Le montage :
On commence par les disques durs en 3.5″. On a donc un total de 12 tiroirs et comme le système de fixation n’est pas sans outil…. on a pas moins de 48 vis à mettre en place….si on veut monter les 12 unités de stockage!
Chaque tiroir est muni de 4 plots en caoutchouc de couleur rouge pour ainsi limiter les vibrations. Ils sont d’ailleurs d’une épaisseur conséquente.

On se munit des vis adéquates à la fixation du disque dur et on prend le tournevis cruciforme pour accomplir la tâche.

Le disque dur repose confortablement sur les silentblocs.

Point de silentbloc pour les unités de stockage en 2.5″, donc plutôt une fixation pour SSD.
Ici aussi, on prend les vis adéquates et le tournevis qui va bien.

Il n’est pas bien notre SSD édition modding.fr.

Pour le lecteur optique, il nous faut d’abord retirer le cache et donc retirer la façade du châssis.
Ensuite on remet la façade et on glisse le lecteur dans son logement.

Le système de fixation est automatique! le lecteur vient appuyer sur l’ergot arrière du module qui fera basculer ce dernier vers l’avant. L’avant est muni de deux ergots metalliques qui viennent se loger dans les trous du lecteur dés qu’ils sont en face.
On voit cela à la présence des trous arrières du lecteur qui coïncident avec ceux de la baie 5.25″.

Ce type de déclenchement automatique impose une certaine profondeur au lecteur, ce qui n’est pas le cas de la majorité des rheobus…
Heureusement, le module se retire facilement et on peut ainsi fixer le rheobus de façon classique avec le tournevis et des vis chromées du bundle…

Petit tour sur la façade, et on note que le lecteur mais surtout le rheobus ne sont pas bien en place sur l’autre bord! surtout que c’est de ce coté que s’exerce la pression pour ouvrir le tiroir du lecteur.
Ca reste peu visible sur le lecteur, mais le rheobus ne reste pas bien en place…

Ceci est lié à la fixation contre-latérale du système de languette par pression qui n’est pas des plus efficaces… surtout pour un composant de faible profondeur comme le rheobus.

Au niveau de l’alimentation, on a deux emplacements! du moins quant on utilise qu’un seul bloc.

L’avantage de placer l’alimentation dans le compartiment inférieur est que ça libère l’espace dans le compartiment principal.

Tout les câbles sont ainsi dissimulés dans cette section. Mais il est dommage de ne pas avoir d’ouverture directe menant à l’arrière du plateau de la carte mère ce qui accentue le coté invisible des câbles dans la section principale. On pourra cependant utiliser les ouvertures qui se trouvent derrière les cages HDD.
Pour ce qui est de la compatibilité de l’alimentation, on a 215 mm de profondeur avant d’atteindre la première cage HDD (ne pas oublier de prendre en compte la prise des câbles).

Mais pour profiter de cet emplacement, la condition principale est d’avoir les câbles d’alimentation d’une longueur suffisante… Ce qui est le cas pour l’ATX 24 broches et le CPU 8 broches, mais ne l’est plus pour le cable SATA ou Molex et très juste pour le câble PCIe (à condition de ne pas le passer par l’arrière du plateau…).
Il faut alors se procurer les rallonges adéquates ou comme tout moddeur que vous êtes, concevoir vous même de nouveaux câbles.

Du coup nous repassons notre alimentation Seasonic dans le compartiment principal et on met en place la plaque pour occulter l’ouverture de la section inférieure.

La mise en place de la carte mère ne pose aucun problème, surtout avec une micro ATX…
Même constat pour notre ventirad BeQuiet! le boitier accepte jusqu’à une hauteur de 175 mm!
On constate aussi que nous avons 60 mm entre le haut de la carte mère et le top du châssis.
Sachant que les ventilateurs se trouvent au dessus du châssis, un radiateur d’un AIO en 240 mm prend facilement sa place et on peut même le passer en Push-Pull.
Une telle distance permet aussi de placer un radiateur épais! on remet une couche sur le fait de n’avoir pas optimiser l’ouverture du top pour accueillir au moins trois emplacements en 120 mm…
Ou même deux emplacements en 140 mm, ce qui interdit la mise en place de certains AIO à ce niveau…

Bon point sur les ouvertures en haut du plateau de la carte mère. Elles sont larges et permettent facilement le passage et la mise en place du câble CPU.

Le câble management en lui même ne pose aucun soucis. Cela est facilité par l’espace alloué et la présence de plusieurs points d’ancrage avec comme bonus des colliers de serrage.

La config de test est en place.
La carte graphique à pris position, et il reste encore de la marge! nous avons une distance maxi de 330 mm pour la longueur des cartes graphiques.
Le Nineteen Hundred est un boitier orienté pour les grandes cartes mères, mais des petites ouvertures sur le bas du plateau permettraient le passage des câbles du panneau avant de façon discrète, ne serait ce que pour le format ATX.
Il est à noter que le câble Audio risque d’être un peu court pour les grandes cartes mères (E-ATX)…

On branche le cordon secteur et on appuie sur le bouton Power.
Et c’est là que l’on découvre l’emplacement des Leds Power/HDD dissimulées derrière la grille Mesh de la façade.

Le Nineteen Hundred est fin prêt pour l’étape suivante : les tests.


Retrouvez votre Antec Nineteen Hundred chez Matériel.net
