Apte ou pas
Bitfenix a relevé son défi en modifiant le Colossus sans toucher au design extérieur pour intégrer une configuration sur base de carte mère au format Micro-ATX. Le volume du boitier reste identique à la version mini ITX!
D’un point de vue extérieur, nous avons un design plaisant avec cette bande blanche qui vient souligner les trois faces du boitier. Bande blanche qui, plus est, ne reste pas inactive grâce au jeu d’éclairage que Bitfenix a eu soin de mettre en place, avec pas moins de trois couleurs + un effet mixé et respirant. Et pour ceux qui ne sont pas fan de ce coté flashy, la possibilité de carrément désactiver le système.
Nous retrouvons l’aspect feutré du revêtement soft touch avec une façade munie d’une porte qui viendra cacher un lecteur optique ou un rheobus si celui-ci est totalement plat.
A l’intérieur, Bitfenix a complètement chamboulé le Colossus … il fallait bien pouvoir caser la carte mère au format Micro-ATX sans pour autant pousser les murs. Celle-ci se positionne la “tête” en bas, le bloc d’alimentation se trouve lui en avant du boitier en position verticale et les unités de stockage se voient confier un support spécifique.
Tout a été bien pensé pour optimiser la place de chaque composant, vous pourrez même mettre en place un SLI ou XFire au détriment du lecteur optique (la baie 5.25″ étant amovible). Monter jusqu’à 3 SSD et 4 HDD 3.5″ (les deux HDD sur le bas du boitier prendront la place des deux ventilateurs…).
Il reste tout de même que le montage de la config n’est pas aisé et il vaut mieux procéder par ordre si non ne veut pas se retrouver à devoir démonter un composant car on n’a plus de place pour brancher un câble …. surtout ceux du panneau latéral.
Alors bien sur, caser tout ce monde dans un petit boitier ne va pas dans le sens d’un bon flux d’air, mais avec un peu de soin apporté au cable management vous devriez pouvoir optimiser ce flux d’air. Le boitier pouvant être doté de 5 ventilateurs en 120 mm, vous avez aussi la possibilité d’équiper le processeur d’un refroidissement AIO.
D’un point de vue modding, vous pouvez déjà adapter la longueur des cables de votre alimentation (full modulaire étant le mieux). Tenter de mettre en place une porte vitrée tout en gardant la bande qui traduit l’identité du Colossus. Appliquer une grande ouverture sur le dessus du boitier ….
Bien que le boitier soit de petites dimensions, le prix ne l’est pas pour autant : il faut compter 120 euros pour vous procurer le ColossusM.

- Design
- Look
- Soft Touch
- Aménagement interne
- Ports USB 3.0 + adaptateurs en USB 2.0
- deux ventilateurs en 120 mm
- Filtre
- Dimensions


L’équipe de Modding.fr remercie Caseking.fr pour nous avoir permis de réaliser le test du Colossus M.
Et n’oubliez qu’une vidéo du Colossus M est visible sur Modding.fr Web TV =>
http://www.youtube.com/channel/UC68-JvXBjS6lqrru3n-nBiw