Conclusion :

Thermaltake nous présente sa nouvelle Toughpower GF1 ARGB qui dispose maintenant d’un Riing Duo au sein de son bloc afin de refroidir les composants électroniques.
En plus de ce nouveau ventilateur, la marque a aussi revu sa copie au niveau de la partie électronique par rapport à la Toughpower Grand RGB. Le PCB secondaire est maintenant soudé au PCB primaire ce qui permet de s’affranchir d’un quelconque câble sur le circuit DC de l’alimentation.
Cela optimise la qualité du signal électrique en minimisant les pertes et les interférences. Cela favorise aussi la circulation du flux d’air entre les différents composants leur assurant une bonne température de fonctionnement.
Ce dernier point est mis en évidence en surveillant la fluctuation du +12V relevé par le logiciel HWiNFO64, notamment lors du test OCCT.
On retrouve toute la technologie actuelle avec la topologie LLC + SR, le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
Un refroidissement actif des composants impose que le ventilateur tourne en continu.
Sur ce point, Thermaltake nous laisse le choix d’activer ou non son mode hybride qui stoppe le mouvement des pales en deçà d’un certain seuil de charge (30 %).
De ce fait, l’alimentation devient totalement silencieuse, cependant, même en laissant le ventilateur tourner, ce dernier demeure fort discret.
Du moins tant que nous ne franchissons pas les 40 % de charge où la vitesse de rotation augmente de façon soutenue comme en témoigne le graphique présent sur la boite. Il en est de même pour le mode hybride.
A ce moment, la ventilation peut se faire entendre en fonction de l’ambiance sonore globale de notre configuration. Cela dépend aussi de la puissance que consomme notre configuration lorsqu’elle est fortement utilisée.
La Toughpower GF1 ARGB affiche des tensions stables et utilise des condensateurs de marque japonaise assurant une bonne fiabilité dans le temps.
La marque n’hésite pas à proposer une garantie de 10 ans.
Le concept 100 % modulaire permet de gérer les câbles comme on le souhaite. Ils sont tous de couleurs noires tout en présentant un profil plat.
Avec sa série Toughpower, Thermaltake tient à se démarquer de la concurrence en jouant la carte du RGB.
Le Riing Duo qui prend place à l’intérieur du bloc permet même d’accéder à la technologie adressable des LED. Nous avons une nette amélioration par rapport à ce que proposer le Riing au sein de la Toughpower Grand RGB.
Cet aspect de l’alimentation n’est certainement pas au gout de tout le monde, cependant si l’on désire acquérir une Toughpower GF1 ARGB c’est en partie pour le rétroéclairage aRGB qu’elle propose.
La technologie adressable des LED permet d’accéder à différents effets dynamiques que nous passons en revue par le biais des boutons “Mode” et “Color” placés à l’arrière du bloc.
Si nous disposons d’une carte mère gerant cette technologie, Thermaltake nous permet de connecter l’alimentation à la prise aRGB de cette carte mère et ainsi nous profitons de sa partie logicielle.
La Toughpower GF1 ARGB est donc faite pour être vue et non dissimulée sous un cache-alimentation.
Bien sûr, nous allons devoir positionner le bloc avec sa face ventilée vers le haut pour “admirer” son rétroéclairage.
Nous regrettons que la marque n’ait pas amélioré le style de son bloc, ne serait-ce qu’en modifiant les autocollants latéraux que l’on juge un peu trop chargé…
Son prix :
159.90 euros
Le prix confirme nos propos sur le choix d’une telle alimentation jouant avec les effets lumineux.
Si cet aspect de la Toughpower GF1 ARGB n’est pas une priorité ou que votre boitier comporte un cache-alimentation, on peut alors économiser quelques euros sur un autre modèle exempt de rétroéclairage.
Ainsi la Toughpower GF1 TT premium Edition reprenant les mêmes caractéristiques, mais exempte d’un quelconque éclairage sera prochainement disponible. Il reste à savoir à quel prix elle sera affichée.
Les points positifs +
- 100 % modulaire
- Câbles noirs (et plat)
- Interrupteur mode Hybride
- Stabilité des tensions
- 10 ans de garantie
- Certification 80+ Gold
- Condensateurs 100% japonais
- Eclairage RGB adressable
- Synchronisation de l’éclairage compatible avec carte mère gérant l’aRGB
Les points négatifs –
- Autocollants latéraux
- Courbe de ventilation au-delà de 50 % de charge

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test de la Toughpower GF1 ARGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
