L’extérieur :
Pour ce test, je parlerais de la coque pour la partie extérieure, et du chariot qui y prends place pour la partie intérieure.
Commençons par la façade, qui arbore un unique bouton Power sur sa partie basse, au milieu de l’arrondi. On distingue en haut et en bas des ouïes de ventilation dissimulée derrière une grille métallique noire. On aperçoit les deux pieds qui courent le long du boitier, et prennent leur origine sur les côtés et non en dessous. C’est dans cette position que le nom du boitier prends tout son sens, avec une flagrante ressemblance avec les tourelles des jeux Portal développés par Valve Software.

En partant de la face avant, déplaçons nous vers le côté gauche. On distingue les extrémités des quatre ouïes de ventilation. Elles sont placées dans le prolongement d’un T de couleur noir et dans celui de la fixation des pieds. Le rendu final est très propre, et chaque chose a sa place. On distingue la fenêtre incurvée sur le haut du boitier, et un décrochement à l’arrière, ou se trouvent les sorties de l’alimentation, la carte mère et la carte graphique. Le long de ce décrochement, on aperçoit un léger jour, puisque la partie arrière et fixée sur le chariot.

A l’arrière justement, on trouve de haut en bas : une ouïe, les slots PCI-e, les entrées et sorties de la carte mère ainsi qu’un emplacement pour le ventilateur de 80mm et une grille, l’emplacement pour une alimentation au format SFX, les deux vis pour sécuriser le chariot à la coque, et l’ouïe du bas.

Enfin, sur le côté droit, on retrouve le symétrique du layout du côté opposé, avec l’ajout du front panel. On trouve de bas en haut, un bouton reset doublé d’une LED HDD, un port micro et un port casque non identifiés, et deux ports USB à la norme 3.0 . Le tout est bien intégré dans le bandeau noir et très discret, malgré le bleu des USB. Pour rappel, sur les ports USB 2.0 on utilisait la couleur noire, et cela aurait pu semer la confusion si Bitfenix avait choisi des ports 3.0 customisés.

Si on pousse le boitier sur sa longueur, on peut observer le dessous de notre Portal. On retrouve la forme incurvée, et les deux ouïes aux extrémités. On observe des perforations sur 240 mm par 60 mm, et quatre vis qui maintiennent la platine du rail, comme on le verra au démontage. En quatre emplacements sur les pieds sont disposés des patins cylindriques en caoutchouc de 40 mm de long. Ils sont fendus en direction du boitier, donc les fentes ne se voient pas une fois le boitier debout.

Sur le haut du boitier, la caractéristique phare : la fenêtre donnant sur la carte graphique. La fenêtre est incurvée, et en plastique, attention donc aux rayures une fois la protection retirée. La surface de la fenêtre vient à fleur de la surface en aluminium, et les fixations ne sont pas apparentes.

L’aspect général du boitier est bien étudié et très épuré. Sa forme et ses pieds lui donnent l’impression de flotter au dessus du bureau. Dans ses dimensions finales, 247 x 395 x 411 mm, pieds compris, il est aussi large qu’un MasterCase au niveau des pieds, mais par sa forme ne fait pas mastoc.
