Conclusion :
Creative à fait sa réputation sur les cartes son pour les PC. Mais depuis quelques années le fabricant se diversifie et propose également des périphériques audio. Le catalogue de barre de son de Creative commence à être bien fourni avec des modèles allant de 50 euros à plus de 800.
Aujourd’hui avec la Creative Katana SE c’est un produit milieu / haut de gamme que nous avons testé. Mais ce produit est assez particulier, car comme la plupart des barres de son il propose de vous envelopper dans une bulle de son, mais la marque fait également l’impasse sur le caisson de basse.
Pour arriver à ce résultat, Creative a augmenté la taille des Haut-parleurs median qui atteignent maintenant 109 mm. C’est eux qui vont devoir s’occuper de la restitution des basses avec l’aide de deux radiateurs passifs à l’arrière. Et même si on perd un peu en puissance sur les graves, la marque réussie le pari de proposer une barre de son all in one, compacte capable de rivaliser avec des solutions 2.1.
La conception de la Creative Katana SE est robuste et qualitative. Elle pourra assez facilement trouver sa place sur un bureau ou carrément sur votre meuble TV. Sa connectique est ultra complète allant du Bluetooth à l’HDMI ARC en passant par l’optique, l’USB C ou même un simple jack.

La partie logiciel n’est pas en reste avec une application dédiée qui permet de personnaliser les réglages et d’enregistrer des configurations directement atteignables via la télécommande. Une fois vos réglages effectués, vous n’aurez plus vraiment besoin de rentrer dans le logiciel.
Les amateurs d’effet lumineux ne sont pas oubliés, car la Creative Katana SE propose également un éclairage d’ambiance qui peut devenir réactif au son. Il est possible de complètement éteindre cet éclairage si il vous dérange.
La restitution sonore propose une scène large et précise. Bien que moins profonde qu’avec un caisson externe, les basses sont organiques et bien présentes. La Creative Katana SE est bluffante dans les jeux fortement spatialisé mais aussi dans les films. Et elle vous surprendra plus d’une fois, vous obligeant à mute pour vérifier si ce bruit vient du jeu ou pas…
Et si vous n’avez pas de carte son sur votre PC, cette barre de son qui se branche en USB peut faire office de DAC vous permettant au passage de profiter des filtres et effet de la barre dans votre casque.
La Creative Katana SE est une barre de son qui se destine avant tout à un usage gaming, mais elle pourra aussi donner du peps à un téléviseur. Et pour cette gamme de prix, si vous n’avez pas la place pour ajouter un caisson de basse alors la Creative Katana SE est un très bon choix. Le placement tarifaire est cohérent avec la gamme mais aussi avec les prestations.
Son prix :
329 euros
Les points positifs +
- Son précis
- Spatialisation de la scène
- Connectivité ++
- Finition
- Ergonomie
- Télécommande
Les points négatifs –
- qualité des microphones en retrait
- Pas de piles dans la télécommande…

L’équipe de modding.fr remercie Creative pour lui avoir permis de réaliser le test de la Creative Katana SE
Merci aussi à AMD, Creative et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
