Conclusion :

Seasonic occupe maintenant le secteur de l’alimentation au format SFX et plus précisément SFX-L, avec sa toute nouvelle Focus SGX-650.
Ne nous fions pas à ses petites dimensions, car elle propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle alimentation si elle était au format ATX.
En effet, la marque reste fidèle à elle-même et ne lésine pas sur les moyens envers sa petite dernière.
La Focus SGX-650 bénéficie d’un câblage 100 % modulaire. La longueur des câbles est cependant adaptée au format SFX de l’alimentation qui devrait plutôt prendre place dans un boitier de type HTPC ou du moins au format SFF.
Nous pouvons envisager de monter cette alimentation dans un boitier équipé d’un emplacement ATX, grâce à l’adaptateur inclus dans le bundle.
Un bundle qui n’est pas en reste, vu que Seasonic fournit aussi un bon nombre de vis, des colliers Serflex, et même des bandes Velcro. On n’oublie pas, au passage, la présence d’une prise Shunt.
Nous apprécions la mixité au niveau des prises Sata en incluant des prises de type droit plus pratique pour brancher un SSD fixé à plat sur la paroi du boitier.
Elle dispose d’un ventilateur en 120 mm en version slim de 15 mm d’épaisseur. Il est associé à un mode hybride qui ne déclenche la rotation des pales qu’à partir d’un certain seuil de charge : autour des 30 %.
Afin de ne pas rajouter d’autres composants au sein du bloc, le mode n’est pas désactivable et nous ne trouvons pas le bouton “Hybride” généralement positionné à l’arrière de l’alimentation.
Cependant, nous avons remarqué un comportement du ventilateur qui n’est pas banal !
Au moment où nous franchissons le seuil des 30 %, le ventilateur se lance puis s’arrête pour se relancer à nouveau.
Nous pensons alors être dans une zone tampon, mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons largement dépassé le seuil en affichant une charge de 44 % : le ventilateur continue à osciller entre un mode passif et un mode actif.
Le souci est que lorsqu’il est en mode actif, le ventilateur accélère bien le mouvement de ses pales et cela devient audible, donc plus vraiment une zone “Silent Mode” comme le suggère la courbe de ventilation que l’on peut avoir sur le site de Seasonic.
Relativisons quand même ce niveau sonore qui va certainement se fondre dans le bruit ambiant généré par la ventilation générale du boitier, mais dans une config silencieuse voire Fanless…
Nous avons deux modèles : 450 W et 650 W. Les deux bénéficient de la certification 80+ Gold.
Une puissance de 650 W permet d’assurer l’alimentation d’une config “gaming” haut de gamme.
Les condensateurs sont japonais garantissant une bonne fiabilité dans le temps et comme Seasonic conçoit et réalise ses propres alimentations et notamment la partie électronique, la marque se permet de proposer une garantie de 10 ans.
Nous avons de quoi voir venir !
La Focus SGX-650 excelle au niveau de la stabilité de ses tensions, notamment avec celle en 12 V qui ne chute pas lors de la mise en place des différents tests et, de plus, ne fluctue pas sur toute la durée du test.
Le look est sobre.
La finition est très bonne.
Nous apprécions la position antagoniste des clips d’ancrage des prises, ce qui facilite leur retrait.
Son prix :
130 euros
Elle est plus chère que sa grande sœur ATX, la Focus+ Gold 650 W, mais elle reste au niveau de la concurrence tant que cette dernière présente les mêmes prestations.
Les points positifs +
- Mode hybride
- 100 % modulaire
- Stabilité des tensions
- Bloc élaboré par Seasonic
- Câbles noirs et plats
- Prises Sata coudées ou droites
- Adaptateur SFX/ATX
- Bundle
- Certification 80+ Gold
- Finition
Les points négatifs –
- Courbe de ventilation particulière engendrant un niveau sonore détectable

L’équipe de modding.fr remercie Seasonic pour lui avoir permis de réaliser le test de la Focus SGX 650W .
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
