Conclusion :

Le Smart Charger 4800 est la version “j’amène mon chargeur dans mes bagages” de la gamme Smart Charge d’Arctic.
Sa prise intégrée permet de se passer de cordon secteur, de plus la gestion de 100 à 240 V en entrée conviendra à la majorité des pays, il ne restera plus qu’à prendre l’adaptateur qui convient au dessin des fiches de la prise.
Pour autant, on pourra toujours laisser le chargeur branché chez soi. Sans aucun appareil branché, il ne consomme que 0.1 W ce qui est vraiment faible même si il est préférable de ne le brancher que lors d’une charge (il n’y a pas de petites économies…).
L’avantage des dispositifs Arctic se trouve au niveau de leur puce interne qui va identifier l’appareil connecté et établir la charge la plus rapide. Plus de soucis de compatibilité entre les marques.
Un autre avantage est leur ampérage de sortie qui permet de brancher plusieurs appareils en simultané.
Nous avons branché un smartphone Samsung Alpha dont le chargeur a une sortie de 1.55 A. La Led du Smart Charger 4800 reste allumée ce qui indique une charge rapide correspondant à l’ampérage adéquate.
Nous avons connecté une tablette iPad dont le propre chargeur délivre 2.1 A : même constat.
En branchant les deux appareils simultanément, Les Leds restent allumées en continu.
En rajoutant un deuxième smartphone dont le chargeur indique 1.55 A en sortie, le Smart Charger 4800 adapte la charge en vitesse lente pour ce dernier (La Led clignote lentement) assurant d’être en dessous de sa capacité totale de 4.8 A.
La puce interne non seulement adapte la charge quelque soit la marque de l’appareil branché mais aussi en fonction du nombre d’appareils connectés et de leur capacité de charge.
Notre Samsung Alpha termine sa charge complète (batterie déchargée à 100%) en moins de deux heures : 1h50 (Led en continu).
Le bloc n’a pas chauffé durant ce laps de temps (tout juste tiède).
Les différentes protections permettent de sauvegarder le Smart Charger de toutes anomalies.
Si la capacité totale de charge est atteinte ou dépassée, la Led centrale se met à clignoter et le chargeur arrête le chargement des appareils connectés jusqu’à retomber sous la barre des 4800 mA qui ne se fait que lorsqu’on a déconnecté un des dispositifs.
Une forme compacte, une prise secteur intégrée, 4 ports USB, la seule chose qu’on pourrait reprocher est l’absence d’un câble mini USB mais tant qu’il n’y a pas de consensus entre les marques à propos de la connectique, on comprend que la marque ne veuille inclure ce genre de câble.
Son prix :
19.99 euros
Les points positifs +
- 4 ports USB
- Compact
- 4800 mA
- Compatibilité multi marque
- Puce interne
- Protection
- Efficacité 86%
- Notification du statut par Led
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Arctic pour nous avoir permis de réaliser le test de son Smart Charger 4800.
