Les tests :

Config de test :
Niveau sonore
Un premier test : l’alimentation est démarrée par une prise « shunt » placée sur le 24 broches.
Le relevé se fait à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur.
Le bloc est placé sur une cale en mousse.
On confronte le relevé à ceux des autres alimentations précédemment testées (les hybrides sont configurées en mode “normal” pour peu que le mode soit désactivable).

Le niveau sonore relevé correspond à la vitesse de rotation minimale du ventilateur (autour des 800 tr/min). C’est à cette vitesse que les pales tournent lorsque le mode “ECO” est désactivé et tant que la température interne du bloc ne dépasse pas les 45°C.
Ce n’est pas le plus silencieux, mais le bruit se fond facilement dans l’ambiance sonore du boitier PC.
Pour les plus sensibles de l’oreille, on active le mode “ECO”.
Un deuxième test : l’alimentation est intégrée dans la config de test hors boitier.
Le relevé se fait à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 20 cm face au ventilateur, sous différents taux de charge :
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême

Avec le mode “ECO” activé, que ce soit sous le bureau ou lorsque le processeur s’active, le ventilateur de notre Leadex III ARGB reste figé, ne générant aucun bruit.
Nous rappelons que l’alimentation n’active son ventilateur qu’en fonction du niveau de température régnant au sein du bloc et non pas en fonction de la charge. Cet aspect induit que l’activité du ventilateur dépend aussi de la ventilation du boitier PC, notre test est effectué en dehors du boitier.
Lorsque la carte graphique entre en action, la charge qui s’en découle implique que la température interne de notre Leadex III ARGB augmente, dépassant le seuil de déclenchement du ventilateur (58-60°C). Les pales du ventilateur tournent à une vitesse plus ou moins soutenue en fonction du niveau de température atteint comme le montre la courbe suivante.

Lors de notre test, le ventilateur émet un niveau sonore de l’ordre de 41 dB(A), ce qui ne le rend pas réellement discret… Même avec la ventilation Blower de notre GTX 1080 FE, nous distinguons le bruit du ventilateur de la Leadex III ARGB (hors boitier).
Cependant, le ventilateur souffle de l’air sur les composants électroniques ce qui a pour effet de diminuer la température interne du bloc d’alimentation. Cela diminue la vitesse de rotation du ventilateur et lorsqu’elle repasse sous les 45-48°C, le ventilateur stoppe ses pales, et ce jusqu’à ce que la température remonte.
Nous avons un effet “yoyo” comme le montre la vidéo ci-dessous, avec ces phases de repos.
Forcement, plus la température monte au sein de la Leadex III ARGB, comme c’est le cas sur le test combiné, plus le ventilateur tourne vite afin de refroidir les composants et il est donc de moins en moins discret. Nous constatons aussi, en toute logique, que durant ce dernier test, les phases de repos sont plus courtes.
Certes, le ventilateur est plus audible dans ses phases actives, mais relativisons un peu cet aspect, car la perception du bruit engendré par la Leadex III ARGB dépendra aussi de la nuisance sonore émise par la configuration en place dans le châssis, les ventilateurs du boitier et les enceintes (une carte graphique en action traduit généralement une session de jeu).

Mesure de la consommation
Nous effectuons un relevé de la puissance consommée à la prise à l’aide d’un wattmètre branché sur la prise secteur.
Les paramètres d’économie d’énergie au niveau du bios sont activés.
Les relevés se font sous différentes configurations :
- PC éteint
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême
Consommation


Mesure des tensions
Nous effectuons un relevé des différentes tensions 3.3 v, 5 v, 12 v à l’aide du logiciel HWiNFO64.
Les relevés se font sous différentes configurations :
- sur le bureau de Windows
- OCCT CPU
- Fire Strike Extrême
- OCCT CPU + Fire Strike Extrême
3.3 Volt

5 Volt

12 Volt

Comme toutes les alimentations, les spécifications ATX sont bien respectées.
Nous notons qu’une très faible chute des tensions, tout juste 96 mV de différence entre l’état au repos et celui en charge sous OCCT+Fire Strike au niveau du 12 V (la tension minimale relevée est réellement de 12.000 V).
La stabilité de la tension se vérifie essentiellement sur toute la durée du test.
Le logiciel HWiNFO64 permet de surveiller les diverses tensions, dont, notamment le +12 V que l’on présente sous la forme d’un graphe afin d’apprécier sa fluctuation tout au long du test.
Le premier graphe est relevé lors d’une session OCCT.

Le second graphe est relevé lors d’une session 3D Mark Fire Strike Extrem.

Le dernier graphe est relevé lors de la session OCCT combinée à un 3D Mark Fire Strike Extrem

Plat…
Plat…
Ah! un petit pic se présente telle une oasis dans le désert saharien!
Nous n’avons pas grand-chose à rajouter devant une telle stabilité.
