Conclusion :

La gamme Prime de Seasonic et ce quelque soit leur certification 80+, sont toutes équipées d’un mode Hybride avec la mise en place d’un bouton dédié à l’arrière du bloc. Ce mode a pour but d’enclencher la ventilation qu’à partir d’un certain seuil de charge.
Une fois ce seuil atteint, le ventilateur entre en action et vient refroidir les composants électroniques de l’alimentation. Cependant nous avions relevé que le niveau sonore reste très discret.
De ce fait, la Prime Titanium Fanless va plutôt se destiner à une config totalement exempt de ventilateurs, ainsi l’utilisateur continue à rester avec un silence totale … du moins aucune nuisance ne proviendra de son PC!
Nous avons apprécié le fait que l’alimentation n’émette aucun bruit électronique et ce même avec l’oreille collée contre la grille.
Un ventilateur, même tournant à faible vitesse, présente l’avantage de créer un flux d’air actif au sein du bloc d’alimentation. Avec la Prime Titanium Fanless, il est donc préférable de ne pas confiner le bloc sous un cache alimentation afin de le laisser respirer.
Le design extérieur est sobre mais il est dommage de ne pas avoir penser aux composants internes dont les différentes couleurs gâchent cette approche esthétique… d’autant qu’il est conseillé de placer la face grillagée vers le haut du boitier.
Ce genre d’alimentation Fanless voyait leur puissance quelque peu limitée. Seasonic pousse son nouveau bloc à 600 W, ce qui permet d’alimenter sereinement une carte graphique haut de gamme (style GTX 1080Ti). Pour envisager un SLI, il faut alors revoir ses ambitions à la baisse d’un point de vue gamme de carte graphique.
La partie électronique est des plus élaborée, les tests confirment le niveau de stabilité des tensions.
En même temps, c’est la marque elle même qui garde le contrôle de fabrication de ses alimentations vu qu’elles sont réalisées au sein même de leurs locaux.
La gamme Prime utilise des composants de haute qualité assurant une grande longévité et fiabilité. Ainsi Seasonic peut se targuer de fournir une garantie de 12 ans!!!
Son prix :
200 euros
Le silence est d’or…. A certification 80+ et puissance équivalentes, nous avons quand même un écart d’une trentaine d’euros par rapport à sa consœur la Prime Ultra Titanium.
Les points positifs +
- Finition
- 100% modulaire
- Fanless
- Aucun bruit électronique détecté
- Stabilité des tensions
- 12 ans de garantie
Les points négatifs –
- Prix
- Couleurs des composants quelque peu hétéroclite…

L’équipe de modding.fr remercie Seasonic pour lui avoir permis de réaliser le test de la Prime Titanium Fanless.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
