Consommation :
Nous commençons par relever la consommation de notre configuration de test. Ce nombre variera en fonction de la carte mère utilisée, mais aussi de l’alimentation et de son efficacité. Gardez donc à l’esprit que nous mesurons ici l’ensemble du PC, pas seulement la consommation électrique du processeur. Votre PC peut donc avoir des valeurs sensiblement différentes des nôtres.

On commence par charger à 100% le CPU de notre configuration de test. Le Wattmètre affiche alors autour de 90W. Les deux puces sont clairement assez similaires à ce niveau-là avec un petit avantage pour le Ryzen 3 3100 qui consomme légèrement moins avec ces fréquences plus faibles. Ces chiffres représentent un maximum.

Sur une charge en monothread notre configuration tourne autour des 75W. C’est très raisonnable et on voit là clairement l’avantage du 7nm.

Au repos par contre la configuration affiche pour nos processeurs des valeurs autour de 60W. C’est dans la moyenne pour ce type de matériel. Si vous envisagez de vous lancer dans l’achat de ces processeurs, vous n’aurez clairement pas besoin d’une énorme alimentation pour les nourrir.

Mais pour mieux comprendre, et comparer la consommation de ces CPU il faut faire un ratio sur le nombre de cœurs. Et là, on voit bien que la gamme Ryzen 3000 en 7nm tient dans un mouchoir de poche. En full charge la consommation moyenne pour un noyau est d’environ 22W…
Température de fonctionnement :
Avec un TDP de 65W, les Ryzen 3 3300X et Ryzen 3 3100 ne sont clairement pas difficiles à refroidir. Pour ce test nous utilisons un AIO de type ASETEK en 360mm. C’est surdimensionné pour ce genre de processeur, mais cela permet la comparaison. On charge le processeur avec un bench multithread et on attend d’atteindre la température maximale. On fait de même au repos.

Au repos les deux puces ont sensiblement les mêmes valeurs. La gestion de la chaleur produite est simple et ne nécessitera pas d’avoir un gros ventirad. Notre AIO de 360mm pouvait gérer le processeur même en coupant les ventilateurs… On tourne autour de 30°C au repos.

En charge le Ryzen 3 3300X monte à environ 72°C sur notre configuration de test. On voit au passage que le package énergétique est bien respecté avec environ 62W tiré sur le 12V par le CPU.

Le Ryzen 3 3100 avec ses fréquences plus modestes se montre particulièrement sage à ce niveau. Il affiche un petit 50°C en charge.
On vérifie également que les fréquences cibles sont bien atteintes sur les deux puces. Le Ryzen 3 3100 turbine effectivement avec une fréquence Boost maximale à 3.9GHz.

Concernant le 3300X on dépasse même légèrement les 4.3GHz ce qui est normal pour un processeur de la série X. En effet le boost s’adapte ponctuellement aux conditions. Ces fréquences sont dynamiquement gérées en fonction du TDP, de la consommation en énergie, et du refroidissement. Chaque processeur aura donc un comportement différent en fonction de la configuration dans laquelle il se trouve.

Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12 13 14