Overclocking :
Oui vous avez bien lu…nous parlons d’overclocking sur un processeur 32 cœurs. Nous allons en fait surtout évaluer si le jeu en vaut la chandelle.
L’overclocking manuel d’un processeur Ryzen Threadripper de 3e génération est finalement un exercice relativement simple à réaliser. Les processeurs sont déverrouillés, et l’overclocking consiste simplement à modifier quelques multiplicateurs, à ajuster les tensions et…à gérer les besoins supplémentaires en chaleur et en énergie. Ces processeurs peuvent également être overclockés en ajustant les fréquences d’horloge de base, il est donc possible d’affiner le résultat final.

L’overclocking peut être effectué à partir du BIOS ou via l’utilitaire Ryzen Master d’AMD. Le logiciel de la marque permet également de monitorer avec précision les températures, la consommation d’énergie et les fréquences de tous les processeurs Ryzen. Et depuis quelque temps sur les Ryzen 3xxx on peut même connaitre les meilleurs cœurs du CPU.

Lorsque vous overclockez un processeur Ryzen à la main, vous perdez le Precision Boost. En gros, cela revient à bloquer les cœurs à une fréquence maximale donnée, qui peut en fait être inférieure à la fréquence Boost monocœur maximale. Il est donc tout à fait possible de perdre des performances monothread.
Heureusement depuis la 2e génération, AMD propose la technologie précision Boost Overdrive (PBO) et l’overclocking automatique dans Ryzen Master. Avec le PBO, les fréquences sont ajustées dynamiquement et gérées automatiquement, car SenseMI est laissé au contrôle du processeur.
Le PBO lit également les données intégrées dans le BIOS par les fabricants de cartes mères qui décrivent les limites de puissance maximales de cette carte particulière. Et c’est tellement simple à lancer que ce sera probablement la méthode d’overclocking la plus populaire, nous les avons donc utilisés pour nos tests d’overclocking.

Nous avons donc activé la fonction PBO et augmenté les cibles de puissance aux valeurs maximales disponibles avec notre carte mère (ces valeurs varieront d’une carte à l’autre). Lors de ces tests le CPU atteint les 90°C en charge sous un watercooling custom avec radiateur de 360mm. Certains cœurs turbinent à 4.7GHz…

On passe ainsi à un score de 18327 dans CineBench soit un gain d’environ 5%. Seulement la température et la consommation électrique se sont envolées avec près de 600W à la prise. On s’en doutait un peu, mais sur ce genre de gros processeur l’overclocking n’apporte clairement pas grand-chose. Il sera réservé à ceux qui veulent ponctuellement briller en société.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14