L’armure de Colossus
Bousculons un peu les habitudes, Colossus se présente de profil. Nous pouvons noter que le dessus suit une légère inclinaison vers l’arrière.
La porte latérale est tout en acier, peinte en noire et une grande cicatrice blanche vient entailler sa partie basse. Cette dernière se prolonge vers l’avant du boitier, et juste avant de passer sur la façade, nous trouvons un bouton qui permettra de jouer sur l’éclairage de la cicatrice.

Sur la façade, nous retrouvons la cicatrice qui va continuer son chemin sur l’autre porte latérale. Elle marque une cassure en V permettant de séparer la façade en deux parties, juste au dessus le logo de la marque Bitfenix vient prendre place. La façade est recouverte du revêtement “soft touch” cher à la marque.

La partie supérieure de la façade révèle une porte qui se ferme à l’aide de deux petits aimants. Derrière, nous trouvons le cache d’une baie 5.25″ et juste en dessous une grande ouverture en grille mesh filtrée permettant à l’air de rentrer dans le boitier.
Super… mais quand la porte est fermée…. c’est pour cela que vous voyez plein de petites ouvertures derrière la porte avec au passage un léger évidement au niveau de l’emplacement de la baie 5.25″. Il est clair qu’il ne faudra pas compter sur un rhéobus à gros boutons, l’évidement ne faisant que 2-3 mm.

Un petit tour sur le dessus de la porte pour constater qu’avant de sortir par les petits trous derrière la porte, l’air entrera par ces trous situés au dessus. Nous remarquons aussi que la façade n’est pas plate mais biseautée.

Nous suivons la balafre blanche pour la voir se finir sur l’autre porte latérale avec le même dessin. C’est sur ce coté que l’on va trouver le panneau avant latérale avec les boutons Power et Reset, les Leds Power et HDD ainsi que les sorties/entrées audio et deux prises USB 3.0. Grâce à l’adaptateur fourni dans le bundle, si jamais votre carte mère n’a pas la prise adéquate, vous pourrez connecter ces ports aux ports internes USB 2.0 de la carte mère.

Le dos de Colossus nous dévoile les gros bouleversements dans la configuration interne du boitier !!! Tout est sans dessus dessous !!!
Un, il n’y a pas d’emplacement pour loger l’alimentation…. d’accord…. seul réside la prise pour brancher sur le secteur !!!….. okay….
Deux, la carte mère ne sera pas à gauche mais à droite du boitier…. et en plus elle sera à l’envers… ils marchent sur la tête chez Bitfenix!!!
Un peu plus classique, ouf!, on trouve un emplacement pour ventilateur en 120 ou 140mm. Un ventilateur Spectre noir en 120mm en extraction est installé (900-1100 tr.min, 20 dBa, 39-48 CFM, 0.60 mmH2O).

On finit par les 5 slots d’extensions qui sont maintenus par une équerre fixée à l’aide d’une vis à main.

Le dessus, à l’instar de la façade, est recouvert du revêtement soft touch. Une grande grille mesh occupe une bonne partie de l’espace.

Cette grille filtrée est amovible par le biais d’un petit loquet plastique. Clic et le panneau s’ouvre laissant apparaître un emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm.

Une autre surprise est révélée par le dessous du boitier : l’emplacement quelque peu inhabituel de l’alimentation. Elle se trouve projetée à l’avant du boitier en position verticale !

4 pieds style Hifi avec une base en caoutchouc viennent surélever le boitier.

Une plaque aimantée en plastique vient prendre place sur une bonne partie du dessous du boitier. Une fois retirée, nous constatons que le dessous a plusieurs attributions :
vous avez deux emplacements pour disques durs 3.5″, auquel cas vous laissez en place la plaque.
Vous avez aussi deux emplacements pour ventilateurs en 120 mm ou 1 en 200/230 mm, auquel cas vous retirez la plaque. Un ventilateur Spectre noir en 120 mm en aspiration est installé.

Le Colossus M garde strictement les mêmes dimensions que la version mini ITX…

Mais pour pouvoir loger une carte mère au format micro ATX, Bitfenix a du procéder à quelques aménagements internes pour pouvoir atteindre son but. C’est d’ailleurs ce que nous allons découvrir ensemble, non pas en ouvrant la porte de la façade mais plutôt les portes latérales maintenues par des vis à mains.
