La barre de son :
Comme évoqué dans l’introduction, la Creative Katana SE appartient au milieu de gamme de la marque. Le sigle SE quant à lui indique qu’il s’agit d’une solution “all in one” sans caisson de basse extérieur.
Et dès que l’on sort cette Creative Katana SE de son emballage on peut remarquer que les finitions et l’assemblage de celle-ci est très bons. La première chose qui surprend c’est son poids. Elle fait 2.67kg, ce n’est pas énorme, mais pour ce genre de produit c’est plutôt au-dessus de la moyenne.

La barre de son Creative Katana SE est anthracite. Sa face avant est entièrement recouverte d’un maillage en métal. Sa longueur totale est de 650mm et sa hauteur est de seulement 78mm.

Sur le bas on remarque une gouttière avec le diffuseur qui servira pour l’éclairage RGB. Car si vous n’aviez pas encore compris, la Creative Katana SE comprend également un éclairage d’ambiance.

Sur la partie centrale de la façade, on trouve un plastique plus sombre et brillant qui prend parfaitement la poussière et les traces de doigts. Celui-ci cache l’écran de la Creative Katana SE, mais aussi deux microphones et le capteur infrarouge de la télécommande. Sur le côté gauche on distingue également une sortie Jack 3.5mm qui permet de brancher directement un casque sur la barre de son qui fait alors office de véritable carte son externe.

La barre de son Creative Katana SE est légèrement inclinée vers l’arrière. Cette orientation permet aux haut-parleurs d’être plus orienté vers l’auditeur et correspondra aux plus grands nombres. Cependant si vous placez cette barre de son en hauteur il faudra ruser, car il n’est pas possible de régler cet angle.

Le carénage latéral est en plastique légèrement texturé. Cela semble très robuste et il n’y a aucune souplesse ou craquement même lors de manipulation un peu vive de la Creative Katana SE.

Le dessus de la Creative Katana SE arbore une teinte anthracite légèrement plus clair. Il s’agit de plastique, mais l’épaisseur et la qualité de celui-ci pourraient presque faire penser à de l’aluminium.

De chaque côté on trouve deux grilles du même maillage métallique que la façade. Ils viennent couvrir les deux haut-parleurs de 109 mm. C’est d’ailleurs ces haut-parleurs qui ont conditionné la largeur de la Creative Katana SE qui fait exactement 109mm.

L’intégration est vraiment propre avec un petit biseautage.

Sur le haut de la partie centrale, on trouve 6 boutons qui permettent d’accéder à la plupart des fonctions de la Creative Katana SE. Les deux boutons extérieurs (on/off et SXFI) sont également équipés d’indicateur LED. Et enfin on remarque également le marquage blanc avec la marque SoundBlaster. C’est plutôt discret et élégant.

Le dos de la Creative Katana SE est fait d’un plastique plus sombre. On remarque de suite les deux radiateurs passifs. Il s’agit en fait d’une alternative aux habituels évents de charge bass-reflex dans certaines enceintes. Ils fonctionnent principalement de la même manière, à ceci près que les sons sont émis par une membrane vibrante réelle, plutôt que par un flux d’air. Ils ont pour avantage de pouvoir être employés dans une enceinte de faibles dimensions où l’intégration d’un évent est impossible, et éliminent les ronflements dans le bas médium.

Sur la Creative Katana SE ces radiateurs passifs font 100mm x 40mm.

Enfin sur la partie centrale on trouve la connectique qui est plutôt fournie sur un produit de cette gamme. On trouve donc l’alimentation, une entrée optique, une entrée auxiliaire en jack 3.5mm, une entrée USB C. Mais ce n’est pas tout, car la Creative Katana SE propose également une sortie SXFI qui permet visiblement de brancher un casque USB et de profiter de la spatialisation SXFI. Et enfin, ceux qui voudront utiliser la barre sous leur TV apprécieront la présence d’un port HDMI ARC (Audio Return Channel). Grâce au port HDMI ARC la mise sous tension du téléviseur provoque automatiquement celle de la barre de son.

Le dessous de la barre est en plastique noir. Nous pouvons distinguer la gouttière avec le diffuseur blanc pour l’éclairage RGB. Mais également le renfoncement à l’arrière qui permet à la connectique de ne pas gêner si la barre est fixée sur un mur ou même si on souhaite la placer tout contre un support.

Au centre on trouve un large patin en matière souple qui garantit que la barre ne bougera pas, mais aussi qui évite que celle-ci ne transmette trop de vibration au bureau.

Idem sur les côtés avec cette fois deux pas de vis qui permettent de venir se fixer sur le support en L fournis pour ceux qui souhaitent fixer la barre sur un mur.

Et enfin ce diffuseur blanc qui occupe presque toute la longueur de la barre et qui va rendre l’éclairage possible. Celui-ci est réglable via le logiciel et peut également être éteint si nécessaire.
Il n’est pas vraiment possible de démonter la Creative Katana SE sans la dégrader. Cependant la marque nous a partagé une vu éclatée qui donne une bonne idée sur la disposition avec deux haut-parleurs de bas medium à rayonnement indirect et deux tweeters à dôme en tissu à rayonnement frontal et à haute excursion.

La Sound Blaster Katana SE est équipée d’un système de biamplification où chacun des quatre haut-parleurs de la barre de son est alimenté individuellement par deux amplificateurs stéréo contrôlés par DSP. L’idée de ce genre de conception est de réduire les distorsions.

Le tout étant piloté par une carte son qui fait office de DAC et de DSP.
