Nous ne multiplierons pas les tests gaming, d’autres sites vous proposeront 40 pages de graphes. Nous nous contenterons de vous donner quelques points de références sur des grands titres classiques.
Performances Shadow Of The Tomb Raider :
Avec les dernières mises à jour et pilotes Windows, les Ryzen pouvaient parfois être un peu en difficulté sur Shadow Of The Tomb Raider. Les nouveaux processeurs Ryzen 3000 de 3e génération offrent des performances beaucoup plus élevées qui sont compétitives avec certains des processeurs les plus cadencés du marché. Les valeurs ici sont les FPS moyens lors d’une session que l’on essaye de normaliser au maximum.
Les deux Ryzen 3 restent globalement au-dessus des 100 FPS. Le 3300X étant très proche sur ce titre du sacro-saint 120 FPS.
Performances F1 2018 :
Graphiquement exigeant en soi, F1 2018 permet de facilement comparer les performances moyennes. Ici il s’agit des FPS moyen sur une même course en 1080p. Et encore une fois les Ryzen 3 3300X et 3100 se montrent plutôt “à l’aise” sur la route.
Nous n’avons pas augmenté la résolution et la qualité de l’image. En effet pour évaluer et comparer les performances des CPU il faut éviter de déplacer le goulot d’étranglement des performances davantage sur le GPU que sur le CPU. Mais je n’ai pas résisté à tenter le diable en 3840*2160 sur le 3300X. Et globalement on tourne autour des 60 FPS sur ce titre.
Les 3300X et 3100 permettent donc de jouer confortablement en 1080p. Bien sûr on peut envisager une résolution supérieure, mais à mon sens ce n’est clairement pas la destinée de ces CPU. Ils seront particulièrement à l’aise sur les jeux en ligne de type MOBA ou FPS en vous offrant une fluidité importante.