Conclusion :
Si je devais conclure en quelques mots, je dirais “Juste assez petit, mais pas trop”.
Pour un boitier mini ITX, il est capable d’accueillir des composants intéressants. On peut ainsi l’aborder de deux manières :
Dans le cas d’un HTPC, sa forme et l’effet de vol donné par ses pieds le rendent craquant et loin de l’image classique du boitier PC.
Avec sa cage HDD, le stockage est honnête, et les deux slots PCI-e donnent accès à certaines options. Le boitier relativement fermé permet de contenir les nuisances sonores dans le cas d’une configuration qui consomme peu.
Dans le cas d’un PC de jeu, ce n’est pas l’espace qui sera limitant mais le refroidissement.
Les possibilités d’intégrations sont bonnes, mais les entrées d’air frais manquent. Il faudra choisir les composants avec soin, comme dans la plupart des boîtiers mITX.
On salue les matériaux utilisés, de bonne qualité, et les finitions du boitier.
Le système de rail est ingénieux, et je pense que ce chariot est une bonne base pour aborder des extérieurs différents.
Si on y regarde de plus près, on peut calculer que l’espace rectangulaire occupé par le boitier et ses pieds est de 40 litres, c’est ce qu’il occupe sur votre bureau. Sans les pieds, on est à 29 litres. Mais son chariot ne contient que 15,23 litres !
C’est seulement 38% de l’espace occupé qui est exploitable par les composants ! L’idée de base du boitier est très bonne, mais on a l’impression qu’on aurait pu aller plus loin, soit en conservant la coque et en améliorant encore le chariot, soit en réduisant la coque pour la rapprocher du chariot. C’est très déconcertant, car le boitier est à la fois très bien comme il est, mais pourrait donner bien plus …… ne serait-ce pas là l’objet même du modding ?
Son prix :
129 euros
Les points positifs +
- le look
- les matériaux
- la fenêtre sur la carte graphique
- la possibilité d’installer une grande carte graphique et un watercooling AiO
Les points négatifs –
- le refroidissement dans le cas d’une configuration gamer
Je donne cinq étoiles à ce boitier, car il atteint ses objectifs : renouveler la gamme, avoir un design qui sort du lot, avoir peu de limitations au niveau des composants, et qu’il atteint le niveau de finition demandé à un tel prix. C’est une belle pièce d’équipement, qui trônera facilement sur votre bureau ou dans votre salon.

L’équipe de modding.fr remercie Bitfenix pour lui avoir permis de réaliser le test de ce boitier.
