Overclocking :
L’overclocking d’un processeur Ryzen de 3e génération est finalement un exercice relativement simple à réaliser. Les processeurs sont déverrouillés, et l’overclocking consiste simplement à modifier quelques multiplicateurs, à ajuster les tensions et…à gérer les besoins supplémentaires en chaleur et en énergie. Ces processeurs peuvent également être overclockés en ajustant les fréquences d’horloge de base, il est donc possible d’affiner le résultat final.
L’overclocking peut être effectué à partir du BIOS ou via l’utilitaire Ryzen Master d’AMD. Le logiciel de la marque permet également de monitorer avec précision les températures, la consommation d’énergie et les fréquences de tous les processeurs Ryzen. Et depuis quelque temps sur les Ryzen 3xxx on peut même connaitre les meilleurs cœurs du CPU.
On commence avec le Ryzen 3 3100. Forcément c’est le candidat idéal avec une répartition des coeurs sur 2 CCX la dissipation de la chaleur sera plus simple. De plus ce processeur non X n’incorpore pas de base les technologies “d’overclocking automatique”.

Le 4.00GHz sur tous les coeurs passe facilement directement depuis l’utilitaire de Ryzen Master. Et comme je suis joueur, j’ai poussé un peu plus loin…

Et on arrive en tripotant un peu les tensions à 4.3GHz sur tous les cores. Ce qui permet globalement d’atteindre des performances très proches du 3300X.
Passons au 3300X d’ailleurs. Lorsque vous overclockez un processeur Ryzen à la main, vous perdez le Precision Boost. En gros, cela revient à bloquer les cœurs à une fréquence maximale donnée, qui peut en fait être inférieure à la fréquence Boost monocœur maximale. Il est donc tout à fait possible de perdre des performances monothread.
Heureusement depuis la 2e génération, AMD propose la technologie précision Boost Overdrive (PBO) et l’overclocking automatique dans Ryzen Master. Avec le PBO, les fréquences sont ajustées dynamiquement et gérées automatiquement, car SenseMI est laissé au contrôle du processeur.
Le PBO lit également les données intégrées dans le BIOS par les fabricants de cartes mères qui décrivent les limites de puissance maximales de cette carte particulière. Malheureusement le logiciel Ryzen Master n’était pas encore compatible avec le 3300X… C’est un bug connu par AMD qui promet une nouvelle version…un jour…

Nous avons donc mis les mains dans le cambouis. Et après quelques reboot nous arrivons enfin à… 4.44 GHz sur tous les coeurs.

Je pense que des spécialistes de l’OC pourraient surement faire mieux. J’ai refait un petit CPU Z pour vérifier la stabilité et voir l’évolution de performance.
-
-
Ryzen 3 3100 @4.3
-
-
Ryzen 3 3300 X @4.4
Concernant le 3300X le gain de performance est faible avec un OC. Mais on améliore encore un peu les performances. Par contre sur le Ryzen 3 3100. Le gain est nettement visible et je vous remets le bench du début avec les fréquences d’origine.

Ryzen 3 3100@stock
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14