La carte graphique :
La carte est bien protégée dans sa cale en mousse qui l’entoure de toute part, emballée dans sa protection anti-statique non présente sur la photo.

C’est le TOP! entendez par là que la carte graphique est overclockée d’usine!
On passe sur une fréquence du GPU à 1070 Mhz (fréquence boost) et sur une fréquence mémoire à 1600 Mhz.
Le GPU est issu de la série Tahiti XT. En fait il s’agit purement et simplement d’une HD 7970 GE (Gigahertz Edition) renommée en R9 280X pour coller à la nouvelle gamme d’AMD.

C’est le DirectCU II! système de refroidissement spécifique de la marque Asus qui intègre le ventilateur CoolTech.
Un ventilateur au design particulier avec un double dessin de pales : classique (extérieur) et blower (intérieur).
Il se trouve juste au-dessus du GPU et cela permet de forcer le flux d’air à traverser le radiateur dans toutes les directions : optimisation du refroidissement.

Une petite vidéo avec des grains de riz pour mesurer la différence avec un ventilateur classique!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=totFkHQftaI[/youtube]
Le DirectCU II comporte deux ventilateurs. Celui de droite est plus classique et il a pour charge, en plus de refroidir le radiateur, de tempérer les étages d’alimentation VRM.

Nous avons une structure de refroidissement dont le design vient embellir sans conteste la R9 280X.
Les inserts rouges métallisés viennent jouer avec les reflets de la lumière et s’intègrent dans un carénage métallique noir. Ce dernier adopte une belle forme profilée.
La répartition des inserts au sein de la coque accentue cet effet profilé rendant moins mastoc l’ensemble comparé à la première version.

De la base du radiateur qui couvre le GPU, naissent 4 caloducs qui viennent plonger dans les extrémités du radiateur au travers des ailettes.
Deux diamètres : 6 et 8 mm.

Le carénage vient bien recouvrir les bords du radiateur permettant de bien confiner le flux d’air pour qu’une fois avoir pris les calories de la carte, il soit guidé vers l’arrière de celle-ci et donc hors du boitier.

Un cinquième caloduc d’un diamètre plus conséquent : 10 mm, vient se plonger au centre des entrailles du radiateur.
Une bonne répartition des caloporteurs au sein du radiateur permet d’optimiser le refroidissement du GPU. Asus stipule un gain de 20% par rapport au système de référence.

Point de référence AMD sur le PCB prés de la connectique PCIe, nous sommes donc avec un PCB modifié, chose à prendre en compte pour la mise en place d’un éventuel waterblock.

Sur cette carte graphique, Asus n’a pas mis en place une backplate… malgré tout la couleur noire du PCB vient homogénéiser le code couleur rouge/noir de l’ensemble.

Afin de rigidifier l’ensemble de la carte, Asus intègre un bras métallique, de 1.4 mm d’épaisseur, qui vient se fixer directement sur le PCB et part ensuite sur l’équerre PCI.
Cela évitera au PCB de la carte de “plier” sous le poids du système de refroidissement, l’ensemble pesant un peu plus de 1 kg.

On passe sur l’équerre PCI où l’on trouve une petite grille pour l’évacuation de l’air chauffé hors du boitier.
Au niveau des sorties vidéos, nous avons un Display Port, un port HDMI, un port DVI-I et un port DVI-D.

On se rend mieux compte de l’effet profilé sur cette vue, avec des lignes plus fluides semblant converger vers l’infini!

Le tout est signé DirectCU II sur une petite plaque fixée sur le bord de la coque juste en dessous des prises d’alimentation.
Sur ce dernier point, la carte est équipée de deux prises : une prise 6 broches et une prise 8 broches.

Le carénage est fixé au radiateur par seulement 4 vis.

Une fois retiré, on se rend mieux compte de la taille du radiateur qui vient en fait recouvrir la totalité de la carte graphique.

Ainsi que de l’insertion des différents caloducs au sein des ailettes du radiateur.

On continue de déshabiller la carte en enlevant les 4 vis au dos de celle-ci pour finalement retirer le radiateur.

Un petit zoom sur la base cuivrée qui est en contact avec le GPU Tahiti. On remarque que les caloducs sont directement en contact avec ce dernier.

Avant de voir plus en détail le PCB, une vue sur le bras de renfort métallique qui vient rigidifier la carte en s’appuyant sur l’équerre PCI.

La R9 280X “naked”.

Le GPU entouré de ses 12 puces mémoires de 256 Mo pour totaliser 3 Go de GDDR5.
Deux phases d’alimentation numériques se chargent de les approvisionner.

Puce mémoire de la marque Hynix.

C’est le DIGI+ VRM.
En plus des deux étages pour la mémoire, nous avons dix phases d’alimentation numériques accompagnées par la technologie Super Alloy Power se basant sur des composants de haute qualité d’une durée de vie accrue et plus performants.
Un dissipateur vient couvrir les mosfets pour optimiser le refroidissement de ces derniers.


Retrouvez votre Asus R9 280X DC2T chez LDLC.com
Retrouvez votre Asus R9 280X DC2T chez matériel.net