Overclocking :

Une petite session avec OCCT CPU, histoire de voir comment se comporte le Vcore avec le Bios configuré en XMP, le reste des paramètres est laissé par défaut (Auto).
Il oscille mais c’est de l’ordre de quelques centièmes de volts, le paramètre étant sur « Auto » c’est le système qui l’adapte en fonction de la charge.
Le 12 Volts est globalement stable.

Nous allons maintenant configurer le bios en fixant notamment les différents voltages, et en jouant le CPU ratio pour le caler sur 44 afin d’obtenir une fréquence à 4.4 Ghz.
Fréquence avec laquelle nous effectuerons les différents Benchs.
La lourde tache de refroidir le processeur Haswell est confié à notre Dark Rock 3, pendant qu’OCCT CPU s’occupe de stresser le i5 4670k.
Au final nous stabilisons cet OC @ 4.4 Ghz avec un Vcore de 1.20 V, tension paramétrée dans le Bios. La tension est relevé à l’identique par le logiciel CPU-Z.
Nous rappelons que chaque processeur a son propre potentiel à l’overclocking.

Les phases d’alimentation ne donne pas un tracé très plat…cependant la fluctuation reste contenu.
Il en va de même pour le 12 V.


Notre Dark Rock 3 a encore une petite marge pour refroidir notre i5 4670k, nous poussons un peu plus l’overclocking et nous stabilisons avec une fréquence à 4.7 Ghz pour un Vcore de 1.30 V sous Bios.
Tension relevée aussi à 1.30 par CPU-Z.

La Maximus VII Ranger se défend tout aussi bien sur l’overclocking. Le Z97 ne change pas la donne par rapport au Z87, du moins avec le même CPU. Nous n’avons pas pu descendre le Vcore sans être instable lors des séances de stress.
Il sera intéressant de voir ce qu’il en est avec la nouvelle génération, notamment les Devil’s Canyon qui ne seront compatibles qu’avec le chipset série 9.

Retrouvez votre Asus Maximus VII Ranger chez LDLC.com
Retrouvez votre Asus Maximus VII Ranger chez Matériel.net

Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10