Tests :
Config de test :
- carte mère : EVGA Z170 Stinger
- carte graphique : MSI GTX 980 Ti Gaming Golden Edition
- processeur Intel : i3 6100
- mémoire : 8 Go Corsair Vengeange LPX DDR4 2400MHz
- SSD : Intel 330 120Go
- refroidissement : Cryorig C1
- alimentation : SilverStone SST-SX600-G v1.1
“TeslaDonald – 23/04/2017
Stress test Firestrike avec le i3 6100 et la 980Ti, 57°C pour le CPU et 89°C sur le GPU :frowning:
TeslaDonald – 23/04/2017
76°C max sur le GPU sous Firestrike classique avec les vilos à 100%(édité)”
Niveau sonore
Le boitier est plutôt fermé, et on pourrait croire qu’il étouffe ainsi les bruits … c’est en partie vrai, sauf quand les ventilateurs de la carte graphique et du CPU s’affolent. Les ventilateurs de base du boitier sont câblés en 3 pins, et il n’y a aucun moyen de les contrôler autrement que par le biais de la carte mère.
Le sonomètre est placé à 30 cm du boitier, sur le côté, comme vous seriez placé sur votre chaise avec le boitier sur le bureau.
Niveau sonore en bench : 45 dB
Non allons voir maintenant la cause de tout ce raffut dans un test de température.

Température
La pièce est à 19°C. Les ventilateurs des composants sont régulés par la carte mère, sans affiner les courbes, et les températures relevées dans 3DMark et vérifiées sous NZXT CAM. On pousse les composants à 100% avec un bench FireStrike en continu.
Température max du CPU : 57°C
Température max du GPU : 89°C
Je n’ai volontairement pas exprimé ces températures en delta. Sur le CPU, la température n’est pas alarmante et le ventirad conserve une vitesse raisonnable. Par contre, la limite du constructeur sur cette carte graphique est 83°C, ce qui signifie qu’au delà de cette température les ventilateurs accélèrent, et si ca ne suffit pas, les fréquences vont diminuer. Pour éviter la baisse des fréquences et en avoir le coeur net, j’ai poussé les ventilateurs à 100% sur AfterBurner.
Température max du GPU avec ventilateurs à 100% : 76°C
On se rends bien compte que le refroidissement n’est pas le point fort du boitier. Le peu d’ouvertures ne permet pas aux ventilateurs de fonctionner efficacement. La platine et le rail obstruent les perçages du fond du boitier, et le ventilateur de 120mm a du mal à tirer son air de l’extérieur.
Mais le pire, c’est pour la carte graphique. Une carte avec un blower aurait été plus efficace, ou un carte avec un TDP plus faible. Ici, l’air qui est poussé sur le radiateur de la carte, remonte ensuite, et vient se loger sous la vitre, et les ventilateurs le renvoient vers le radiateur, etc. L’air chaud du GPU est donc peu évacué dans cette configuration.
