Montage :
Avant d’installer le bloc d’alimentation dans le boitier, on l’équipe de sa plaque spécifique à l’aide des 4 vis UNC-6.32 incluses dans le bundle.
On prête à l’orientation du support. Les trois encoches du bord de la structure doivent se retrouver vers le haut afin de correspondre à l’emplacement des rivets présents sur la paroi du châssis.

On glisse ensuite le bloc par l’arrière du C1.

Ce support dispose de deux vis à main là où d’autres boitiers proposent un support équipé de 4 vis à main.
Nous avons légèrement bataillé pour fixer le support sur la paroi arrière du boitier. En effet, la plaque déborde au-delà de la position des vis à main ce qui ne permet pas de bien localiser les points de fixation taraudés de la paroi du châssis afin d’insérer leur tige filetée.

On peut voir sur un autre boitier (photo ci-dessous) que la structure du support laisse visible la tige filetée de chaque vis à main ce qui facilite leur insertion sur les orifices taraudés.

Une fois le bloc en place dans le compartiment inférieur, nous avons encore de la place pour brancher les différents câbles.
Si nous disposons d’une alimentation plus profonde, ou que cette place nous semble trop réduite, cette méthode d’insertion par l’arrière (et non côté coulisses) permet de reculer le bloc sans avoir à complètement le retirer de son logement afin de brancher les câbles manquants.

En retirant la partie amovible du cache-alimentation, nous avons aussi accès aux différentes prises du bloc grâce à l’ouverture pratiquée dans le segment fixe.

On peut aussi remarquer que notre alimentation (175 mm de profondeur) en place dans le boitier vient totalement occulter l’une des ouvertures du plateau du cache-alimentation, un passage par lequel nous glissons généralement le câble audio du boitier PC.
On conseille alors de ne pas finaliser la fixation du support d’alimentation sur la paroi arrière du châssis tant que nous n’avons pas effectué le rangement de l’ensemble des câbles.

Du côté du stockage, le C1 ne propose que ce support multifonction qui prend place dans les coulisses.
En fonction du type de stockage que nous voulons installer, nous insérons les rondelles en caoutchouc dans les orifices adéquats.

La plaque se fixant sur les bords du châssis, nous installons le disque dur 3.5″ entre le support et le plateau de la carte mère.
Nous utilisons les vis spécifiques à cette unité de stockage.

Le support peut accueillir jusqu’à 3 disques durs 3.5″.

Il peut aussi accueillir jusqu’à 3 SSD.
On installe les rondelles en caoutchouc dans les orifices dédiés à ce type de stockage et nous utilisons les vis spécifiques au SSD.
On veille dans les deux cas à orienter la connectique vers le centre des coulisses.
On peut tout aussi bien panacher les deux types de stockage en installant, par exemple, 2 SSD et 1 disque dur 3.5″.

Nous avons vu que cette grille dispose de points de fixation dont l’entraxe correspond à celui d’un ventilateur en 120 mm.
Il vient se positionner au niveau de la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket de la carte mère.
Ce dispositif ne condamne qu’un seul emplacement pour le stockage.

A la manière du Tower 200 de Thermaltake, APNX propose donc d’installer un ventilateur derrière la carte mère en aspiration afin de souffler de l’air sur le PCB. Un air prélevé à travers la grille de la porte controlatérale.
Dans quel but ?
Participer au refroidissement des étages d’alimentation.
A noter que l’on ne peut installer qu’un ventilateur de 25 mm d’épaisseur ou moins.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis UNC-6.32.
L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.

Nous revenons du côté des coulisses et l’on peut constater que l’ouverture donnant accès à l’arrière du socket est optimale.

Mais ce qui nous intéresse encore plus, c’est la taille et la disposition des ouvertures présentes sur la périphérie du plateau de la carte mère.
Comme nous l’avons évoqué dans la rubrique “Exterieur”, en concevant son C1, APNX a aussi pensé à l’intégration d’une génération de carte mère quelque peu particulière.
Afin de ne plus avoir un câble dans le compartiment principal, certains constructeurs comme Gigabyte ou MSI proposent des cartes mères avec les différents connecteurs qui passent à l’arrière du PCB.
Le C1 disposent d’ouvertures qui débordent sur l’arrière du PCB de la carte mère.

APNX réduit au maximum la structure en acier pour l’implantation des entretoises afin d’optimiser la compatibilité avec ce genre de carte mère.

Et cela ne concerne pas que les prises des câbles issus de l’alimentation, nous avons aussi accès aux ports USB internes…

… Ainsi que toute la ribambelle de prises FAN, audio et ARGB généralement présentes sur le bord inférieur de la carte mère.
Il faut cependant que la carte mère soit au format ATX pour que ces ouvertures correspondent à l’ensemble des connecteurs.

Si les ouvertures se prolongent derrière le PCB elles n’en demeurent pas moins assez larges pour glisser les câbles lorsque nous optons pour une carte mère classique.

Au-dessus de la carte mère, nous disposons de 70 mm d’espace afin d’installer un radiateur de Watercooling, qu’il soit équipé d’une ventilation en 120 mm (taille maximale : 360) ou équipé d’une ventilation en 140 mm (taille maximale : 280).

Notre Silent Loop 2 (240) s’installe facilement, d’autant que le support de ventilation supérieure est amovible.
Cependant, on constate que nous n’avons pas autant de flexibilité sur la position de notre radiateur en 240 sur ce support qu’avec un support disposant de points de fixation de forme oblongue.

Toutefois, nous pouvons légèrement ajuster la position du support par rapport au châssis sur une vingtaine de millimètres.

La position la plus reculée laisse un peu plus de marge entre les tuyaux de notre AIO et la ventilation avant du C1.

Le C1 peut accueillir deux radiateurs 360 en simultané, pour autant, nous rappelons qu’APNX ne propose pas d’installer de radiateur en façade.
Le second radiateur 360 ne peut prendre place que sur le support de ventilation latérale. Cela implique bien sûr de retirer le cache-câble ainsi que la partie amovible du cache-alimentation.

On connecte les câbles issus du panneau du C1 sur la carte mère.
Or nous avons vu que le bloc d’alimentation barre le passage dédié au câble audio tout en ne laissant qu’un faible espace avec le plateau du cache-alimentation…
Pas de souci, APNX propose un câble audio doté d’un profil plat nettement plus fin que le câble rond généralement constaté dans les autres boitiers que nous avons testés.
Bien sûr, il nous faut retirer le bloc de son logement pour glisser la prise de ce câble, d’où l’importance de ne fixer le support de l’alimentation sur la paroi du châssis qu’au dernier moment.

Nous avons retiré le cache-câble afin de connecter le câble ATX sur la carte mère.
On vous donne la technique pour remettre en place ce dernier.
On positionne le capot métallique à la verticale, son bord antérieur orienté vers la base du châssis comme sur l’animation.
Le but est ensuite de le basculer vers l’arrière afin de faire remonter son bord antérieur le long du support de ventilation avant du C1.
Nous avons essayé dans l’autre sens, c’est la galère assurée…
Une fois en place, on finit par installer les deux vis du côté du support de ventilation latérale ainsi que les deux vis au niveau de la base du châssis.

Afin de faciliter le branchement des différents câbles sur les prises présentes sur le bord antérieur de la carte mère, nous avons retiré le cache-câble.

Comme nous ne comptons pas utiliser le support de ventilation latérale, nous remettons le cache-câble en place.
Nous avons constaté que ce cache vient appuyer sur nos câbles notamment le câble ATX.
Aussi, on recommande de commencer à fixer cet accessoire par les 3 vis du bord antérieur tout en jouant sur la plaque acier.

Une fois que ces deux caches ont repris place dans le C1, on peut alors envisager d’installer la carte graphique.
D’origine, le C1 ne propose qu’une installation de cette carte à l’horizontale.
Cependant, APNX propose un accessoire optionnel (59.90 euros) qui permet d’installer la carte à la verticale pour ceux qui veulent admirer la face ventilée de ladite carte.
L’avantage de ce dispositif est qu’il prend place au niveau des équerres, ce qui positionne la carte graphique à bonne distance de la porte en verre trempé du C1.

La structure de ce support est en acier de 1.5 mm d’épaisseur. il est disponible en noir ou en blanc (pour peu que l’on opte pour le C1 blanc).
Il se présente sous la forme d’une large équerre avec une partie qui vient accueillir le Riser. La face externe de cette zone est recouverte d’une bande en mousse afin d’amortir le contact avec le plateau du cache-alimentation.

Le Riser est fourni avec le support.
Il s’agit d’un Riser de 150 mm et disposant d’une interface répondant à la norme PCIe 4.0.

Avant de procéder à son installation, on retire toutes les équerres sauf la plus haute.

On insère le support sur l’emplacement des équerres.

En plus du Riser, APNX fournit aussi la visserie.
Nous utilisons trois vis UNC-6.32 pour assurer la fixation de la partie verticale du support sur le châssis du C1.

La partie horizontale est équipée de deux jeux d’entretoises.
Cela permet de positionner le Riser sur deux niveaux.
La position la plus proche de la carte mère permet d’installer une carte graphique occupant trois slots.

Dans le cas d’une carte graphique double slot comme la notre, on peut alors choisir l’un de ces deux emplacements afin de jouer sur la distance qui sépare la face ventilée de ladite carte avec la porte vitrée du C1.
Cela permet aussi de jouer sur la distance séparant la carte du support de ventilation latérale pour peu que l’on utilise ce dernier.

APNX fournit trois vis à main que nous utilisons pour la fixation de la carte graphique.

Nous optons pour une position plus classique de notre carte graphique.
Tout comme Cooler Master, APNX se passe de renfort entre chaque équerre. Cet aspect permet de ne pas empiéter sur les sorties vidéos des cartes graphiques.

Le cache-câble est en place, on baisse au maximum le support de la carte graphique (un accessoire qui n’a plus son utilité lorsque l’on installe la carte à la verticale).

395 mm sont disponibles pour la carte graphique, du moment où rien n’est installé dans la partie avant du compartiment principal.

Les 280 mm de notre RTX 3060Ti laissent pas loin de 115 mm afin d’installer un combo réservoir/pompe et donc envisager l’installation d’un circuit de Watercooling personnalisé.

La seconde ouverture du cache-alimentation permet de glisser les petits câbles issus du boitier ainsi que le ou les câbles PCIe.

On finalise l’installation en ajustant la hauteur du support de carte graphique qui vient soulager le poids du système de refroidissement.

En fonction de la taille de cette carte graphique, on peut utiliser l’un des deux emplacements spécifiques à ce support.

Dans tous les cas, on prête attention à ajuster la position du bras articulé de manière à ce qu’il ne gêne pas la ventilation de la carte graphique.

Du côté des coulisses, APNX propose aussi des astuces comme ces petits appendices de la structure du support de ventilation latérale qui viennent guider le câblage de la ventilation avant du C1.
On peut appuyer sur ces appendices afin de pincer les câbles.

4 ventilateurs sont présents dans le C1 et en plus ils sont ARGB, ce qui nous fait 8 câbles à connecter sur le HUB PWM/contrôleur ARGB du boitier.

Nous apprécions la présence des points d’ancrage au centre des coulisses.
Nous aurions aimé en avoir aussi à proximité du montant arrière du châssis pour fixer le ou les câbles CPU.

A moins qu’APNX pense que le support de stockage suffit amplement pour dissimuler cette partie des coulisses.

Nous remettons la façade en place.

Puis nous installons le Top en appuyant simplement sur les zones où se tiennent les plots sphériques.
On referme la porte controlatérale.

Sur un plan Aircooling, nous disposons d’un espace de 166 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.
Il manque 2 mm pour songer à installer le Dark Rock Elite de be quiet!
Néanmoins, l’espace est largement suffisant pour le ventirad propre à APNX : AP1-V qui mesure 157 mm de hauteur.

On n’oublie pas de connecter la prise ARGB du contrôleur interne sur le port ARGB de la carte mère ainsi que la prise 4-pins du HUB PWM sur une des prises FAN.

Nous remettons en place la porte vitrée.
On commence par installer le bord inférieur de la vitre sur le bord du châssis.
Nous exerçons ensuite une pression sur le bord supérieur du panneau afin que les deux plots sphériques s’insèrent dans leur logement respectif.

On appuie sur le bouton Power et les LED des ventilateurs FP1 se mettent à diffuser leur lumière colorée.

La photo sous les projecteurs ne reflète pas la réalité de la diffusion de ce rétroéclairage au sein des pales de chaque ventilateur et à travers la grille de la façade.
En réalité, l’éclairage est bien plus diffus et ne reste pas cloisonné au centre des pales.


Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10