Conclusion :
Le Riing Duo 14 RGB équipe déjà la ToughPower GF1, mais avec la ToughPower GF2 ARGB, Thermaltake propage le rétroéclairage aRGB sur les parois latérales.
Ainsi les inscriptions présentes sur les côtés du bloc affichent les mêmes couleurs que celles du ventilateur.
Afin d’assurer des effets dynamiques, 6 LED aRGB prennent place sur chacune de ces parois.
L’ensemble de ces LED est géré par un contrôleur aRGB interne et nous disposons de deux boutons positionnés à l’arrière du bloc pour interagir avec ce contrôleur.
Cela nous permet de passer en revue les 7 modes que propose ce dernier ainsi que d’afficher les 7 couleurs prédéfinies en plus d’un affichage RGB.
Si nous disposons d’une carte mère intégrant la technologie adressable des LED RGB, l’éclairage de la ToughPower GF2 ARGB peut se synchroniser avec le logiciel de la carte mère. Il suffit de connecter le bloc au header aRGB de la carte mère avec le câble de synchronisation inclus dans le bundle et profiter des nombreux effets de la partie logicielle.
Nous mettons en avant ce rétroéclairage, car il nous semble évident que si nous choisissons cette alimentation c’est surtout pour son côté RGB.
Dissimuler le bloc sous le cache-alimentation n’a pas réellement de sens et même si le boitier PC ne dispose pas de cet accessoire, il est aussi inutile de positionner l’alimentation avec sa face ventilée vers la base dudit boitier.
Elle est faite pour être montrée, pour être admirée, bref pour être vue au travers du panneau en verre trempé du boitier PC.
L’approche esthétique, qui reste un argument totalement subjectif, ne cherche pas non plus à dissimuler la partie technique.
La ToughPower GF2 ARGB dispose de la technologie actuelle avec la topologie LLC + SR, le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
Elle affiche des tensions stables et utilise des condensateurs de marque japonaise assurant une bonne fiabilité dans le temps.
La marque n’hésite pas à proposer une garantie de 10 ans.
Le concept 100 % modulaire permet de gérer les câbles comme on le souhaite. Ils sont tous de couleurs noires tout en présentant un profil plat.
Sur ce plan, elle se calque sur la ToughPower GF1, bien que Thermaltake ne fait plus appel à CWT mais à High Power Tech pour l’intégration des composants électroniques.
Les deux blocs disposent du mode “Smart Zero Fan”, le mode hybride de Thermaltake, qui arrête le mouvement des pales sous un certain seuil de charge.
La marque nous permet même de désactiver ce mode si l’on tient à ce que le ventilateur tourne constamment.
En fait, il y a bien un aspect technique qui diffère entre ces deux modèles. Il s’agit de la courbe de ventilation.
Celle de la GF2 n’a plus rien à voir avec la GF1. Thermaltake semble vouloir optimiser le refroidissement de son bloc, et ce au détriment du niveau sonore.
En dehors d’une utilisation bureautique/multimédia de notre PC, dès lors que les composants demandent un peu plus d’énergie à l’alimentation, le ventilateur augmente nettement sa vitesse de rotation ce qui engendre un niveau sonore plus élevé.
Certes lors des sessions de jeu, cette augmentation du niveau sonore se fond aisément sous l’ambiance sonore diffusée par les enceintes. Par contre, si l’on travaille avec un logiciel bien gourmand en ressources, nul doute que nous allons percevoir le bruit engendré par la ToughPower GF2 ARGB, à moins que ce bruit ne se fonde dans le bruit généré par la ventilation de la configuration.
On s’étonne de la modification de cette courbe, car les composants électroniques nous semblent plus espacés que sur la plateforme CWT de la version GF1. À moins que la forme des radiateurs se révèle être moins efficace, un relâchement de cette courbe nous parait plus judicieux.
Son prix :
160 euros
La version en 650 W et 850 W peuvent se dénicher au prix respectif de 145 euros et 185 euros.
Certification 80+ Gold, 100 % modulaire, condensateurs japonais et 10 ans de garantie, bien sûr nous allons pouvoir trouver des alimentations proposant ces mêmes prestations moins chères. Mais elles ne disposent pas de ce genre de rétroéclairage aRGB.
On le repete, si nous optons pour la ToughPower GF2 ARGB, c’est essentiellement pour cet aspect lumineux, sinon Thermaltake propose aussi dans son catalogue la ToughPower GF1 sans aucune LED.
Les points positifs +
- 100 % modulaire
- Câbles noirs (et plat)
- Mode “Smart Zero Fan” désactivable
- Stabilité des tensions
- 10 ans de garantie
- Certification 80+ Gold
- Condensateurs 100% japonais
- Eclairage RGB adressable ventilateur et parois latérales
- Contrôleur aRGB interne
- Synchronisation de l’éclairage compatible avec carte mère gérant l’aRGB
Les points négatifs –
- Niveau sonore au-delà de 30 % de charge
L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test de la ToughPower GF2 ARGB.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.