Modularité :
Avant de pouvoir s’attaquer au retrait de la façade, il faut déposer le Top du C1.
Pour cela, on agrippe la poignée arrière et nous tirons la plaque vers le haut.

On remarque que la plaque en acier voit ses bords repliés à 180° afin de renforcer sa rigidité structurelle.

De plus, les points de fixation sous la forme de plots sphériques prennent place sur une réglette faisant partie intégrante de la structure en acier.
Ces réglettes occupent toute la profondeur du Top ce qui renforce un cran de plus sa rigidité.
Par ailleurs, leur épaisseur compense l’aspect du support de ventilation supérieur afin que les vis permettant de fixer un éventuel radiateur de Watercooling ne viennent pas gêner la remise en place du Top sur le châssis.

Tout comme pour les portes latérales du C1, les plots sphériques viennent s’insérer en force dans leur logement en plastique. Il faut d’ailleurs ne pas hésiter à exercer une certaine pression sur la poignée arrière du Top pour arriver à libérer ce dernier de son emprise sur le châssis.
APNX propose un support de ventilation supérieure amovible comme en témoigne la présence des différentes vis.
Nous reviendrons dans le chapitre “Montage” sur la forme oblongue des points de fixation de ce support.

Ce support peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
Généralement, l’ensemble de la ventilation est décalée vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.
Sur le C1, les ventilateurs en 120 mm demeurent centrés tandis que les ventilateurs en 140 mm bénéficiant du même point de départ se retrouvent décalés vers la porte vitrée.
Par ailleurs, APNX ouvre largement les emplacements contrairement à d’autres boitiers, estimant à juste titre que la grille du Top va venir freiner l’extraction de l’air (une raison aussi pour ne pas filtrer cette “sortie”).

Maintenant que nous avons ôté le Top, on peut retirer la façade du C1.
Celle-ci présente sur son bord supérieur trois petits plots dont la forme spécifique vient se loger dans les encoches du châssis.

Il suffit de faire glisser la façade vers le haut d’une dizaine de millimètres pour libérer ces trois plots de leur encoche.

Le bord inférieur de cette façade comporte deux orifices qui vont prendre place au niveau des…

… deux plots “bâtonnet” issus de la structure en plastique des pieds avant du C1.

La paroi latérale dispose d’un petit appendice à la manière de la porte vitrée.
Ici aussi, la structure en acier voit ses bords repliés à 180° toujours dans le but de renforcer la rigidité structurelle de cette façade.

Nous avons maintenant accès à la ventilation avant du C1.
Certes, cela demande deux opérations, mais l’absence de vis facilite grandement la manoeuvre.

S’agissant de la principale entrée d’air du boitier, APNX installe un filtre au-devant des trois ventilateurs présents sur cette partie du châssis.
Deux taquets permettent de retirer ce filtre afin de procéder à sa maintenance (un coup de soufflette pour retirer la poussière).

Trois ventilateurs FP1 de 140 mm de diamètre et 30 mm d’épaisseur.
APNX utilise de longues vis UNC-6.32 de 35 mm pour les fixer sur la paroi du châssis.

Une paroi qui dispose d’orifices taraudés spécifiques à ces vis et non pas de simples points de fixation de forme oblongue.
Cet aspect implique que l’on ne peut pas installer de radiateur de Watercooling sur cette paroi (du moins sans passer par la case perceuse). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’APNX ne mentionne pas cet emplacement pour un radiateur dans les spécifications de son boitier C1.

Le retrait de la paroi nous permet de voir ce qui se trouve dans la zone antérieure des coulisses.
Dissimulé derrière le cache-câble, nous avons un support de ventilation latérale dans le prolongement du plateau de la carte mère.
Il peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm.

La structure présente des orifices afin de glisser les câbles issus de la ventilation avant du boitier ainsi que des points d’ancrage.

Le support de carte graphique est maintenu sur la paroi du cache-câble par deux vis à main afin de maintenir le bras articulé bien à plat.

Le cache est fixé sur le support de ventilation par 5 vis : 3 pour le montant avant et 2 pour les pattes arrières.

Bien sûr, si nous souhaitons installer des ventilateurs sur cet emplacement latéral, nous devons alors nous passer du cache-câble…

… Et du support spécifique à la carte graphique ?
APNX a pensé à réaliser un sillon supplémentaire sur le support de ventilation latérale…

… Afin de nous permettre de continuer à utiliser cet accessoire.

Bien que le support de ventilation latérale fasse partie intégrante du plateau de la carte mère, APNX le décale du côté des coulisses afin d’avoir un maximum de place au niveau du compartiment principal pour installer un radiateur de Watercooling dans cette zone.
Pour peu que la carte graphique soit d’une longueur supérieure à 270 mm, nous avons mesuré un espace d’une soixantaine de millimètres, assez pour installer un radiateur de 30 mm d’épaisseur équipé de ventilateurs FP1 ou FP2 de chez APNX.
Toutefois, si nous voulons installer trois ventilateurs ou même un radiateur en 360, il nous faut retirer la partie amovible du cache-alimentation.

La structure en acier est fixée par deux vis sur le support de ventilation latérale ainsi que deux autres vis au niveau de la base du châssis.

Place est faite !!!

Ne reste plus qu’à mettre de côté cette partie du cache-alimentation.

On se répète au fil des tests de boitiers, mais nous considérons qu’il n’y a pas mieux comme méthode pour installer l’alimentation dans le compartiment inférieur que d’avoir un support spécifique au bloc.

Nous verrons lors du montage de notre configuration que le support de stockage ne va pas nous gêner pour ranger les câbles, même en installant des unités de stockage.
Demeurant amovible, rien ne nous oblige non plus à le laisser dans les coulisses pour peu que nous ne pensions pas installer de disques durs 3.5″ ou de SSD dotés d’une interface Sata.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10