers la carte graphique.
On note par ailleurs l’originalité des motifs qui constituent la grille, des motifs que l’on retrouve sur d’autres grilles présentes dans le châssis.

A l’avant de cette grille, nous avons la fixation sous forme de glissière de la cage HDD qui se trouve juste au-dessus.
La base est équipée de deux fixations de ce type ce qui permet de décaler la cage plus en arrière de son emplacement d’origine, ceci afin de libérer l’espace à l’avant du châssis.

Le bord inférieur de la façade présente une large ouverture.
Elle facilite la désolidarisation de sa structure par rapport au châssis.

Elle permet aussi à l’air extérieur de s’infiltrer dans le châssis et vient ainsi seconder le rôle des ouïes d’aération latérales.
On note que cet accès est filtré.

La structure des pieds est en plastique. Ils relèvent le Pure Base 500 d’une vingtaine de millimètres.
Des patins en caoutchouc assurent le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.
On note la présence d’une encoche sur chacun des pieds au niveau de leur face interne afin de plaquer le tiroir filtre contre la base du châssis, en plus des ergots spécifiques.

Le Top du Pure Base 500 fait partie intégrante du châssis.
Point de carénage en plastique si ce n’est la présence d’un panneau qui recouvre la grille supérieure de ventilation.

Sa structure en plastique mesure 325 mm de long sur 200 mm de large.
On note la présence d’encoches sur les bords latéraux et arrière, afin de faciliter sa dépose.
Ce panneau se destine à couvrir l’emplacement de ventilation supérieure en l’absence de ventilateurs, et ce afin d’optimiser le niveau sonore global du boitier.
Cependant, la marque n’a pu s’empêcher de signer le panneau en intégrant les trois traverses caractéristiques des boitiers Bequiet!.
On note au passage le report des motifs triangulaires sur ces traverses.

Motifs que l’on retrouve sur la grille supérieure du châssis.
L’emplacement peut accueillir deux ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ainsi que celle d’un éventuel radiateur de Watercooling (taille maximale 240).
Ces points de fixations sont décalés vers la porte principale, ce qui minimise ainsi les conflits avec les composants de la carte mère.

Comme nous l’avons vu sur la page précédente, en fonction de la présence ou non de ventilateur(s) dans la partie haute du châssis, nous mettrons en place le panneau plein tout en plastique ou le panneau équipé d’une structure Mesh perméable à l’air.
Ce dernier panneau est gravé du nom de la marque qui se positionne en dehors de l’emplacement des ventilateurs.

