Sous l’armure de Colossus
En ouvrant la porte latérale droite, on tombe donc sur le dos de la plaque de la carte mère avec un trou béant permettant l’accès aux fixations du ventirad.
Sur la porte elle même, nous trouvons un dispositif qui vient cacher un tube translucide juste derrière la cicatrice blanche. Ce tube de petit diamètre permettra de transmettre la lumière des Leds, situées dans la façade, sur toute la longueur de la porte.

La porte gauche révèle le même dispositif avec en plus toute la panoplie de câble menant au panneau des entrées et sorties.

Au premier plan, on trouve une plaque qui fait toute la hauteur du boitier. Elle est truffée de trous et d’encoches et permet en fait de fixer jusqu’à 3 SSD sur la face visible et 2 HDD en 3.5″ sur l’autre face.

Une fois cette plaque retirée, on aperçoit la plaque qui est destinée à recevoir la carte mère au format micro ATX et, comme qui peut le plus peut le moins, au format mini ITX.

Passons en revue les détails de l’aménagement intérieur du boitier avec donc une fixation de la carte mère à 180°.
On retrouve le ventilateur en 120 mm fixé à l’arrière du boitier en extraction. Tout comme son homologue en bas du boitier, ils ont une prise 3pins.

Continuons sur le bas du boitier en passant devant le deuxième ventilateur présent, pour arriver vers la partie antérieure et tomber sur l’emplacement de l’alimentation. On trouve une prise secteur qui se branchera sur le bloc et qui n’est que le prolongement…

… du déport fixé sur la partie arrière du boitier.

Une partie amovible, retenue par une vis à main, vous permettra de fixer plus facilement l’alimentation au boitier.

Mais nous sommes passés un peu trop vite sur le bas du boitier !!! revenons un instant sur cette partie pour bien voir les trous de fixations d’un deuxième ventilateur en 120 mm voire la mise en place d’un ventilateur en 200 ou 230 mm ou la fixation d’un HDD en 3.5″. Fixation que l’on retrouve aussi sous le ventilateur présent, portant ainsi à 4 le nombre de HDD 3.5″ pouvant être mis en place dans le boitier.

La plaque support SSD/HDD et ses 4 vis de fixation au châssis.

Dans la partie haute du boitier, en avant on trouve l’emplacement de la baie 5.25″ avec une fixation par vis et sur le dessus l’emplacement des deux ventilateurs en 120 mm.

La façade du boitier est fixée au châssis par des clips plastiques. Elle se retire facilement, sur celle-ci on voit que les grilles sont filtrées et on aperçoit le système d’éclairage par Leds du Colossus. Histoire de ne pas avoir à utiliser plusieurs types de câble d’alimentation, Bitfenix a doté son système d’éclairage d’une prise Sata! bien joué Callaghan!!!
Sur la partie avant du chassis, on trouve l’emplacement pour des ventilateurs… un reste de la version mini ITX (il n’y pas de petites économies …) car vu que l’alimentation prendra place contre cette paroi, il y a peu de chance que vous y colliez un ventilateur même en 120 mm….
