Conclusion :
Ce processeur AMD Ryzen Threadripper 3970X de 3e génération est un monstre de puissance. Dans la grande majorité des charges de travail multithread, le Threadripper demeure intouchable. La consommation d’énergie, bien que relativement élevée dans l’ensemble, reste cependant cohérente avec le nombre élevé de cœurs et les performances.
Avec le lancement de ces processeurs Threadripper 3000 de 3e génération, AMD propose des produits aux performances solides sur le marché des processeurs de bureau haut de gamme. Non seulement les performances sont d’un autre niveau par rapport à pratiquement toutes les autres plates-formes de bureau; Mais la grande majorité des anomalies et des anomalies de performances présentes dans les processeurs Threadripper des générations précédentes ont été éliminées, grâce à l’architecture Zen 2, à des quantités massives de cache et à une nouvelle topologie de puce qui permet à chaque cœur de processeur de se connecter à la mémoire principale du système.
Ces nouveaux Threadrippers et leur nouveau chipset TRX40 embarquent tout comme les Ryzen 3xxx le PCI Express 4.0. Cette évolution offre à la plate-forme une quantité massive d’E / S utilisables.
Le Threadripper 3970X avec ses 32 cœurs se trouve autour de 2000€ soit environ le double du Core i9-10980XE. Cela peut paraître beaucoup, mais compte tenu des performances ce placement nous semble idéal. En nouveau Leader sur ce segment, AMD est resté raisonnable sur la tarification.
Aussi impressionnants que soient le 3970x, il existe également un énorme Threadripper 3990X 64 cœurs / 128 threads. Et AMD dispose d’une grande flexibilité pour déployer rapidement un nouveau produit issu de sa gamme EPYC sur la plateforme TRX40.
En fin de compte, nous ne pouvons nous empêcher d’être impressionnés par ce que AMD a fait avec ces nouveaux Threadrippers de 3e génération. Ils proposent des performances incroyablement élevées et offrent des fonctionnalités comme le PCI Express 4.0 encore non disponibles ailleurs. Si vous êtes un professionnel de la création à la recherche de la plate-forme de rendu la plus puissante du marché, ne cherchez pas plus loin… Bien sûr si vous êtes un amateur fortuné à l’égo surdimensionné cela fonctionnera aussi. 😉
Les points positifs +
- Puissance
- PCI E 4.0
- Placement Tarifaire cohérent
Les points négatifs –
- Nouveau socket
L’équipe de modding.fr remercie AMD pour lui avoir permis de réaliser le test du processeur Threadripper 3970X.
Merci aussi à ASUS, Gelid et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.