Tests :
Pour ce test, nous utilisons un processeur AMD Phenom II x4 955, à sa fréquence de base de 3.2 GHz dans un premier temps, puis overclocké automatiquement à 3.8 GHz.
La vitesse des ventilateurs est limitée par un adaptateur Molex à 5V, 7V et 12V.
La pompe reste en 12 V.
Le radiateur et les ventilateurs sont montés à l’avant d’un Bitfenix Pandora en entrée d’air.
Les deux ventilateurs sont les seuls dans le boitier.
La charge est effectué par OCCT, avec 20 minutes d’iddle et 30 minutes de charge.
Les relevés sont faits par OCCT, avec une moyenne des quatre cœurs dans les tableaux.
J’ai inclus les valeurs relevées avec un Cryorig C1 afin d’avoir un point de comparaison.
Nous l’avions d’ailleurs testé il y quelques temps avec un processeur Intel juste ici. Il est branché en PWM, avec trois ventilateurs dans le boitier, et tourne en fait tout le temps à 12V en charge.

Avec un processeur à sa fréquence de base, les ventilateurs à 5 V permettent d’obtenir des températures satisfaisantes lors d’un burn.
A 7 V les températures relevées sont bonnes, et à 12 V elles dépassent nos espérances avec un delta de 12°C par rapport à la pièce.
Cela se fait au détriment du bruit à 12 V, mais on parle ici d’un bruit de brassage d’air et non d’un bruit de rotor désagréable.

A 12V, les performances sont plus que satisfaisantes, au détriment du bruit toujours. Les ventilateurs soufflent fort, et permettent au radiateur en cuivre de bien dissiper la chaleur de notre processeur overclocké. A 7V, les températures sont bonnes, et le ratio refroidissement/bruit est très intéressant.
Si nous avions un point de comparaison avec un AiO plus classique, on pourrait remarquer l’apport du radiateur et du maze en cuivre par rapport aux pièces en aluminium, moins chères mais moins performantes utilisées par les concurrents.