Les tests :

Config de test :
Niveau sonore
Un premier test : l’alimentation est démarrée par une prise « shunt » placée sur le 24 broches.
Le relevé se fait à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur.
Le bloc est placé sur une cale en mousse.
On confronte le relevé à ceux des autres alimentations précédemment testées (les hybrides sont configurées en mode « normal »).

La Toughpower GF1 ARGB possède un mode hybride qui stoppe la ventilation du moment où la charge ne dépasse pas les 30 %.
Thermaltake autorise la désactivation de ce mode permettant de refroidir en continu les composants électroniques. Lorsque le ventilateur tourne à sa vitesse minimale, nous constatons que le bruit généré ne se perçoit pas, à moins de coller l’oreille contre la grille dans une pièce silencieuse.
Nous n’avons distingué aucun bruit parasite engendré par le mouvement des pales ou par le moteur du ventilateur.
Un deuxième test : l’alimentation est intégrée dans la config de test hors boitier.
Le relevé se fait à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 20 cm face au ventilateur, sous différents taux de charge :
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême

Nous avons laissé notre Toughpower GF1 ARGB sur son mode hybride (ou Smart Zero Fan).
Notre modèle d’une puissance de 850 W est resté de marbre lors des différents tests.
Cependant, en l’absence d’un minimum de flux d’air, le bloc ne peut dissiper la chaleur émise par les différents composants électroniques d’autant qu’il ne semble pas avoir un seuil de déclenchement de la ventilation se basant sur la température du bloc.
Non pas que le bloc chauffe des masses sur la durée de nos tests, néanmoins nous avons refait le test combiné en activant cette fois-ci la ventilation. Le niveau sonore engendré par la rotation des pales est de l’ordre de 34 dB(A), ce qui reste fort raisonnable vu que le bruit se fond aisément dans l’ambiance sonore de la configuration (notamment la ventilation de la carte graphique).
Mais nous devons tenir compte du niveau de puissance que génère notre config sous ce test (300 W), ce qui ne représente qu’un tiers de la capacité de notre modèle. Avec une version en 650 W, le bruit de la ventilation serait donc supérieur si nous nous référons à la courbe de la ventilation.
Un aspect que l’on doit aussi reprendre avec le mode hybride, car là où notre version 850 W demeure de marbre, une Toughpower GF1 ARGB en 650 W active obligatoirement sa ventilation.
Pour rappel, lorsque le PC est au repos ou sur une activité multimédia, la ventilation active demeure fort discrète avec seulement 30.5 dB(A).

Mesure de la consommation
Nous effectuons un relevé de la puissance consommée à la prise à l’aide d’un wattmètre branché sur la prise secteur.
Les paramètres d’économie d’énergie au niveau du bios sont activés.
Les relevés se font sous différentes configurations :
- PC éteint
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême
Consommation


Mesure des tensions
Nous effectuons un relevé des différentes tensions 3.3 v, 5 v, 12 v à l’aide du logiciel HWiNFO64.
Les relevés se font sous différentes configurations :
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême
3.3 Volt

5 Volt

12 Volt

Comme toutes les alimentations, les spécifications ATX sont bien respectées.
Nous notons qu’une très faible chute des tensions, tout juste 96 mV de différence entre l’état au repos et celui en charge sous OCCT+Fire Strike au niveau du 12 V (la tension minimale relevée est de 11.904 V).
La stabilité de la tension se vérifie essentiellement sur toute la durée du test.
Le logiciel HWiNFO64 permet de surveiller les diverses tensions, dont, notamment le +12 V que l’on présente sous la forme d’un graphe afin d’apprécier sa fluctuation tout au long du test.
Le premier graphe est relevé lors d’une session OCCT.

Le second graphe est relevé lors d’une session 3D Mark Fire Strike Extrem.

Le dernier graphe est relevé lors de la session OCCT combinée à un 3D Mark Fire Strike Extrem

Sous OCCT, nous ne détectons aucune fluctuation au sein du 12 V. Il en est de même pour les deux autres tensions : 5 V et 3.3 V.
Quelques fluctuations apparaissent lors du test 3D Mark, la tension oscille entre 12.000 V et 11.904 V, soit un écart de seulement 96 mV (la valeur minimale que détecte le logiciel HWiNFO64).
Sous OCCT + FireStrike, les fluctuations tendent à disparaître ! En fait, l’alimentation a tendance à se caler sur la valeur 11.904 V avec, de temps à autre, des pics en 12.000 V (sa tension au repos).
