Conclusion :

Nouvel acteur sur le marché des boitiers et nouvelle marque, APNX nous fait découvrir son C1.
Le style se révèle relativement sobre et même minimaliste. Ce design n’est pas loin de nous remémorer les premiers boitiers Lian Li “Full Alu” si ce n’est qu’APNX sait arrondir les angles et nous propose un boitier “Full Acier”.
Nous avons le choix entre trois coloris : un C1 tout de noir vêtu pour un look encore plus austère, un C1 blanc de chez blanc ou un C1 qui hésite entre le bleu et le violet.
Ce dernier est le modèle ChromaFlair sur lequel APNX a appliqué une peinture type caméléon avec une couleur qui varie selon l’angle de vue et l’incidence de la lumière. Nous avons d’ailleurs opté pour ce C1 qui se révèle particulièrement original.
APNX renforce le côté minimaliste en utilisant un système de fixation invisible sur les différents panneaux, ainsi, pas une vis n’est visible à l’extérieur du boitier.
Cela nous permet de retirer les parois sans avoir à utiliser un quelconque outil, même si pour déposer la façade qui s’effectue sans effort, il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour retirer le Top du C1.
Chaque boitier se démarque des autres généralement par le design de sa façade et le C1 ne déroge pas à la règle. Bien que largement occupée par une grille, son originalité vient du fait que sa structure se prolonge sur le côté droit du boitier tout en demeurant d’un seul tenant.
APNX optimise le flux d’air au sein de son boitier qui ne manque pas de grilles. Pour assurer un bon brassage d’air au sein du compartiment principal, nous pouvons compter sur les 4 ventilateurs présents dans le C1 : trois FP1 en 140 mm en façade et un FP1 en 120 mm à l’arrière.
Autant dire que ça souffle et même que cela souffle fort. On ne peut d’ailleurs passer sous silence qu’à plein régime la ventilation sait se faire entendre. Néanmoins, l’ensemble des ventilateurs dispose d’une gestion PWM et il est possible de bien réduire le niveau des décibels, d’autant que nos différents tests nous ont montré qu’il n’est pas nécessaire de pousser la vitesse de rotation à son maximum pour obtenir un refroidissement efficace des composants de notre configuration.
C’est dans l’air du temps, le RGB est partout, même dans le C1, mais en appuyant pendant 6 secondes sur le bouton LED du panneau des connectiques, nous avons la possibilité de désactiver le rétroéclairage des 4 ventilateurs.
APNX installe dans les coulisses un module qui sert de HUB PWM ainsi que de contrôleur ARGB. A chaque pression sur ce bouton LED, on passe en revue les différents modes d’éclairage que propose le contrôleur qui peut aussi se synchroniser avec le logiciel de la carte mère.
L’aménagement interne du C1 nous a paru bien pensé, même si sur certains points l’approche d’APNX peut se révéler surprenante.
En plus du cache-alimentation, le compartiment principal propose aussi un cache-câble dissimulant le support de ventilation latérale pour peu que l’on n’utilise pas ce dernier.
On apprécie la présence du support pour carte graphique avec son bras articulé lui permettant de s’adapter à toutes les tailles de cartes.
Nous avons aussi apprécié le support dédié à l’alimentation qui permet d’insérer le bloc par l’arrière du boitier.
Un autre point intéressant est que plateau de la carte mère est conçu pour être compatible avec cette nouvelle génération de carte mère qui dispose ses connecteurs à l’arrière du PCB dans le but de ne plus avoir de câbles présents dans le compartiment principal.
Dans ce qui peut surprendre, nous avons l’absence de cage HDD sous le cache-alimentation. Toutefois, APNX propose un support de stockage qui se positionne dans les coulisses.
Ce support peut accueillir jusqu’à 3 disques durs 3.5″ (montés sur rondelles en caoutchouc) ou 3 SSD, voire un mixte des deux types de stockage. On peut même installer un ventilateur qui engendre un souffle sur le PCB de la carte mère afin de participer au refroidissement des étages d’alimentation.
Ce report du stockage dans les coulisses s’explique par la volonté de la part d’APNX d’optimiser l’emplacement de son support de ventilation latérale. En effet, si l’on désire installer un radiateur 360 de Watercooling sur ce support, nous devions de toute manière retirer cette cage HDD.
C’est aussi pour cela que le cache-alimentation dispose d’une partie amovible afin de libérer l’espace dans cette zone.
Étonnamment, APNX ne propose pas l’installation d’un radiateur en façade, les orifices présents sur cette paroi sont taraudés et exclusivement dédiés à la fixation des trois ventilateurs positionnés à l’avant du boitier. La marque privilégie ainsi une entrée d’air frais au sein du compartiment principal sans qu’il soit réchauffé par le liquide circulant dans le radiateur.
L’idée est alors d’installer le radiateur sur le support latéral, à proximité immédiate de cette entrée d’air frais.
Le C1 révèle quelques défauts qui demeurent mineurs comme la conception du support d’alimentation. En effet, nous n’avons pas de visibilité pour insérer la tige filetée dans les orifices de la paroi du châssis, on y va à tâtons.
On regrette l’absence de points d’ancrage sur le montant arrière du châssis afin de fixer le ou les câbles CPU (même s’ils sont dissimulés par la suite par le support de stockage).
Le filtre inférieur occupant toute la profondeur du boitier, nous aurions aimé qu’il soit accessible par l’avant du boitier.
Certes, le support de ventilation supérieur est amovible et dispose de points de fixation qui permettent d’ajuster sa position sur une vingtaine de millimètres, cependant nous aurions préféré avoir les points de fixation des ventilateurs sous une forme oblongue afin d’avoir plus de flexibilité notamment dans le positionnement d’un radiateur sur ce support.
Son prix :
159.90 euros
Il est de 139.90 euros pour le C1 noir et 144.90 euros pour le C1 blanc.
Pour rappel, le support de carte graphique à la verticale, incluant le Riser PCIe 4.0, est affiché à 59.90 euros.

Les points positifs +
- Design sobre
- Finition soignée
- Trois coloris dont le ChromaFlair
- Full acier de 0.8 mm (à part la structure des pieds)
- Système de fixation des panneaux sans outil (ni vis à main)
- Boitier optimisé flux d’air
- 4 ventilateurs FP1 ARGB
- Bonne performance de refroidissement
- Cache-câble
- Cache-alimentation
- Aménagement interne
- Peut accueillir jusqu’à deux radiateurs 360 en simultané
- Jusqu’à 11 ventilateurs en 120 mm
- Support de carte graphique
- Support d’alimentation
- Compatibilité du plateau de la carte mère avec les cartes mères disposant de connecteurs à l’arrière du PCB
- Contrôleur ARGB et HUB PWM (5 ports)
- Montage disque dur sur silentblocs
Les points négatifs –
- Niveau sonore à plein régime


L’équipe de modding.fr remercie APNX pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier C1.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10