Colossus s’équipe
Il est temps maintenant de mettre en place les différents composants de notre config au sein du boitier.
Commençons par le plus facile … la fixation des SSD sur la plaque adéquate.

Nous pouvons mettre en place jusqu’à 3 SSD. Sur la partie haute ou basse du support, nous avons deux encoches où l’on glisse le SSD.

Puis nous fixons avec deux vis M3 le SSD au support.

Le SSD du milieu sera fixé par 4 vis.

Le support accepte aussi la mise en place de deux HDD sur son autre face.

Dans le bundle, vous prenez les rondelles en caoutchouc que vous glissez ainsi, la partie la plus épaisse vers le HDD.

Ensuite vous fixez votre disque dur par le biais de 4 vis 6.32.

Si jamais vous voulez monter le SSD au milieu de la plaque, faites le avant de monter le ou les disques durs … sinon vous serez bon pour démonter les disques durs et avoir accès aux trous de fixations du SSD médian.

Passons à l’alimentation, vous retirez la vis à main fixant le support de l’alim au châssis et vous vous munissez de 4 vis 6.32.

Vous fixez le support sur l’alimentation.

Et vous fixez le tout sur le châssis du boitier. Je vous conseille de brancher le déport du cordon secteur avant de fixer le tout au châssis …

… Il se trouve que sur l’alimentation utilisée, la prise fait faire une sacrée courbe serrée au cordon secteur !!! de plus, ne pas hésiter à bien enfoncer la prise dans l’alimentation et tant que vous y êtes, retirez la plaque du dessous si vous avez un ventilateur en place …

Là, vous avez vu la mise en place de l’alimentation … mais en fait vous ne la mettez en place qu’après avoir mis la carte mère … sinon vous risquez de choper une grosse suée pour au final devoir tout de même la retirer.
Et oui ! quand la place est comptée, il faut procéder dans le bon ordre … d’ailleurs je vous conseille aussi de mettre en place le câble d’alimentation CPU avant de fixer la carte mère.

C’est maintenant que vous mettez en place l’alimentation et que vous branchez les câbles dont vous aurez besoin. Car une fois la carte graphique en place, pour peu qu’elle soit un peu longue comme ma GTX 580, c’est chaud les marrons!!!
La carte graphique est maintenue au châssis par un système d’équerre qui va glisser sur la paroi arrière pour s’ouvrir et ensuite fixer les différentes cartes.


Quand je vous disais que c’est chaud les marrons !!!! La GTX 580 mesure 305 mm de longueur, l’alimentation mesure 160 mm … il ne reste plus beaucoup de place pour les câbles!!!
Ça rentre, certes, mais il ne fallait pas plus … Si vous envisagez un SLI/XFire, la baie 5.25″ est amovible si jamais votre carte graphique est aussi longue que la GTX 580.
Vous notez que le ventilateur arrière se situe au même niveau que les ventilateurs du ventirad, vérifiez tout de même qu’ils soufflent tous dans le même sens.

On range les câbles comme on peut … on rajoute ensuite le support SSD sans oublier de brancher les câbles Sata données et alimentation. Je vous conseille à ce propos, d’avoir des câbles droits, la fixation des câbles coudés force un peu. Il aurait été judicieux de décaler la fixation des SSD vers le branchement de ces derniers.

L’ouverture à l’arrière de la carte mère est nickel !

Et là on se dit : ouf! tout est en place! rien ne vient gêner les pales des différents ventilateurs … ne reste plus qu’a fermer …
C’était sans compter les câbles du panneau latéral!!!
rongnetudju !!!!
Alors autant le câble des ports USB 3.0, on ne peut l’enlever, autant les autres câbles (power, reset, Leds et audio) peuvent être retirés du panneau. C’est ce que je vous conseille de faire pour pouvoir bien les mettre en place au sein du boitier avant de les brancher sur le panneau entrées/sorties avant la mise en place de la porte latérale.

La partie montage est un bon petit casse tête, montez les composants dans le bon ordre et soignez votre câble management. Il va sans dire que l’utilisation d’une alimentation modulaire facilite grandement la tache.