Conclusion :
Avec la course au multithread, je ne m’attendais pas à tester un processeur 2c / 4t pour AMD. Mais la marque va jusqu’au bout de sa politique et veut couvrir tous les marchés. Cet Athlon 3000G est un produit étonnant.
Avec ses capacités d’overclocking, vous pouvez assez facilement obtenir des performances assez proches d’un noyau Ryzen actuel. Les BIOS des constructeurs vont prochainement être mis à jour et je pense que nous aurons droit assez vite à une meilleure prise en charge de la mémoire.

Les deux cœurs ne sont clairement pas adaptés à de grosses charges de travail, mais on est surpris par la fluidité en, utilisation Internet, Media center. Il est aussi possible de jouer. Le GPU interne permet de s’amuser sur des titres anciens ou peu gourmands en 1080p. On oublie par contre les gros titre AAA mal optimisé.
Nous avons réalisé quelques tests avec une RTX 2060. Et clairement si vous envisagez d’ajouter une carte graphique à ce CPU ce n’est pas une bonne option. L’Athlon fera goulot et limitera la plupart des GPU modernes.
Alors à qui s’adresse la série Athlon 3000G? Eh bien, les gars et les filles qui ont besoin d’un PC Internet, d’une configuration pour s’amuser à l’overclocking, d’un HTPC ou d’un PC pour des jeux peu gourmands. Mais c’est aussi une option viable pour quelqu’un qui se monte un pc progressivement. Ce processeur permet d’utiliser une carte mère AM4 directement sans se ruiner. On pourra lui ajouter ensuite un GPU puis enfin le remplacer par un processeur AM4 plus véloce!
Son prix :
55 euros
Notre relevé de prix montre les Athlon 240GE autour de 70 euros. Cependant AMD insiste sur le fait que le tarif conseillé pour l’Athlon 3000G est bien de 55euros. Il faudra voir comment les distributeurs répercutent les tarifs. Mais il est probable que le marché se tasse vers le bas.
Concernant, les cartes mères, pour le moment le chipset x570 n’est pas compatible. Si vous envisagez de vous amuser avec de l’overclocking nous vous conseillons de partir sur une B450. Mais si vous voulez vraiment réduire le budget alors la carte la moins onéreuse en AM4 fera surement l’affaire.
Pour une utilisation en HTPC, je pense qu’un refroidissement semi-passif silencieux est clairement envisageable avec ce processeur.
Les points positifs +
- Débloqué.
- Températures.
- Faible consommation.
- Capacité à l’Overclocking.
- Performances
- Ventirad 65W dans la version Box
- Prix
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie AMD pour lui avoir permis de réaliser le test de la de l’Athlon 3000G.
Merci aussi à Aorus, HyperX et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
Mention spéciale à la “boutique du coin de la rue” qui nous à également prêté du matériel
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14