L’extérieur :
Voici le C1 dans sa version ChromaFlair, une peinture qui varie du bleu au violet (ou inversement) en fonction de l’orientation de la lumière ou de l’angle de vue avec lequel on regarde le boitier. Il ne s’agit pas d’une peinture réactive, thermochromique ou photochromique.
La peinture contient de minuscules cristaux synthétiques d’environ un micromètre d’épaisseur. Ces cristaux sont constitués d’ aluminium recouvert de fluorure de magnésium semblable à du verre incrusté de chrome semi-translucide . L’aluminium et le chrome confèrent à la peinture un éclat métallique vibrant, tandis que le revêtement semblable à du verre agit comme un prisme réfringent , modifiant la couleur apparente de la surface au fur et à mesure que l’on se déplace autour du boitier. Un véritable effet optique créé par le reflet de la lumière.
Ce revêtement est appliqué sur les panneaux amovibles du boitier (façade, dessus et porte controlatérale) tandis que le châssis est entièrement vêtu de noir comme dans la version noire du C1.
La version blanche du C1 est immaculée de blanc que ce soit en externe ou en interne.

Le style du C1 se révèle sobre et même minimaliste.
Ce qui caractérise ce boitier, c’est la présence de grandes grilles Mesh, des grilles totalement intégrées à la structure en acier des différents panneaux.
D’ailleurs, on peut constater que l’acier (épaisseur de 0.8 mm, type SECC et SGCC) occupe une large place dans le C1. Seuls les pieds du boitier sont constitués de plastique.
Le boitier mesure 230 mm de large sur 464 mm de profondeur pour une hauteur totale de 502 mm.

La façade…
Une large grille occupe cette façade !
Elle s’étend sur 208 mm en largeur et 443 mm en hauteur.

En partie basse, nous ne trouvons aucun logo de la marque, juste la structure en plastique noir du pied avant du C1.
On note d’ailleurs que ce pied est constitué d’un seul bloc et occupe tout l’espace jusqu’au sol contrairement à la majorité des boitiers présentant une large encoche.

La structure en plastique se prolonge sur les côtés du boitier tout en reprenant l’arrondi affiché par les montants de la façade.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la grille fait partie intégrante de la paroi en acier de cette façade.
Une paroi sur laquelle APNX a réalisé une découpe d’une multitude de petits carrés de moins de 2 mm de côté.

La grille se prolonge sur le côté du boitier en parcourant 170 mm de plus, et ce tout en respectant le même arrondi présent sur le montant opposé.
La finition est simplement excellente, sans parler de l’application de la peinture qui respecte l’ensemble des orifices.
APNX nous propose une paroi en “L” d’un seul tenant, dont la grille va se superposer à la ventilation antérieure du C1 ainsi qu’à sa ventilation latérale.

Le Top du boitier se positionne juste au-dessus du bord supérieur de la façade.
Il nous faudra d’ailleurs retirer en premier lieu ce panneau pour ensuite désolidariser la façade du châssis.

On a pu remarquer sur les précédentes photos, le changement de couleur qui s’opère en fonction de notre angle de vue sur cette partie du boitier.
On passe ainsi du bleu au violet…

… Ou du violet au bleu.
Tout dépend comment nous regardons le boitier…

… Ou comment nous positionnons notre spot qui éclaire notre C1 lors de la prise de clichés.
Cet aspect est engendré par la peinture ChromaFlair que l’on peut comparer à une peinture dite Caméléon. Elle joue avec la lumière, grâce à ses pigments spécifiques. L’orientation de l’éclairage tout comme l’angle de vue nous permettent d’observer le changement de couleur.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il mesure 440 mm de largeur sur 475 mm de hauteur.
On constate que la vitre présente un aspect légèrement fumé qui plonge dans la pénombre notre configuration.

La vitre occupe quasiment toute la surface latérale du boitier venant tout contre le bel arrondi ChromaFlair de la façade.
On remarque que la base du châssis prend en charge le bord inférieur du verre trempé, un aspect qui facilite et sécurise la repose du panneau latéral.

Tout comme il se positionne au-dessus de la façade, le Top du C1 vient aussi chapeauter le bord supérieur du verre trempé, dessinant ainsi un fil liseré ChromaFlair.

Nous n’avons aucune vis apparente sur la face externe de la porte latérale et même à l’arrière du boitier.
Nous verrons que l’ensemble des panneaux du C1 disposent d’un système de fixation invisible de l’extérieur ce qui renforce l’aspect minimaliste du boitier.
APNX crée une encoche sur la paroi arrière du châssis afin de faciliter l’ouverture de la porte en verre trempé.

La porte controlatérale ou plutôt nous devrions dire la “demi-porte” controlatérale.

En effet, nous rappelons qu’un tiers de ce côté du boitier est occupé par le prolongement de la façade dont la structure en acier est constituée d’un seul tenant.

Au-delà, nous avons la porte controlatérale qui occupe les deux tiers restants.

Cette porte dispose elle-même d’une large grille révélant un aspect identique.
La grille mesure 122 mm de large sur 442 mm de hauteur.
Toutefois, sa présence ne concerne pas le bloc d’alimentation qui prend place sous le cache-alimentation. Elle va se superposer avec le support de stockage qui peut aussi accueillir un ventilateur soufflant sur la face arrière de la carte mère.

Tout comme pour le panneau en verre trempé, le bord inférieur de la porte en acier est aussi pris en charge par la base du châssis.

On ne se lasse pas de jouer avec cette peinture qui sort de l’ordinaire.
Ici, nous nous positionnons à l’arrière du boitier et regardons la porte controlatérale avec un angle de 45°.

Là, nous nous plaçons à l’avant du C1 toujours contemplant la porte controlatérale.
Le violet et le bleu échangent leur place.

Par contre, si nous regardons la paroi de face, donc avec un angle à 90°, c’est le bleu qui domine.

Sur la paroi arrière du châssis, on retrouve la même encoche qui facilite l’ouverture de la porte en acier.

L’arrière du boitier fait partie intégrante du châssis d’où l’absence du revêtement ChromaFlair.
Cette zone présente une répartition standard des emplacements.

L’alimentation se positionne en partie basse.

Nous apprécions particulièrement l’adjonction d’un support spécifique au bloc d’alimentation.
Un support qui se fixe au châssis par 2 vis à main restant solidaire de sa structure en acier.
On installe l’alimentation en la glissant par l’arrière du boitier. Ce type d’installation facilite le rajout de câbles sur ladite alimentation sans avoir à complètement retirer cette dernière de son logement.

Un tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées ainsi qu’une grille mesurant 40 mm de large sur 140 mm de hauteur.

En haut, on tombe sur l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Les points de fixation adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur une dizaine de millimètres.

On remarque la présence de trois points d’ancrage si jamais nous voulons réunir les câbles des périphériques tout en utilisant les bandes Velcro incluses dans le bundle.

On note aussi une extension du bord arrière du Top qui facilite sa désolidarisation avec le châssis.

La base du châssis.

Le tiroir filtre accessible par l’arrière du C1 occupe toute la profondeur du châssis.
A ce propos, vu la longueur de ce filtre, nous aurions préféré qu’il soit accessible par l’avant du boitier évitant d’avoir à déplacer ce dernier. Il y a certainement moyen de maquiller la poignée de ce tiroir pour ce qu’elle se fonde dans la structure en plastique des pieds avant du boitier.

Le filtre recouvre la grille dédiée à l’alimentation ainsi qu’une seconde grille qui se positionne plus en avant.

Cette dernière se positionne plus précisément sous la partie antérieure du cache-alimentation qui s’avère être amovible comme en témoignent les deux vis présentes à proximité.
Nous reviendrons plus en détail sur cet aspect du cache-alimentation dans la rubrique “Modularité”.

Le large pied avant du C1 est donc constitué d’une seule pièce en plastique fixée par deux vis sur la base du châssis.

Les pieds arrière sont repartis de part et d’autre du tiroir filtre.
L’ensemble surélève le C1 de 28 mm.
Ils disposent d’un patin en caoutchouc assurant le contact avec le sol et limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le Top du C1 est une plaque en acier qui se fixe sur la partie haute du châssis.
Comme les autres panneaux amovibles, il bénéficie du revêtement ChromaFlair.

Il intègre aussi sa propre grille Mesh, mesurant 350 mm sur 155 mm.

Une pression vers le haut sur l’extension arrière de la plaque en acier permet de libérer son emprise sur le châssis.
On découvre un support de ventilation pouvant accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

La partie avant du Top intègre le panneau des connectiques du C1.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton LED
- Prise audio
- Port USB 3.2 Gen 2 type C
- Bouton Power avec sa LED (blanche)
- Deux ports USB 3.2 Gen 1
Le bouton Reset est détourné (par défaut) de sa fonction principale pour interagir avec le contrôleur ARGB qui se trouve dans les coulisses du boitier. Cela permet ainsi de passer en revue les différents modes d’éclairage qu’il propose.
Ce contrôleur peut se synchroniser avec le logiciel de la carte mère en connectant le câble adéquat sur le port ARGB de ladite carte mère.
Une pression de trois secondes sur le bouton LED permet d’activer ou désactiver la synchronisation.
Une pression de 6 secondes permet d’éteindre le rétroéclairage des ventilateurs. Une simple pression permet de rallumer les LED.
On note la présence d’une unique prise audio associant la prise casque à la prise microphone dans un seul port. Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.


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