Conclusion :
Ces processeurs AMD Ryzen 3 3300X et 3100 sont surprenants. La marque souhaite en effet offrir une version de son architecture Zen 2 en 7nm pour l’entrée de gamme. Il est facile d’empiler de coeurs pour proposer toujours plus de puissance parallèle, mais moins facile de proposer une alternative quad cores viables.

Dans la grande majorité des charges, les deux Ryzen 3 font clairement le café. La consommation d’énergie reste modérée tout comme la production de chaleur.
Avec le lancement de ces processeurs Ryzen 3 3300X et 3100, AMD propose aujourd’hui des produits abordables et polyvalents le marché.
Le Ryzen 3 3300X avec son horloge boost élevée et son tarif de lancement de 120$ s’adresse surtout à ceux qui veulent de bonnes performances avec un budget contenu. Que ce soit en applicatif ou en gaming 1080p ce processeur permet clairement de profiter de la plupart des contenus de façon décente.
AMD à même retravailler la conception de ses matrices pour proposer une meilleure prise en charge de la latence. Ajoutons à cela la prise en charge du PCI-E gén 4 et la sortie du nouveau chipset B550 qui devrait rendre les cartes mères compatibles plus abordables et nous avons surement la nouvelle mascotte des gamers petits budget. Cependant il faudra voir le tarif exact chez les revendeurs par chez nous. Car j’ai déjà pu voir des fiches produits à 149€ pour ce processeur.
Le Ryzen 3 3100 c’est LE petit processeur à 100 euros pour les config d’entrée de gamme. Il consomme peu, ne chauffe pas et semble avoir de belle prédisposition à l’overclocking. Il sera plus que parfait pour un pc polyvalent et pourrait même faire le bonheur des joueurs peu fortunés en 1080p notamment.

En fin de compte, nous ne pouvons nous empêcher d’être impressionnés par ce que AMD a fait avec ces nouveaux processeurs de 3e génération. Après avoir testé le gros Threadripper 3970X nous voici maintenant sur des quad core. La marque déploie sa gamme sur tous les marchés. Et à chaque fois cette même architecture ZEN 2 en 7nm qui proposent de belles performances. L’architecture a gagné en maturité et offre des fonctionnalités comme le PCI Express 4.0 encore non disponibles ailleurs. Si vous êtes un étudiant peu fortuné, un joueur radin ou juste à la recherche d’un petit processeur polyvalent, ne cherchez pas plus loin…
Les points positifs +
- Consommation faible
- Refroidissement facile
- PCI E 4.0
- Potentiel d’overclocking pour le 3100
- Placement tarifaire cohérent (sous réserve des tarifs revendeurs )
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie AMD pour lui avoir permis de réaliser le test des processeur RYZEN 3 3300X et RYZEN 3 3100.
Merci aussi à AORUS, Gelid et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14