Athlon 3000G :
Bon, il est temps de prendre quelques photos. Pour cette review AMD nous à fournis un processeur en version OEM. J’entends par là que nous n’avions pas l’emballage ou le radiateur d’origine. Tout juste un blister… (oui on est loin des reviewers américains qui reçoivent des conteneurs de matos…)

La version boite sera livrée avec un ventirad qui équipe certains CPU de 65W de TDP. Cela garantit un certain silence voire quelques possibilités d’overclocking.

Le processeur tourne sur une fréquence de base de 3,5 GHz et s’y arrête, car il n’y a pas d’horloge Boost sur cette gamme. Comme indiqué, avec le BIOS, le processeur est bien déverrouillé, nous nous attendons à atteindre près de 4 GHz sur les deux cœurs.

Cependant, soyez vigilant au choix de votre carte mère, car elles ne sont pas toutes compatibles avec la gamme Athlon. Les dernières X570 par exemple ne supportent pas encore pleinement l’Athlon 3000G. Nous vous recommandons la série 400 si vous voulez vous amuser avec l’overclocking sans pour autant dépenser trois fois le prix du CPU…
Il y a une certaine confusion quant au process de fabrication de ce CPU. Certains logiciels reconnaissent un 12nm. Mais il s’agit bien d’un 14nm ZEN. Il faudra attendre les prochaines versions pour avoir les bonnes indications.

Pour nos tests, nous l’avons planté sur le chipset B450 d’une AORUS ELITE. Une carte mère simple, mais polyvalente qui se trouve autour de 100€.

Ce petit processeur devrait amplement être suffisant pour naviguer sur le Web, créer des fichiers Word / Excel ou même créer un simple serveur (de fichiers). AMD évoque le “gaming” en 720p voire 1080p sur des titres peu exigeants. Mais ce n’est pas vraiment l’objectif de ce genre de produit.
Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14