L’alimentation :
Nous l’avons aperçu lors du déballage, le bloc est pris en sandwich entre deux épaisses cales en mousse expansée et MSI rajoute un emballage en plastique pour mettre l’alimentation à l’abri de la poussière.

Rien de transcendant au niveau du design, la MPG A850GF arbore un style classique avec un carénage habillé de quelques autocollants.
En même temps, une alimentation est généralement peu visible une fois installée dans un boitier PC qui dispose souvent d’un cache-alimentation.
Le bloc demeure relativement compact avec une profondeur de 160 mm.

Sur l’un des côtés, le dragon MSI s’affiche aux côtés du nom de notre alimentation.
Le fond n’est pas totalement noir et s’associe à quelques lignes obliques et une zone grise.

Les inscriptions sont retranscrites sur un large autocollant occupant une bonne partie de la paroi latérale du carénage.
Pour peu que cela ne colle pas avec les dimensions de la fenêtre du cache-alimentation de notre boitier PC, on pourra toujours retirer cette étiquette et rendre le bloc anonyme.

Le nom et le logo sont toujours à l’endroit, quel que soit le sens où nous disposons le bloc d’alimentation.
Ici avec le ventilateur face contre terre.

Là avec le ventilateur au-dessus.

Le côté opposé est identique et nous retrouvons ce large autocollant arborant le nom de notre alimentation ainsi que le logo de la marque.

Une grille en nid d’abeilles occupe une bonne partie de la paroi arrière favorisant l’extraction de l’air réchauffé par les composants électroniques.

La prise secteur s’accompagne de son interrupteur.

Sur le dessus du bloc, nous avons un autocollant qui occupe la moitié de la surface.

En plus du logo de la certification 80+ Gold et des consignes de sécurité, nous avons le tableau des caractéristiques électriques de notre MPG A850GF.
Tout comme une marque allemande, MSI opte aussi pour un concept multi rails avec la présence de 4 rails de 12 V.
Les deux premiers rails affichent 25 A :
- 12VMBPH : alimente le 24 broches ATX ainsi que les périphériques.
- 12VCPU : alimente une prise CPU
Les deux autres rails affichent 40 A :
- 12VVGA1 : alimente deux prises PCIe
- 12VVGA2 : alimente une prise PCIe ainsi qu’une seconde prise CPU
Quelle que soit la puissance de la MPG Ax50GF, les rails 12VMBPH et 12VCPU affichent une intensité de 25 A.
C’est l’intensité des deux autres rails 12V qui diffère en fonction de la puissance du bloc :
- 850 W : 40 A
- 750 W : 35 A
- 650 W : 30A

La gestion des câbles demeure 100 % modulaire.
Nous apprécions la position antagoniste des clips d’ancrage entre le premier et le second rang, qui facilite le retrait des prises.

Les prises ATX ainsi qu’une prise CPU sont regroupées sur l’un des bords du bloc qui correspond aux coulisses du boitier PC lorsque l’on installe l’alimentation avec sa face ventilée vers la base du châssis.

Sur le bord opposé sont réunies les prises pour périphériques qui sont au nombre de quatre.

Au centre, les deux ports de la rangée inférieure sont des prises PCIe nommées “VGA 1″. Elles se partagent l’un des deux rails 12V de 40 A.
Sur la rangée supérieure, nous avons deux autres prises PCIe qui se partagent le second rail 12V de 40 A.
Toutefois, on note que ces deux ports sont nommés “VGA 2″ et “CPU”.

Reprenons le manuel d’utilisation.
MSI préconise différents branchements des câbles PCIe sur les ports VGA de la MPG A850GF en fonction de la carte graphique que l’on souhaite alimenter.
Si la carte graphique dispose :
- d’une seule connectique PCIe, nous branchons le câble sur l’une des deux prises “VGA 1″, laissant le second rail 12V de 40 A à l’éventuel branchement d’un câble CPU.
- de deux connectiques PCIe, nous utilisons les deux rails 12V de 40 A en branchant les câbles PCIe sur une prise “VGA 1″ et une prise “VGA 2″.
- de trois connectiques PCIe, nous utilisons aussi les deux rails 12V de 40 A, si ce n’est que deux connectiques sont reliées sur deux prises “VGA 1″, tandis que la troisième connectique est reliée à la prise “VGA 2″.

On note que MSI effectue un petit effort de style sur la face ventilée de son bloc.
La marque joue sur l’aspect monochrome tout en intégrant une grille en nid d’abeille de couleur grise.

Cette grille demeure indépendante du carénage du bloc et elle est prise en sandwich entre ledit carénage et la structure du ventilateur par 4 vis.

Au centre, une pastille noire arbore le nom de la marque en lettres blanches.

Une des petites vis, qui assurent la jonction entre les deux parties du capot, est recouverte du scellé de garantie.
A ce propos, MSI remplace la mention “Warranty void if removed” par : “MSI Factory Sealed”.
Dans tous les cas, le fait de retirer ce scellé met fin à la garantie qui est portée à 10 ans.
En même temps, nous n’avons pas besoin d’ouvrir le bloc sauf dans notre cas afin de vous présenter les entrailles de notre MPG A850GF.

Le ventilateur qui a pour mission de refroidir les composants électroniques de notre MPG A850GF affiche un diamètre de 140 mm.
Il s’agit d’un ventilateur de la marque Hong Hua (HA1425M12B-Z) qui embarque un double roulement à billes (DBB). Une marque que l’on retrouve aussi dans d’autres alimentations telle que celles de la marque Seasonic.
Nous avons constaté que MSI ne parle pas de la ventilation de sa MPG A850GF, que ce soit sur le packaging ou sur le site. Pourtant, les autres constructeurs ont plutôt tendance à mettre en avant la courbe de ventilation de leurs blocs, surtout lorsque le ventilateur dispose d’une fonction qui stoppe le mouvement des pales.
Sur la MPG A850GF, le ventilateur tourne constamment, mais nous aurions aimé que MSI nous communique la courbe de ventilation.

PCB noir, gros condensateur (marron…), radiateurs étroits, MSI optimise la partie électronique afin que l’air engendré par le ventilateur se faufile facilement entre chaque composant.
La certification 80+ est de type Gold.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
La répartition des composants se rapproche de celle que nous avons sur le modèle RMx de Corsair, bien que l’aspect des radiateurs diffère quelque peu. MSI fait aussi appel à CWT (Channel Well Technology) pour l’élaboration de la partie électronique.

La partie AC (Alternative Current) s’associe avec des composants chargés de filtrer le signal électrique et supprimer les interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).
On note la présence d’un MOV (entre les deux bobines) qui a pour but de protéger le bloc contre les pointes du réseau électrique.

Le petit radiateur noir qui déploie ses petites ailettes est dédié au refroidissement des diodes de l’Active Rectifier (ou pont de redressement actif).

Un second radiateur qui prend l’apparence d’un épais mur se charge de refroidir les MOSFETs participant au module PFC (Correcteur du facteur de puissance).
Il dissipe aussi la chaleur émise par les MOSFETs Full Bridge pour l’étage LLC.
Ce circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.
On note que le radiateur ne comporte pas d’ailettes comme sur l’alimentation RM750x de Corsair. Cela peut s’expliquer par le fait que cette dernière opte pour un refroidissement passif sous un certain seuil de charge tandis que le ventilateur de la MPG A850GF génère un flux d’air continu.

La partie inducteur (L) de ce circuit se dissimule tout contre la face opposée du radiateur. La partie condensateur (C) se positionne juste à côté, calé entre le radiateur et le transformateur principal.

MSI utilise des condensateurs japonais de haute qualité pour une fiabilité et une durée de vie optimales.
Il s’agit de la marque Nippon Chemi-Con.
Nous avons un gros condensateurs de 450 V / 680 uF (105° C).

Après le transformateur principal, le courant est rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier).

Cette dernière se traduit par des MOSFETs placés sous le PCB où émergent les deux petits radiateurs qui se chargent de les refroidir.

Le ventilateur se connecte sur cette prise blanche.

A proximité, on retrouve le convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

Le transformateur qui se positionne non loin du filtrage EMC/EMI se destine au +5Vsb.

