L’alimentation :
Le bloc d’alimentation est donc protégé par deux épaisses cales en mousse expansée ainsi que par une enveloppe en plastique.

Le design de notre Leadex III ARGB se révèle sobre. Même si les prises arborent un aspect cristallin trahissant quelque peu la présence d’un rétroéclairage, on découvre que ce côté du bloc est exempt de toute inscription.

Aucun logo, que ce soit sous la forme d’une couche surimprimée ou par emboutissage, ne vient remplir l’une des faces latérales de la Leadex III ARGB.

Seule une double rangée de petites ouvertures carrées vient troubler la quiétude de cette paroi.
Ces ouvertures permettent d’entrevoir le cadre du ventilateur tout aussi cristallin que les prises.

Nous l’avons mentionné en introduction, la Leadex III ARGB est une alimentation qui aime se montrer !
Du coup, Super Flower privilégie la position du bloc avec sa face ventilée sur le dessus.

Si nous orientons le bloc avec sa ventilation face contre terre, le côté opposé qui se dévoile à nous présente une large étiquette blanche.
Mais, si nous regardons de plus près la paroi sur laquelle se positionnent les différentes prises, il aurait été judicieux d’orienter les inscriptions, identifiant lesdites prises, dans le bon sens.
Un petit raté ou un simple oubli de la part de Super Flower ?

La large étiquette blanche mentionne le nom de code du modèle (SF-650F14RG) ainsi que le logo de la certification 80+ Gold.
On trouve aussi les caractéristiques électriques de notre Leadex III ARGB.
Super Flower opte pour le concept monorail. Dans notre version en 650 W, le 12 V affiche une intensité de 54.1 A.
La Leadex III ARGB se décline en trois autres puissances : 550 W, 750 W et 850 W avec respectivement un rail 12 V de 45.8 A, 62.4.2 A et 70.8 A .

La partie arrière du bloc est occupée par une large grille en nid d’abeilles.

D’un côté, nous y trouvons la prise secteur accompagnée de l’interrupteur marche/arrêt.

De l’autre côté, deux boutons prennent place.
Le premier intitulé “RGB Ready” est le bouton de commande du contrôleur aRGB. Il permet de passer en revue les 16 modes d’éclairage.
Nous détaillons ces différents effets dans le chapitre suivant.

Le second bouton se nomme “ECO”. Il permet d’activer (position ON) ou de désactiver (position OFF) la fonction hybride la ventilation.
Lorsque cette fonction est activée, le ventilateur de la Leadex III ARGB voit ses pales demeurer immobiles jusqu’à un certain seuil de température. Il s’agit de la température régnant au sein du bloc, on constate alors que Super Flower ne se base pas sur la charge de son alimentation comme c’est souvent le cas pour les autres marques.
Lorsque cette température atteint les 58-60°C (seuil T2 : courbe rouge), le ventilateur entre en action en démarrant à une vitesse comprise entre 750 et 800 tr/min. La vitesse augmente de façon exponentielle au fur et à mesure que la température grimpe.
Si cette dernière redescend sous les 45-48°C (seuil T1 : courbe bleue), le ventilateur revient à sa position de repos, arrêtant le mouvement de ses pales.

Lorsque cette fonction “ECO” est désactivée, les pales du ventilateur tournent constamment.
Lorsque la température est inférieure à 45°C, le ventilateur tourne à sa vitesse minimale de 800 tr/min. Au-delà des 45°C, la vitesse augmente de manière exponentielle jusqu’à atteindre sa vitesse maximale de 1800 tr/min.
Les fins observateurs auront remarqué que le seuil de 45°C est nommé T5, donc où sont passés T3 et T4 ?
Chez Super Flower, nous avons aussi un modèle Leadex III sans le RGB, par contre sa fonction “ECO” dispose de trois positions, dont deux courbes hybrides avec des seuils de températures différentes (T3 et T4).

Le dessus du carénage est vierge de tout artifice ou d’une quelconque décoration.

La grille de ventilation fait partie intégrante de la structure en acier du carénage.
Le motif reprend celui de la grille située à l’arrière du bloc.

Au centre, nous avons le logo Super Flower vêtu de son habit RGB sur un fond gris métallisé.
On peut remplacer ou recouvrir cet écusson par celui présent dans le bundle.

Les pales du ventilateur sont aussi cristallines qu’est le cadre. Cela permet de propager la diffusion de l’éclairage émis par les LED prenant place au sein de ce cadre.

Le ventilateur est fixé directement sur la paroi grillagée du bloc. Les vis sont de type 6 pans comme celles assemblant les deux parties du carénage.

L’une de ces dernières est dissimulée derrière la fameuse étiquette “Warranty void if removed”.

La Leadex III ARGB est 100% modulaire.
On trouve donc sur la partie avant, les différentes prises correspondantes aux différents câbles.

Nous avons la prise spécifique à la synchronisation du rétroéclairage qui permet de relier le contrôleur aRGB de la Leadex III ARGB au header aRGB 5V/D/-/G de la carte mère afin de profiter de sa partie logicielle.
Nous utilisons le câble inclus dans le bundle.
La détection du contrôle par le logiciel de la carte mère se fait à priori de manière automatique dans un délai de 5 secondes.

Les différentes prises sont identifiées par un marquage à même la paroi du bloc.
Quelle que soit la version de la Leadex III ARGB, elles proposent toutes le même nombre de prises, seule la dotation en câbles varie d’un modèle à l’autre (voir le détail dans la rubrique “Les câbles”).

En plus d’éclairer son ventilateur, Super Flower monte d’un cran en disposant un rétroéclairage sur les prises de la Leadex III ARGB.
Le plastique de ces prises revêt un aspect cristallin afin d’optimiser la diffusion de l’éclairage aRGB.
Ce que l’on détaille dans le chapitre suivant.

Nous disons adieu à la garantie de 7 ans et nous ouvrons le bloc.
Le ventilateur qui se charge de refroidir les composants électroniques est issu de la marque Globe Fan sous la référence S1302412L (diamètre 130 mm, 12 V, 0,24 A, roulement à palier dynamique fluide).

Il est relié à une petite plaque PCB soudée perpendiculairement au PCB primaire. Cette position à la verticale se révèle délicate, mais fort heureusement nous ne sommes pas amenés à démonter la Leadex III ARGB.
Ce PCB assure le contrôle de la ventilation tout comme celui du rétroéclairage aRGB.
Les différents câbles sont les seuls présents au sein du bloc d’alimentation, et encore, car nous constatons que Super Flower a pris le soin de bien les ranger les faisant passer en dehors de la zone des composants électroniques.

PCB noir, Super Flower minimise le nombre de radiateurs afin d’optimiser le flux d’air au sein des composants lorsque le ventilateur entre en action.
Point de référence d’un autre fabricant OEM, Super Flower réalise elle-même ses propres alimentations.
La Leadex III ARGB bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.

Super Flower utilise des condensateurs japonais de haute qualité pour une fiabilité et une durée de vie optimales.
Il s’agit de la marque Nippon Chemi-Con.
Un gage de fiabilité sur la durée d’où une garantie portée à pas moins de 7 ans.
De quoi être tranquille pour un bon moment.
On note la présence d’un seul gros condensateur (400V / 470µF) sur notre version en 650W, cependant en se référant à la photo ci-dessus, un emplacement demeure libre afin de souder un second condensateur présent dans la version en 850 W (400V / 390µF soit 780µF combinés).

On retrouve les modules DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

Notre Leadex III ARGB réunit la plupart des Mosfets en les associant à un unique radiateur.
Cette disposition permet d’optimiser l’espace entre les composants électroniques.

Les FET +12 V sont associés à leurs propres radiateurs, de plus petite taille, positionnés dans un coin du PCB primaire.

L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Un feuillet isole les soudures reparties sur la superficie du PCB secondaire des composants électroniques et des petits radiateurs qui se trouvent à proximité.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

Le filtrage du signal électrique débute dès la prise secteur.
Les câbles AC sont également enroulés autour d’un anneau en ferrite pour supprimer l’EMI.

La Leadex III ARGB embarque aussi les technologies SR (Synchronous Rectifier) et LLC avec son convertisseur LLC résonnant placé non loin des modules DC to DC.

