Conclusion :
Visuellement la R9 280X DC2T d’Asus est superbe, le carénage métallique du refroidissement DirectCu II est très esthétique. Moins mastoc que les premières, elle gagne en fluidité dans ses lignes, de plus la position des inserts colorés (pour ne pas dire rouge…) rehausse bien l’ensemble. Il est dommage de ne pas avoir droit à la backplate sur cette gamme, mais on a le PCB de couleur noire.
Mais le système ne reste pas que “beau” , il est aussi efficace! et le tout avec un niveau sonore qui reste discret. Si l’on configure manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs, cela devient vite audible voire assourdissant. Mais il est franchement inutile d’augmenter cette vitesse tant les ventilateurs se débrouillent très bien pour refroidir le GPU tout comme les phases VRM et ce sans dépasser les 36-37%.
Avec la gamme TOP, on a droit on a un overclocking d’usine avec 70 Mhz de plus pour le GPU et 100 de plus pour la mémoire. de quoi prendre quelques unités de FPS sans avoir besoin de mettre les mains dans les fréquences.
Elle se sort de façon honorable dans les jeux lorsque l’on pousse les options au taquet +, mais on reste dans le milieu de gamme face aux plus grosses cartes graphiques qui elles permettent d’aller bien au delà des 60 FPS.
Un argument de poids : son tarif.
Là où l’on trouvait la HD 7970 GE à plus de 300 euros avant qu’elle ne change de nom, la R9 280X DC2T tombe bien sous les 300 euros :
275 euros en moyenne.
La concurrence étant dans le même segment tarifaire.
- Esthétique
- Refroidissement
- Performance toujours dans le coup
- Overclocking d’usine GPU et mémoire
- Prix
- absence de back plate
L’équipe de modding.fr remercie Asus pour lui avoir permis de tester la R9 280X DC2T .
Elle fait maintenant partie de la config modding.fr pour les tests à venir !
Merci aussi à BeQuiet!
La vidéo Unboxing
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=N69ZzlFEMeg[/youtube]