MONTAGE / TESTS
Pour le montage j’ai décidé d’adopter une nouvelle méthode! à savoir, monter le ventirad en dernier afin d’avoir suffisamment de place pour être à l’aise pour monter le reste de la configuration. La large ouverture au dos de la carte-mère devrait faciliter cette opération.
On commence donc par le montage de la carte-mère, ça fait toujours un peu bizarre cette carte à l’envers…
On monte l’adaptateur sur l’alimentation. Il permettra de maintenir notre alimentation en place.
Installation de l’alimentation dans le boîtier.
Le branchement secteur et l’évacuation de l’air chaud s’effectuent par le dessous du boîtier, l’aspiration s’effectue par l’avant. C’est la journée des innovations…
Passons maintenant à l’installation des disques durs ou SSD. 3 solutions s’offrent à nous :
- Solution 1: Utiliser le support de disque vertical.
Cette solution peut-être intéressante si vous n’avez pas l’intention de découper une fenêtre sur le flan de votre boîtier. Elle limite surtout la taille du ventirad qui se retrouve juste derrière elle. - Solution 2 : Utiliser l’adaptateur 5,25″ :
On commence par installer le HDD dans l’adaptateur, puis on installe l’adaptateur dans le logement 5,25″.
Cette solution, pratique pour un beau câble-management, interdit le montage d’un ventilateur au dessus ou l’installation d’un réservoir. - Solution 3 : Installer le ou les HDD dans le fond du boîtier.
On commence par monter les petites rondelles en caoutchouc qui amortiront les vibrations.
Cette solution est celle que nous allons adopter, pensez à brancher les câbles Sata et alimentation avant de visser votre disque car l’accès est restreint une fois le disque en place. Il est possible d’enlever le ventilateur et d’installer un second disque à sa place.
On termine notre installation en montant la carte vidéo et le ventirad:
Petite touche perso, j’ai inversé les deux portes latérales, cette manipulation permet un câble-management plus efficace. en effet, plutôt que de traverser le boîtier en largeur, les câbles I/O (power, usb…) partent de derrière la carte-mère et sont donc moins visibles.
Passons maintenant aux tests. La configuration utilisée est la suivante:
Configuration:
- Processeur: i5 2500 3.3
- Carte-mère: MSI H67 MA-E35
- Cooling: bequiet! Dark rock 2
- Carte Graphique: Sapphire HD5770
- Ram: Corsair 2x2gb
- Alimentation: bequiet! Dark Power Pro 10 750W (test en cours)
Le test consiste à faire tourner Aïda64 extreme edition durant 1 heure. Bien entendu ces températures sont données à titre informatif et varieront selon votre matériel.
Les températures du processeur sont la moyenne des 4 cores. Le GPU est à 35% de sa vitesse, réglée par le logiciel speedfan.