L’intérieur :
Afin d’ouvrir les portes latérales, nous exerçons une pression sur la face interne du panneau en insérant deux doigts dans l’encoche de la paroi arrière du châssis.
En ce qui concerne la porte vitrée, nous conseillons de poser l’autre main sur le dessus du boitier ainsi que sur le bord supérieur du verre trempé afin de sécuriser l’ouverture.
En effet, une fois la porte ouverte, elle ne reste pas dans une position entrebâillée.

Notre C1 présente un intérieur entièrement vêtu de noir. Bien sûr, il en est de même pour la version noire, seule la version blanche présente un intérieur immaculé de blanc, et ce jusqu’au cadre des ventilateurs et des équerres.
Le verre arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Les panneaux du C1 disposent d’un système de fixation invisible de l’extérieur.
Une baguette en acier est scotchée sur le bord supérieur du verre trempé (au niveau de la bande noire) et présente deux plots sphériques.

Ces plots vont s’insérer (en force) dans leur logement en plastique au niveau du bord supérieur du châssis.
Si jamais, nous constatons une faiblesse dans la prise en charge du plot sphérique, APNX fournit deux clips supplémentaires dans le bundle.

Nous avons une seconde baguette en acier qui prend place sur le bord inférieur du verre trempé.
Elle présente deux appendices qui viennent…

… S’insérer dans des fentes réalisées dans le bord inférieur du châssis.
On rappelle que cette bordure prend en charge l’épaisseur du verre trempé ce qui sécurise sa remise en place.
L’absence d’un rail en “U” comme sur d’autres boitiers fait que la porte ne peut rester dans une position entrebâillée. D’où la nécessité de bien prendre en main le verre lorsque l’on procède à l’ouverture de la porte principale.

APNX installe des bandes en mousse sur les bords antérieur et postérieur de la vitre afin d’amortir le contact avec les montants en acier du châssis.

Le système d’ouverture est identique sur la porte controlatérale si ce n’est que les deux plots sphériques ainsi que…

… Les deux appendices font partie intégrante de la structure en acier de cette porte.
Afin de renforcer la rigidité structurelle de cette dernière, APNX replie l’ensemble des bords de la plaque à 180°.
On note par ailleurs l’absence de filtre sur la grille.

Le châssis opte pour une répartition classique dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier.

Le plateau de la carte mère propose de nombreuses ouvertures dont une, très large, permettant d’accéder à l’arrière du socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini-ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le C1 prend en charge des cartes mères jusqu’au format ATX.

On constate que les différents passages de câbles affichent de belles dimensions au point de s’ouvrir sous l’emplacement de la carte mère comme en témoigne la position des entretoises.

Nous avons trois ouvertures de différentes tailles sur le bord supérieur du plateau de la carte mère.
Elles sont bien proches les unes des autres ne laissant que peu de matière pour les entretoises.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons une première ouverture suivie de très près d’une …

… Seconde ouverture qui descend jusqu’au…

… Niveau d’une dernière ouverture occupant tout le bord inferieur du plateau.

Nous avons donc une continuité de ces ouvertures qui ne sont séparées que par des “ponts d’acier” où viennent prendre place les entretoises.
Nous verrons lors du montage qu’une carte mère au format ATX vient recouvrir totalement l’ouverture inférieure et en partie les passages disposés en haut et à l’avant du plateau. Pour ces derniers, afin de glisser notamment le gros câble ATX, on remarque qu’ils se prolongent vers les coulisses, au niveau du déport présent entre ledit plateau et la paroi en avant de celui-ci.
Cet aspect permet alors de glisser les câbles par cette zone pour ensuite les brancher sur la carte mère.
La disposition et la taille de ces différentes ouvertures ne sont pas laissées au hasard…
En fait, APNX a une idée derrière la tête et anticipe la nouvelle mode liée à de récentes cartes mères.
En effet, certaines marques comme Gigabyte ou MSI proposent une carte mère avec les connecteurs positionnés à l’arrière du PCB afin de ne plus avoir de câbles apparents du côté du compartiment principal.
Le C1 est techniquement compatible avec la carte mère de Gigabyte si ce n’est que pour le moment cette dernière n’est disponible qu’en bundle comprenant le boitier et la carte graphique (Project Stealth).
On comprend alors le peu de matière laissée pour les entretoises afin de prendre en charge un maximum de cartes mères proposant ce type de connectiques.

Dans le cas plus probable (pour le moment) où nous installons une carte mère classique, APNX optimise la dissimulation des câbles en ajoutant dans le compartiment principal une plaque qui se positionne à l’avant du plateau de la carte mère.
On trouve ce genre d’accessoire sur d’autres boitiers comme le 5000D ou 7000D de Corsair.

Cette plaque présente un large déport afin de glisser facilement les différents câbles et notamment le câble ATX sans avoir à forcer dessus, car il va faire un virage à 180° avant de s’engouffrer dans les coulisses.

Dans la partie basse de cette structure, APNX installe un support pour carte graphique doté de son bras articulé et habillé d’un manchon en caoutchouc.
Un accessoire qui s’avère de plus en plus utile vu le poids du système de refroidissement des dernières générations de cartes graphiques.
De plus, il se révèle plus discret que la colonnette que l’on dispose sur le cache-alimentation.
En fonction de la longueur de la carte graphique, nous avons deux emplacements pour installer le support.

Le cache-câble descend jusqu’au plateau du cache-alimentation.

Toutefois, dans la partie haute du compartiment principal, il s’arrête bien avant le support de ventilation supérieure (correspondant à la limite haute de la carte mère) afin de respecter un espace suffisant pour installer un radiateur de Watercooling.

Un cache-alimentation en acier prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons la cage HDD… En fait, non.
Nous avons juste l’emplacement de l’alimentation.

Ce cache vient littéralement au contact du support de ventilation antérieur du C1.

Il s’avère que le cache-alimentation se présente en deux segments comme en témoigne cette délimitation et l’élément antérieur est amovible.
Nous revenons plus en détail sur cet aspect dans la rubrique suivante.

L’ensemble du plateau du cache est truffé de petits orifices, des ronds aussi bien alignés que les carrés composant les grilles externes du boitier.
APNX insère deux passages de câbles à proximité du plateau de la carte mère.

Point de fenêtre permettant d’entrevoir la paroi latérale de l’alimentation.
On trouve juste le discret logo APNX embouti à même la structure en acier.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques.
On remarque l’absence des renforts entre chaque équerre comme dans les boitiers de chez Cooler Master.
Le boitier ne dispose pas d’un jeu d’équerres positionné à la verticale afin d’installer la carte graphique dans ce même plan. Cependant, APNX propose dans son catalogue un accessoire (59.90 euros, Riser PCI-E 4.0 inclus) prenant place au niveau des équerres horizontales et permettant ainsi de positionner la carte graphique dans ce plan vertical tout en l’installant à bonne distance du panneau en verre trempé.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.
Il s’agit d’un modèle propre à la marque : FP1 qui, en plus de bénéficier d’un rétroéclairage ARGB, est doté d’un cadre de 30 mm d’épaisseur.
Nous consacrons tout un chapitre sur ce ventilateur APNX.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

En redescendant sur l’avant du compartiment principal, le support de ventilation est occupé par 3 FP1 en 140 mm.

Du côté des coulisses…
Ce qui saute aux yeux c’est la présence d’une paroi externe du boitier alors que nous avons retiré la porte controlatérale.
Il s’agit bien sûr de l’extension de la façade et l’on ne peut retirer cette dernière qu’une fois que nous avons déposé le Top du C1.
On ne peut pas non plus passer à côté de cette large plaque ou même grille installée derrière le plateau de la carte mère.

Cette plaque en acier, de 150 mm de large et occupant toute la hauteur du châssis, est parsemés de petits trous ronds tout comme le cache-alimentation.
Certains de ces trous ne sont pas totalement ronds et disposent d’une petite encoche.
Cette plaque s’avère être un support de stockage, mais pas seulement.
Dans la partie supérieure, nous avons les mentions HDD, SSD et FAN afin d’identifier les orifices spécifiques qui correspondent aux composants que l’on peut installer.

Nous avons la possibilité d’installer jusqu’à trois disques durs 3.5″ ou trois SSD, voire panacher les deux types de stockage.
Nous avons aussi la possibilité d’installer un seul ventilateur (en 120 mm) qui va se positionner en face de la large ouverture du plateau de la carte mère donnant accès à l’arrière du socket.
Ce n’est pas sans rappeler le dernier test de boitier que nous avons effectué avec le Tower 200 qui propose ce genre de support du côté des coulisses.
Alors, pourquoi ne pas refroidir le PCB de la carte mère au niveau du processeur et des étages d’alimentation ?
Toujours est-il qu’APNX nous propose cette alternative et c’est là que l’on comprend mieux que la plaque s’apparente à une grille qui tombe en face de la grille de la porte controlatérale.

Si nous ne comptons pas utiliser ce support de stockage, nous pouvons procéder à sa dépose en retirant les 4 vis qui le maintiennent sur le châssis.

Finalement, le plateau de la carte mère propose plus d’ouvertures que d’acier…
Sur le peu d’acier restant, APNX dispose quelques points d’ancrage.

D’autres points d’ancrage se positionnent sur le décalage présent entre le plateau de la carte mère et le support de ventilation latérale, une zone dissimulée par l’extension de la façade que nous découvrirons plus tard.

Le C1 dispose d’un PCB doté de 5 prises 4-pins (“FAN”) et 5 prises ARGB (“LED”).
Il fait fonction de HUB PWM ainsi que de contrôleur ARGB.

Sur l’une des extrémités du PCB (à droite sur la photo) émerge un câble composé de 4 fils et se terminant par une prise Sata afin d’alimenter le dispositif.

Sur l’extrémité opposée, nous avons une prise “5P1″ sur laquelle est branché un câble composé de 5 fils.

Ce câble va vite se diviser en deux câbles dont un composé de trois fils aboutit à une prise 4-pins PWM que nous allons connecter sur l’une des prises FAN de notre carte mère afin de gérer la vitesse de l’ensemble des ventilateurs branchés sur le HUB PWM.
Le second câble constitué de deux fils aboutit à une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle que l’on connecte sur le port ARGB de la carte mère afin de synchroniser le contrôleur ARGB du C1 avec le logiciel de la carte mère.

La prise “KEY1″ est occupée par un câble 2-pins qui est issu du bouton LED du panneau des connectiques du C1.
D’origine, il s’agit du câble Reset qui voit sa fonction détournée dans le but d’interagir avec le contrôleur ARGB du boitier.
Ainsi, d’une simple pression sur ce bouton, nous passons en revue les modes d’éclairage proposé par ledit contrôleur.
Une pression de 6 secondes permet de désactiver le rétroéclairage des ventilateurs connectés sur le PCB.
Une simple pression permet de rallumer les LED.
Si nous voulons que l’éclairage ARGB du C1 soit contrôlé par le logiciel de notre carte mère, nous exerçons une pression de 3 secondes sur le bouton afin de switcher sur la synchronisation.
Une seconde pression de 3 secondes rend la main au contrôleur ARGB du boitier.

Sous le cache-alimentation, nous avons l’emplacement pour le bloc.
Deux rails viennent supporter ledit bloc d’alimentation, cependant ils ne disposent pas de patins en mousse.

Que se passe-t-il à l’avant du boitier sous ce cache-alimentation ?
Pas grand-chose à priori puisque nous n’avons pas de cage HDD. Nous rappelons que le cache est composé de deux parties dont l’élément principal est fixé par des rivets au châssis alors que le segment antérieur s’avère être amovible comme nous allons le voir dans la page suivante.

APNX glisse des tampons en caoutchouc au niveau de la zone du plateau de la carte mère sur laquelle viennent prendre appui les bordures de la porte controlatérale et de l’extension de la façade.

Nous avons 37 mm d’espace du côté des coulisses auxquels viennent se rajouter les 3 mm de la conception de la porte avec ses rebords pliés à 180°.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10