Consommation et températures :
Nous commençons par relever la consommation de notre configuration de test. Ce nombre variera en fonction de la carte mère utilisée, mais aussi de l’alimentation et de son efficacité. Gardez donc à l’esprit que nous mesurons ici l’ensemble du PC, pas seulement la consommation électrique du processeur. Votre PC peut donc avoir des valeurs sensiblement différentes des nôtres.

On commence par charger à 100% le CPU de notre configuration de test. Le Wattmètre affiche alors 432W. Cela vous paraîtra surement beaucoup. Mais quand on compare au 528W du 2990 WX on comprend l’intérêt du passage en 7nm… Ces chiffres représentent un maximum. Il faut savoir aussi que la plupart des cartes mères nécessitent l’ajout de plusieurs connecteurs PCI-e pour apporter suffisamment de jus…

Sur une charge en monothread le 3970X reste relativement gourmand. Bien que contenu nous atteignons tout de même 179W.

Au repos par contre la configuration affiche un petit 90W. C’est dans la moyenne pour ce gros matériel. Si vous envisagez de vous lancer dans l’achat de ce genre de matériel, assurez-vous d’avoir une alimentation de capacité suffisante. Sans overclocking, pour le 3970X un bloc de 750W nous semble le minimum. Et si vous disposez d’un voire plusieurs GPU il faudra se tourner alors sur des alimentation au dessus des 1000W.

Mais pour mieux comprendre, et comparer la consommation de ce genre de gros CPU il faut faire un ratio sur le nombre de cœurs. Et là, le 3970X est clairement un champion d’efficacité. En full charge la consommation moyenne pour un noyau est de seulement 13.5W… Et c’est bien là l’intérêt de ces gros CPU, qui permettent de faire des économies d’échelles.
Nous avons fait le choix de ne pas effectuer de comparatif de températures. Les plateformes et les systèmes de refroidissement étant tous différents ces valeurs n’auraient eu qu’un intérêt relativement limité.
Néanmoins il faut garder à l’esprit que les 32 cœurs du 3970X créent beaucoup de chaleur quand ils sont lancés à pleine charge. On monte a une température d’environ 75°C avec un watercooling custom optimisé pour le socket TR4. Avec un AIO 240mm (Asetek) on est plus autour de 83°C. Vous aurez donc clairement besoin d’un refroidissement approprié pour apprivoiser la bête.

Notre processeur atteint 4.55 GHz en fréquence d’horloge Turbo sur les cœurs les plus performants ce qui est même légèrement supérieur à la vitesse boost annoncée à 4.5 GHz.

L’horloge de base de ce processeur est de 3700 MHz. Cela signifie que si tous les cœurs sont stressés, le pire auquel ils peuvent retomber est cette fréquence. Nous pouvons voir que le processeur parvient à rester au-dessus de cette valeur. Bien sûr, on parle ici d’un processeur chargé à 100 %. En mode “repos”, les fréquences seront naturellement plus basses. Ces fréquences sont dynamiquement gérées en fonction du TDP, de la consommation en énergie, et du refroidissement. Chaque processeur aura donc un comportement différent en fonction de la configuration dans laquelle il se trouve.

Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11 12 13 14