L’alimentation :
Elle est blottie tout au fond d’un caisson en mousse épaisse afin de se protéger de toutes agressions extérieures.

Une fois sortie de sa protection, on a droit à une autre protection beaucoup plus classe : Une sacoche en suédine noire avec l’inscription de la marque en lettres dorées.

Un effet saisissant même si cela reste que du packaging, mais ça montre l’attention que porte Seasonic à ses blocs.
Le X-850 mesure 150 mm de large sur 160 mm de profondeur pour une hauteur de 86 mm.

On commence par l’arrière de la X-850 avec une grande grille en nid d’abeille couvrant toute la surface, histoire de bien laisser respirer l’alimentation. On trouve aussi la prise secteur, l’interrupteur ainsi qu’une plaque couleur or au nom de la marque.

Sur l’un des cotés, on a une face très sobre avec comme seule entorse le nom de la gamme en bas à droite telle une signature d’un tableau moderne.
Ce qui nous amène subtilement à parler de la peinture : de couleur noire anthracite légèrement granuleuse.

Du coté connectique, on est bien en présence d’une alimentation 100% modulaire. La X-850 est truffé de prises permettant le branchement de câbles PCIe / CPU, de quoi asservir une carte mère haut de gamme.
De l’or encore avec les sorties connecteurs qui sont plaquées de ce précieux métal.

On note la présence en haut à droite d’un interrupteur qui permet de passer du mode normal au mode hybride.
Deux modes de contrôle du ventilateur sont proposés avec :
- le mode “Normal” (S2FC) : le ventilateur tourne constamment avec une variation de la vitesse de rotation en fonction de la température et par conséquent de la charge.
- le mode “Hybrid” (S3FC) : le ventilateur ne se déclenche qu’à partir d’une certaine charge et/ou degrés de température ambiante pour ensuite adopter un mode silence et un mode refroidissement.

A l’opposé de la face avec la signature, nous trouvons sur celle-ci l’étiquette qui réunit les caractéristiques électriques de la X-850.

Là où l’on trouvait habituellement cet autocollant, le dessus du bloc se retrouve sans aucune inscription… Rien que la peinture noire anthracite.

Dessous, on a le ventilateur derrière une grande grille type nid d’abeille. C’est par ce coté que l’on pourra ouvrir le bloc, le châssis étant maintenu par 4 vis dont l’une d’elle est recouverte du célèbre autocollant “waranty void if removed”.

De ce coté, Seasonic ne s’étend pas non plus sur le design de son bloc, préférant se consacrer sur les performances.
On peut aimer ce coté sobre poussé à son extrême mais on n’est pas contre un petit effet de style… Point de plaque en alu brossé ou autre touche de ce genre… mais non plus de logo au centre de la grille, ce qui n’est pas pour déplaire.

Là où on pourra être gêné, c’est sur la vue du bloc en fonction de sa position.
Le ventilateur vers le haut est la position la plus esthétique, la grille dénuée de toute inscription avec juste la signature en lettres dorées en bas à droite.

Par contre, le bloc positionné avec le ventilateur vers le bas… on a droit à une vue sur l’étiquette beaucoup moins attrayante… Position que l’on retrouve dans la plupart des boîtiers présents sur le marché.
Ou alors vous moddez votre boitier en “reverse ATX” ainsi vous avez le ventilateur vers le bas et la signature X-series vers vous, mais tout de même à l’envers…

On fait sauter la garantie et on s’intéresse aux entrailles de la X-850. On peut être surpris par la relative petite taille des radiateurs !!! sachant que la X-850 a une position semi passive.
Nous trouvons un PCB vert regroupant des composants de hautes qualités avec notamment les condensateurs japonnais, le convertisseur DC to DC avec un PCB dédié (position vertical, à droite sur la photo) embarquant les VRM 3.3 V et 5 V. Résultat : moins de câbles internes d’où des tensions plus efficaces et un espace intérieur optimal pour le refroidissement ce qui permet une utilisation plus longue en mode passif.

La X-850 embarque les différents niveaux de sécurité : OPP/OVP/UVP/SCP/OCP/OTP.
En rouge est la prise du ventilateur de la X-850.

Un Sanyo Denki SanAce en 120 mm, son nom de code : 9S1212F404.
Une puissance de 2.28 W avec 0.19 A, le SanAce tourne à 2200 tr/min sous 12 V et engendre un débit d’air max de 70.6 CFM soit 120 m3/h.
