L’alimentation :
Le bloc reste bien à l’abri des aléas du transport, grâce à deux épaisses cales en mousse expansée et il est protégé de la poussière par une enveloppe en tissu papier.

La Focus SGX-650 est donc une alimentation au format SFX-L et, de ce fait, les dimensions sont plus réduites qu’une alimentation au format ATX.
Nous avons une largeur de 125 mm (150 mm en ATX) sur une hauteur de 63.5 mm (86 mm en ATX) et une profondeur de 125 mm (140 mm et + en ATX).
Le bloc accuse un poids de 1135 g.

Sur l’un des côtés, le logo Seasonic se place dans un coin avec une typographie dorée.

Dans le coin diamétralement opposé, nous avons le nom de la gamme avec un mélange de blanc et or, cette dernière couleur s’associe bien sûr à la certification 80+ Gold.

Les inscriptions sur ce côté se retrouvent dans le bon sens lorsque le bloc présente sa face ventilée vers la base du boitier, ou tout du moins vers le sol.
On remarque, d’ailleurs, que l’on retrouve le logo de la marque ainsi que le nom de la gamme sur la face affichant les différentes prises…

… Du coup, les inscriptions du côté opposé suivent le même sens !
Donc, avec la face ventilée vers le haut, tout ce petit monde se retrouve la tête en bas.
Seasonic affiche clairement sa volonté de présenter son bloc avec le ventilateur vers le bas, non comme une certaine marque allemande.

Ce côté opposé représente donc la face cachée du bloc.
Nous retrouvons les inscriptions en lettres dorées et blanches.

Aux côtés du logo, nous avons 5 ouïes d’aérations.
Les dimensions du bloc sont plus petites que le format ATX, donc nous avons un volume interne bien moindre. Ces ouïes viennent en renfort pour optimiser l’aération au sein des composants électroniques.

C’est aussi de ce côté que nous avons la fameuse “Warranty void if removed”, qui scelle l’ouverture du bloc.

La partie arrière du bloc est occupée par une large grille en nid d’abeilles.
On note la présence de la prise secteur accompagnée de son interrupteur marche/arrêt.

Voici la Focus SGX-650 une fois l’adaptateur SFX / ATX en place.
On utilise 5 des vis UNC-6.32 incluses dans le bundle.

Sur le dessus du bloc, nous avons un large autocollant indiquant le nom complet du modèle ainsi que le logo de la certification 80+ Gold.
On trouve aussi les caractéristiques électriques de la Focus SGX-650.
Seasonic prend le parti du concept monorail. Dans notre version en 650 W, le 12 V est doté d’un ampérage de 54 A.
Le 12 V de la version 450 W affiche un ampérage de 37 A.
Les précautions d’usage du bloc quant aux risques de choc électrique complètent le tableau.

La grille du ventilateur fait partie intégrante de la structure en acier du bloc.

Au centre, nous avons une pastille adhésive métallique affichant le logo Seasonic.

La grille présente des ouvertures oblongues.
Le ventilateur est fixé à même la paroi par 4 vis dotées d’une empreinte à 6 pans.

La Focus SGX-650 présente une gestion des câbles 100 % modulaire, tout comme la Focus SGX-450.
On trouve donc sur la partie avant, les différentes prises correspondantes aux différents câbles.
Comme on peut le voir, elles sont regroupées en trois catégories. Nous avons le groupe M/B pour le branchement du câble ATX, celui qui gère les câbles CPU et PCIe et le groupe des périphériques SATA/Molex avec 3 prises disponibles.

Nous apprécions la position antagoniste des clips d’ancrage entre le premier et le second rang, qui facilite le retrait des prises.

Nous retirons le scellé et on dit adieu à la garantie de 10 ans…
Du coup, on en profite pour analyser les entrailles de la Focus SGX-650.
Le bloc étant de type SFX-L, Seasonic peut tout de même installer un ventilateur en 120 mm. Cependant, ce dernier est doté d’une épaisseur de 15 mm afin d’optimiser le volume interne.
Il est issu de la marque Globe Fan : S1201512HB.
Le roulement est de type FDB : Fluid Dynamic Bearing.
À titre d’information, c’est le même type de ventilateur que l’on peut trouver dans une alimentation SFX-L de la marque bequiet!. Bien que la lettre M remplace la lettre H au niveau de la référence du ventilateur.

Sur cette alimentation, nous n’avons pas le bouton placé à l’arrière du bloc comme sur la Focus+ Gold. Un bouton qui permet de passer dans un mode hybride.
Pour autant, Seasonic n’oublie pas d’intégrer ce mode au sein de sa Focus SGX-650, mais cette fois-ci, il ne peut pas être désactivé.
Comme on peut le voir sur ce schéma issu du site Seasonic, la ventilation ne se déclenche qu’à partir d’un certain seuil de charge : 30 %.
Entre les 30 % et 50 %, le ventilateur tourne à une faible vitesse pour ensuite croître de façon exponentielle au-delà des 50 % de charge.

À moins qu’il ne se déclenche qu’à partir de 50 % de charge si on se réfère au graphe présent au dos de la boite…
Nous avons remonté l’information auprès de Seasonic, il semble qu’un petit couac se soit glissé sur le packaging.
La marque va actualiser ledit packaging, celui de notre exemplaire devenant collector ! :p

Il est clair que nous sommes un peu plus à l’étroit sous le capot de cette alimentation SFX-L en comparaison avec une Focus+ Gold ATX.
PCB vert, gros condensateur, radiateur étroit, Seasonic optimise la partie électronique pour pouvoir caser tout ce petit monde.
La certification 80+ est du niveau Gold.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.

Pour rappel, Seasonic conçoit ses propres alimentations et cela commence dès la partie électronique. Ainsi, nous reprenons globalement les composants présents sur une Focus+ Gold.
Le filtrage d’entrée de la Focus SGX-650 commence dès la prise secteur, avec un circuit imprimé auquel sont connectés des condensateurs X et Y.
Les câbles d’alimentation sont également enroulés autour d’un anneau en ferrite pour supprimer l’EMI.

Le module DC to DC est bel et bien présent, il permet d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

Ce module est vissé sur une plaque métallique permettant de l’isoler du PCB secondaire sur lequel sont soudées les différentes prises du câblage de la Focus SGX-650.
Ce PCB secondaire se connecte directement sur le PCB primaire via un bon nombre de soudures ce qui permet de se passer d’un quelconque câble interne. Point d’intermédiaire, nous optimisons la transmission du signal électrique et par voie de conséquence, la stabilité des tensions.

Deux radiateurs s’occupent de refroidir les différents Mosfets. Ils étalent leurs ailettes sur la partie haute afin de ne pas encombrer le PCB et profiter au maximum de la proximité de la ventilation.

Les différents condensateurs sont issus de la marque japonaise NichiCon comme pour ce gros condensateur du circuit primaire 105° C…

… 400 V / 470 uF.
Un gage de fiabilité sur la durée d’où une garantie portée à 10 ans.

