
Que celui qui n’a jamais sorti un morceau de carton pour se poser, ou cherché compulsivement une information sur le net lors d’un montage me jette le première pierre. C’est dans cet objectif qu’Alphacool a développé le produit testé aujourd’hui, le :
Eisplateau
L’Eisplateau est un tapis de travail mesurant 120 cm de long sur 60 cm de profondeur. Ses 4 mm d’épaisseur sont en majeure partie du caoutchouc, sur lequel vient une fine couche de textile imprimé.

La boite est noire et arbore le nom du produit ainsi qu’un schéma et une photo du tapis.

Le tapis y est roulé dans le sens de la longueur (donc la boite fait une soixantaine de centimètres de long), et emballé dans une pochette plastique pour le protéger.

Comme une fève dans la galette, se trouvent dans le rouleau du tapis un bracelet antistatique et une pince crocodile. Ces deux pièces sont à relier à votre poignet, à la terre, et au tapis pour le rendre antistatique. Le bracelet est en tissu extensible et muni d’une boucle de serrage.

On peut voir ici les ergots pour les bracelets, qui viennent simplement se clipser dessus. Ils sont présent à deux endroits, deux par deux : en haut au centre du tapis, et en bas à droite du tapis.

Les ergots sont fixés et reliés au tapis par 4 pattes repliée à l’arrière. On peut aussi voir la surface anti glisse du tapis.

Comme je vous le disais, la surface supérieure est couverte de tissu, sur lequel on retrouve pas mal d’infos imprimées. Le tissu vous permet de ne pas rayer les pièces que vous y posez, telles que les parois d’un boitier ou le boitier lui même. Sur tout la longueur, au bas du tapis, on trouve une règle très correcte en millimètres et en pouces.
Nous allons nous attarder sur chacune des sections tout à tour :

En haut à gauche, le câblage d’une alimentation aux normes ATX. On retrouve le 24 pin ATX, SATA, 4 pin type Molex, 4 et 8 pins EPS (CPU) et 6 et 8 pin PCI Express.

Suis un schéma d’un ventilateur, avec les emplacements des trous aux quatre coins pour les diamètre 40, 50, 60, 70, 80, 92, 120, 140, et 180 mm. Juste à côté, les branchement en 3 et 4 pins.

Tout en bas à gauche, un schéma de chaque type de pompe que l’on peut trouver sur le marché, et l’emplacement de leur trous de fixation.

En haut au milieu du tapis, on trouve deux ergots pour les bracelets, et en dessous un guide pour câbler les switch anti vandalisme.

En bas au centre, une coupe des tubes de watercooling usuels, en soft tubbing et hard tubbing. La comparaison en millimètres et en pouces est présente.

Sur la grosse partie en haut à droite, deux radiateurs de watercooling. En haut un radiateur de 420mm, soit trois ventilateurs de 140mm. En dessous, 360mm soit trois ventilateurs de 120mm. C’est aussi valable pour deux slots ventilateurs adjacents, et pas seulement les radiateurs.

Pour finir, en bas à droite, un guide des embouts de watercooling à coiffe, côté tuyau et côté filetage.
Un bon lot d’infos sont donc présentes, et je pense que chaque moddeur a déjà cherché l’une d’elle sur le net. C’est donc fort pratique quand l’info vous manque en plein travail.
J’ai attendu quelques semaines avant d’écrire ce test pour avoir un certain recul sur le tapis, et son utilisation. Je l’ai déplacé, roulé, jeté dans un coin, sur le macadam, monté des ordinateurs dessus, renversé du liquide, laissé mes chats le découvrir … Les liquides, de l’eau et du liquide pour watercooling prêt à l’emploi transparent, sont absorbés rapidement, et sèchent bien. Le tissu n’a pas d’accroc après toute cette utilisation, et ne se décolle pas aux bords. Plié et jeté dans un coin, le caoutchouc ne se déforme pas. On peut secouer, le tenir par un coin, l’accrocher avec des pinces, il est bien résistant et reste en place.
Je suis positivement étonné par ce produit, qui m’a toujours intrigué. Si je devais retenir une chose, c’est qu’il permet de moins se casser la tête lorsqu’on dépose un composant ou un outil. Je démonte un HDD, hop je le pose sur la caoutchouc sans risquer de l’abîmer. Je pose mon boitier d’une quinzaine de kilos rempli sans trop réfléchir à la surface qui est sous le tapis. S’il faut trouver quelque chose à redire, sa taille est imposante, et ne conviendra pas à tout le monde. Pour le reste, RAS, et à 49,98€ sur le site de la marque il ferait bon de le placer sous le sapin de Noël.

L’équipe de modding.fr remercie Alphacool pour nous avoir permis de réaliser le test du Eisplateau.
