Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 30 cm du ventilateur, à la perpendiculaire du flux d’air.
Les relevés se font ainsi : refroidissement d’origine sans modifications des tensions (comme s’il sortait de sa boite pour un utilisateur lambda), pompe bloquée à 12V, ventilateurs à 7v et 12V grâce à un doubleur et des adaptateurs Molex, montés sur le radiateur, le tout en open air.

Essayons de décortiquer ensemble ces données. Laissé à son libre arbitre, le refroidissement Gigabyte tourne à 39 dB en bench. C’est à peu près la même chose que la pompe de l’Eiswolf, donc dans l’ensemble on aura pas de gains au niveau sonore.
Pour les ventilateurs, ils sont moins bruyants et plutôt agréables à 7V, tandis qu’à 12V ils soufflent très fort. La plage semble néanmoins intéressante, et à l’aide du PWM et de courbes personnalisées on pourra trouver un juste milieu.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : Gigabyte 990FXA-UD3
- carte graphique : Gigabyte 1070 Mini
- processeur Intel : FX 9370
- mémoire : 4 x 4 Gb Corsair Vengeance Pro DDR3
- SSD : Crucial M500 240Gb
- alimentation : Corsair RM750x
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital.
Relevé des températures à l’aide du logiciel NZXT CAM.
Pâte thermique utilisée : Grizzly Kryonaut (grain de riz).
Config hors boitier.
Les relevés sont effectués à 7 V et 12 V pour les ventilateurs, 12V pour la pompe. Gestion de la tension par adaptateurs molex.
3DMark Firestrike test graphique 1 en boucle et en fenêtré jusqu’à stabilisation des températures.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant la température ambiante à la température relevée.

Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Là où le refroidissement d’origine atteignait 47.1°C de plus que la pièce, on a 17 degrés de moins pour un volume sonore identique avec les ventilateurs à 7V. A 12V le gain est énorme, au détriment de nos oreilles. Cette petite pompe, la DC-LT du fabricant, n’en finit pas de nous étonner, avec un résultat qui nous fait penser à une boucle custom.
