Conclusion :

La Leadex III ARGB s’adresse avant tout aux fans de l’éclairage RGB sans pour autant chercher à tout prix un mode Licorne.
Une telle alimentation n’est pas faite pour prendre place dans un cache-alimentation, même si ce dernier dispose d’une fenêtre latérale. Non, cette Leadex III ARGB veut se montrer et dévoiler non seulement l’éclairage de sa ventilation, mais aussi celui qui illumine ses différentes prises.
Tel est l’intérêt de ce modèle qui se démarque nettement de la concurrence proposant aussi des alimentations dotées d’un rétroéclairage.
Super Flower met en place un bouton de commande à l’arrière du bloc afin de passer en revue les quelques modes que propose le controleur aRGB. Ils ne sont pas nombreux à présenter un effet réellement dynamique (“Dazzle” et “Marquee”)… Cependant, si nous disposons d’une carte mère gérant la technologie adressable des LED (header 5V/D-/G), nous pouvons alors synchroniser l’éclairage à sa partie logicielle.
Super Flower tient à ce que l’on positionne la Leadex III ARGB de manière à ce que la ventilation se retrouve au-dessus. On remarque alors que le flanc du bloc orienté vers la porte principale reste nu si ce n’est la présence d’une étroite grille afin de visualiser sous un autre angle l’éclairage émis par le cadre du ventilateur.
Si on retourne le bloc, nous tombons sur une large étiquette collée sur le flanc opposé. Mais, il semble qu’un détail ait échappé à Super Flower : l’orientation de l’identification des prises qui, avec la face ventilée vers le haut, se retrouve à l’envers…
Comme la Leadex III ARGB se doit de prendre place dans un boitier exempt de cache-alimentation, Super Flower propose son alimentation avec deux coloris : noir ou blanc.
On apprécie aussi la présence des vis à main afin de fixer le bloc dans le boitier, tout comme l’aspect cristallin des prises des différents câbles.
La marque pousse le détail en dotant son alimentation du même nombre de prises, quelle que soit la puissance du modèle afin d’optimiser les effets du rétroéclairage.
On peut être sympathique à regarder, cependant, il s’agit d’une alimentation qui se doit d’être tout aussi efficace.
Nous n’avons rien à redire du côté des tensions. Elles ne bronchent pas !
Super Flower réalise ses propres alimentations et gère tout le processus de A à Z.
Dotée d’une certification 80+ Gold, on retrouve toute la technologie actuelle avec la topologie LLC + SR et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
Le seul point qui peut se révéler négatif est le niveau sonore de la ventilation.
Quand le ventilateur se met en marche, il devient assez vite audible, mais pas longtemps…
Pas longtemps, car la gestion de la ventilation est associée à la température régnant au sein du bloc d’alimentation et non en fonction de la charge. Ce concept engendre un effet “yoyo” au niveau de la ventilation qui varie donc constamment vu que sa vitesse va de pair avec le niveau de température.
De plus, Super Flower met en place un mode “ECO” que l’on peut désactiver. Ce mode “ECO” stoppe le mouvement des pales dès que la température descend sous un premier seuil (45-48°C) et il relance le ventilateur dès que la température atteint un second seuil (58-60°C).
La marque inclut donc une petite zone tampon.
Cela ne retire pas le fait que lorsque le ventilateur tourne, il demeure audible. Il faut ensuite remettre cet aspect à sa place dans les conditions réelles d’utilisation, car quand la carte graphique entre en action, c’est que généralement nous sommes en train de jouer.
Dans une utilisation bureautique ou multimédia, voire lors de traitement de photos, la Leadex III ARGB reste généralement de marbre.
Son prix :
119.90 euros
Les modèles en 550 W, 750 W et 850 W sont affichés au prix respectif de 109.90 euros, 134.90 euros et 149.90 euros.
Ce n’est pas la moins chère des alimentations (à puissance, certification et modularité identique), il y a aussi plus cher, mais c’est surtout l’unique modèle doté de prises aRGB !
Super Flower offre une garantie de 7 ans.
Et pour ceux qui n’ont que faire du RGB même adressable, la marque propose aussi la Leadex III Gold, avec une économie de l’ordre d’une vingtaine d’euros à puissance égale.
Les points positifs +
- Rétroéclairage aRGB ventilateur et prises
- Bouton de commande du contrôleur aRGB à l’arrière du bloc
- Synchronisation avec cartes mères compatibles (header aRGB 5V/D/-/G)
- Version noire ou blanche
- 100 % modulaire
- Câbles noirs
- Stabilité des tensions
- Certification 80+ Gold
- Condensateurs 100% japonais
- Mode “ECO” (désactivable)
- Dimensions compactes
- Garantie 7 ans
Les points négatifs –
- Niveau sonore du ventilateur
- Peu de modes dynamiques

L’équipe de modding.fr remercie Super Flower pour lui avoir permis de réaliser le test de la Leadex III ARGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
