Sur le bureau :
L’installation est extrêmement simple. Il suffit de brancher l’alimentation et de connecter une source. Dans notre cas nous avons commencé par une utilisation PC multimedia / gaming. Car la Creative Katana SE se destine essentiellement à cet usage. Même si elle peut également être parfaitement à l’aise sur une installation TV.

La Creative Katana SE avec ses 65 cm se placera assez naturellement sur la plupart des bureaux. Elle apportera également une touche d’éclairage ambiant. Pour un usage PC, la télécommande n’est pas forcément utile, car les boutons et le logiciel permettent de facilement accéder aux réglages et fonctions.
Une fois connectée, il suffit de sélectionner la bonne source, et de profiter de la douce mélodie qui va vous envelopper… L’écran est bleuté, par défaut il reste allumé, mais il est possible de réduire sa luminosité ou même de l’éteindre. On aurait apprécié qu’il puisse afficher l’heure par exemple.
.
À l’écoute…
Maintenant après les présentations, il faut aussi voir ce qu’il en retourne lors de la diffusion audio. Et il faut bien avouer que ce n’est jamais simple de tester ce genre de produit.
Hormis pour l’évaluation des effets, lors de ce test, la Creative Katana SE sera branchée en optique sur une Creative X5 qui permet de supprimer toutes les modifications et filtrage avec son option Direct Mode. La carte diffuse ainsi un signal au plus proche de la source.
Quelques tests à l’oreille :
On commence avec quelques tests “à l’oreille”. Pour cela, nous utilisons les fichiers disponibles sur le très bon site audiocheck.net. Vous pouvez y tester votre matériel et vos oreilles assez facilement.
Deux tests en particulier permettent d’évaluer la qualité des transducteurs utilisés. Le sample “bass shaker” permet de lancer des Bass profondes qui peuvent dans certains cas générer des vibrations parasites. Ce test est souvent révélateur sur les produits qui ont une finition un peu aléatoire. Ici notre Creative Katana SE malgré l’absence de caisson de basse n’a aucun problème à restituer des sons graves. On sent vibrer les radiateurs passifs qu’ils conviendra d’écarter un peu du mur… Nous ne constatons pas de vibration ou de craquement parasite.

Le second test vise quant à lui à vérifier l’équilibrage des deux voies. Et c’est parfois assez bluffant de se rendre compte que les deux haut-parleurs ne sont pas toujours symétriques en matière de performances.

Ici encore le Creative Katana SE s’en sort bien et je n’ai pas constaté de déséquilibre prononcé entre les deux voies sur la gamme de fréquences audible. Cela garantit une spatialisation stéréo précise et de bonnes qualités, quel que soit le type de son.
Et enfin, j’en profite pour évaluer la distorsion harmonique. Cette distorsion peut facilement être entendue sur une tonalité sinusoïdale à basse fréquence. La Creative Katana SE permet de discriminer jusqu’à 0,05 % de THD. Cela le range dans la catégorie des bons casques audio.
avec un microphone de mesure :
Pour l’occasion j’ai ressorti le microphone de mesure. Il s’agit d’un micro particulièrement fidèle et neutre qui permet d’évaluer des sources audio. Nous utilisons donc un APEX 220 pour les mesures qui suivent.
Ce type de microphone dispose d’une courbe de réponse très linéaire sur une gamme de fréquences données. Cela permet d’évaluer la courbe de réponse d’un système audio. Nous n’avons pas de chambre anéchoïque, mais nous tâcherons de reproduire toutes les mesures à plusieurs reprises dans un environnement calme pour rendre le processus le plus comparable possible. Le micro de test sera branché sur un système indépendant. Nous utiliserons les Logiciels REW et Arta pour produire les signaux et enregistrer les réponses.
Afin d’évaluer les performances des transducteurs de la Creative Katana SE nous générons un son blanc. Comme avec la lumière blanche, le son blanc se compose de toutes les fréquences à parts égales.

Les spécifications de la Creative Katana SE indiquent une gamme de fréquences allant de 55–20,000 Hz. Mais il faut savoir que l’oreille humaine “jeune” est capable d’entendre les sons entre 16 Hz à 20 000 Hz. En pratique, le maximum est même plus proche de 17 000 Hz. Notre microphone de mesure se limitera donc à la portion “audible” du spectre à savoir 20Hz – 19000 Hz.

Nos données confirment les premiers résultats. La Creative Katana SE est finalement assez neutre quand on retire les traitements DSP. Ce qui est plutôt rare sur une barre de son qui plus est orientée gaming. Les médiums et les aiguës sont un peu plus représentés, mais l’ensemble reste relativement linéaire. Ce petit test est purement indicatif, car dans le cas d’une barre de son il faudrait évaluer la réponse spatiale avec plusieurs microphones de test disposer parallèlement. Mais cela donne déjà une petite idée.
Concernant, les deux micros. Ils sont tous les deux sur une conception omnidirectionnelle. Cela signifie qu’ils captent à peu près tous les sons. Les deux micros sont efficaces, mais ne sont clairement pas le point fort de la Creative Katana SE. Ils suffiront pour se faire entendre lors d’un appel ou même pour dépanner sur un vocal. Mais c’est du niveau d’un micro de webcam

Avec du bon son :
La meilleure façon d’évaluer une barre de son qu’elle soit gaming ou pas reste encore de la mettre à l’épreuve avec de la musique. L’idéal est d’utiliser deux ou trois morceaux que l’on connait parfaitement et que l’on a écoutés sur de nombreuses plateformes différentes. Pour ma part, j’utilise une petite playlist qui permet d’évaluer assez facilement la diaphonie et le dynamisme sur le spectre.
Et il faut dire que la Creative Katana SE se débrouille bien. Le son est enveloppant avec une scène bien plus large que l’écran. Pour ma part, j’avais peur que les basses soient un peu en retrait du fait de l’absence de caisson, mais elles sont bien présentes c’est presque bluffant. On ressent bien ce côté organique et vibrant. Pour tout vous dire j’ai même dut réduire les basses sur certains modes de réglage. Mais la Creative Katana SE est totalement capable de retranscrire proprement de la musique. Les voix sont claires et précises.
Et en jeu alors ?
Creative avec sa marque emblématique SoundBlaster est une marque qui ne cache pas son ADN gaming. Je ne suis pas un pro gamer, mais plutôt un joueur moyen. Nous avons vu plus haut que la musicalité de la barre de son permet de fait une bonne immersion.
En jeu, la diaphonie est parfaitement maitrisée ainsi que le niveau de détail des haut-parleurs permet de parfaitement retranscrire l’espace audio. J’ai testé la Creative Katana SE sur plusieurs titres (Apex, Valorant, Rainbow Six Siege, CS:GO, WoW, et même Euro Truck Simulator (oui j’assume) )

Il faut reconnaitre que dans les FPS la Creative Katana SE permet de localiser les dangers avec précision. Mais la barre de son trouve toute sa raison d’être avec les musiques épiques des MMORPG. La spatialisation est parfaitement maitrisée.
En termes de puissance c’est largement suffisant pour un bureau, ou une pièce de bonne taille. Sur PC le volume s’index automatiquement avec le volume windows selon un ratio 1/2. Quand vous êtes à 30 sur windows, la barre sera à 15. Et dans une utilisation normale vous monterez rarement au-dessus de 25 sur la Creative Katana SE au risque de voir vos voisins arriver…
Pour les films la spatialisation, et les différents traitements font souvent des merveilles et vous plongent au cœur de l’action. La Creative Katana SE est certifié Dolby et permet de décoder un flux 5.1 pour le virtualiser sur son système 2.0. Certains regretteront l’absence du célèbre ATMOS. Mais dans cette gamme de prix et d’encombrement, il faut bien reconnaitre que la Creative Katana SE se débrouille vraiment bien. Et si vous ne voulez pas déranger les gens, il suffit de brancher un casque sur la sortie en façade qui vous offre en plus la virtualisation SXFI. Je vous conseille de tester, car cette technologie permet de transformer la plupart des casques stéréo basiques en casque 5.1.
Vous l’aurez compris donc, malgré son format compact, nous n’avons pas mis en défaut cette Creative Katana SE.
