Le logiciel :
La Creative Katana SE est utilisable telle qu’elle sans logiciel, mais pour pleinement en profiter il faut passer par le logiciel Creative APP. C’est le même logiciel qui permet d’utiliser d’autres produits de la marque comme la Creative X5. Ce logiciel maison régulièrement mis à jour par Creative et qui porte le doux nom de “Application Creative pour Windows“. Il existe également une version pour MAC, mais aussi une version Android. Et si l’interface semble relativement simple, l’application dispose de paramètres sonores très larges.
La page d’accueil est une sorte de tableau de bord. Elle concentre le réglage des volumes, mais aussi les différents filtres disponibles.

Le module “Modes de Sons” propose des préréglages. L’application en propose beaucoup avec notamment la plupart des jeux actuels, mais aussi des modes plus génériques. Il est bien sûr possible de créer et d’enregistrer ces propres modes de son. Pour cela il suffit de modifier manuellement un paramètre pour que l’application propose d’enregistrer et de nommer nos réglages.

On commence avec le module Acoustic Engine. Celui-ci reprend les paramètres que l’on trouvait sous le nom de SBX sur les cartes internes de la marque. En pratique il s’agit des Filtre DSP qui peuvent être ajoutés au son et régler indépendamment. On retrouve le surround qui virtualise une spacialisation. Le Crystaliser qui clarifie le spectre. Le smart volume qui linéarise les volumes. Et enfin Dialog+ qui amplifie spécifiquement les gammes vocales.

On enchaine avec l’égaliseur. Il contient beaucoup de profils dont certains comme l’amplificateur de pas qui est très orienté gaming, mais il est possible de personnaliser ceux-ci. On peut ainsi modifier manuellement les 10 bandes de l’égaliseur pour corriger un morceau.

On retrouve également le Scout Mode, un filtre très orienté gaming qui permet d’optimiser la localisation de certains sons comme les bruits de pas ou d’armes. Pour cet effet on peut même ajouter un raccourci qui permet de l’activer seulement en cas de besoin.

Et enfin on termine par le Crystal Voice. Une série d’effet qui s’applique uniquement sur la voix lors de la capture avec un microphone. Cela va de la réduction du bruit au changement de la voix.

Un dernier module permet d’avoir accès à un mélangeur. On peut ainsi doser et mixer les différentes entrée et sortie de la Creative Katana SE. Pour faire simple, c’est une version du mélangeur Windows.

On passe à l’onglet Lecture. Qui permet de paramétrer entre autres la qualité de sortie, mais aussi de sélectionner la sortie casque / enceinte.

En termes de qualité on peut effectivement monter à 24bit / 96kHz.

L’onglet encodeur permet de régler l’intensité du Dolby, car la Creative Katana SE est certifié Dolby Audio, mais malheureusement pas DTS.

Un onglet permet également de régler la luminosité de l’éclairage. Vous pouvez choisir entre de nombreux effet et même opter pour des effets réactifs à la musique. Il est également possible d’éteindre complètement l’éclairage de la Creative Katana SE.

La plupart des fonctions sont atteignables grâce à la télécommande de la Creative Katana SE. Celle-ci dispose également de bouton qu’il est possible de programmer. Une fois fait vous pourrez utiliser la barre sans avoir à toucher au logiciel.

Et enfin on termine avec l’onglet des paramètres. Ici on peut lancer les mises à jour du Firmware. Il est également possible de réinitialiser la Creative Katana SE. On peut également déterminer l’éclairage de l’écran. Plusieurs paramètre de mise en veille sont également disponible ou encore le lien CEC pour que la barre s’allume automatique via le HDMI ARC.
Un petit curseur permet aussi de faire la balance des graves, ce qui peut être pratique si vous ne voulez pas trop déranger le voisinage.

En utilisation lors de la lecture d’un fichier l’application consomme moins de 100 Mo de mémoire. Les composants Creative environ 155Mo au total.

Comme on l’a vu , il est possible d’utiliser le Bluetooth pour appairer un téléphone. Vous pouvez alors via l’application Creative App contrôler entièrement votre Creative Katana SE à distance. Le téléphone agissant comme une télécommande.
Il est également possible d’appeler un menu rapide par un simple clic droit sur l’icône de l’application. Ce petit menu permet d’accéder rapidement au changement de profil ou de sortie.

