Conclusion :

Bien que les deux modèles soient présents dans le catalogue Enermax, la MarbleBron apparait comme une évolution de la MaxPro II.
Tout en demeurant aussi compacte avec ses 140 mm de profondeur, la MarbleBron apporte son lot d’améliorations sur le plan technique et esthétique.
Ce dernier point se révèle toujours très subjectif, toutefois nous apprécions l’aspect du revêtement qui recouvre le carénage de la MarbleBron. Une peinture noire qui présente un léger relief bien particulier lui permettant de se démarquer de la concurrence.
Il est quelque peu regrettable que la marque ait flanqué un large adhésif noir venant dissimuler cette peinture au niveau de la paroi sur laquelle nous branchons les câbles.
La face ventilée demeure par contre identique à celle de la MaxPro II et l’on retrouve cette grille assez basique même si elle arbore une forme octogonale.
Du point de vue technique, nous passons sur une gestion semi-modulaire des câbles.
Nous apprécions que les câbles PCIe fassent partie des câbles amovibles. Ainsi, ceux qui veulent intégrer la MarbleBron dans une configuration exempte de carte graphique ne vont pas s’encombrer de ce type de câble.
Les fils collés les uns aux autres engendrent un profil à plat et cela concerne aussi le câble ATX 24 broches que l’on pourra plus facilement plaquer dans les coulisses contrairement à un câble ATX bien rond et plus épais.
On reproche cependant la composition des câbles périphériques qui comportent tous une prise Molex, prise qui est de plus en plus délaissée.
La certification 80+ passe sur le cran supérieur en affichant le niveau Bronze.
Tout comme sur la Maxpro II, la MarbleBron fait appel à des condensateurs de marque japonaise (Toshin Kogyo).
De plus, la partie électronique intègre cette fois-ci un convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.
Le ventilateur, repris de la MaxPro II, ne dispose pas d’un mode hybride. Il reste constamment actif ce qui permet d’avoir un flux d’air continu venant refroidir les composants électroniques.
La ventilation s’avère discrète, même si l’on ne peut pas la qualifier d’inaudible. En fonction de la configuration qui prend place dans le boitier PC, elle devrait facilement se faire oublier.
La stabilité des tensions est des plus correcte. La MarbleBron est à son avantage sur une configuration de type bureautique/multimédia, elle sait aussi accueillir une carte graphique en toute quiétude.
Son prix :
86.90 euros
Les versions en 550 W et 650 W sont respectivement affichées au prix de 69.90 et 74.90 euros.
La MaxPro II en 700 W est affichée au prix de 61.90 euros, soit une différence de 25 euros entre les deux modèles.
La MarbleBron a surtout la gestion semi-modulaire des câbles qui permet de plus facilement caser l’alimentation dans un boitier PC qu’avec un bloc non modulaire.
L’aspect du revêtement est sympathique, mais une fois la MarbleBron sous le cache-alimentation…
Nous aurions aimé qu’Enermax creuse un peu plus la différence entre ces deux modèles en passant la garantie de 3 à, au moins, 5 ans.

Les points positifs +
- Aspect du revêtement
- Dimensions compactes (140 mm de profondeur)
- Semi-modulaire
- Câbles PCIe amovibles
- Profil plat des câbles (même l’ATX 24 broches)
- Condensateurs japonais
- Stabilité des tensions
- Tarif (bien que dans certaines boutiques…)
Les points négatifs –
- Garantie de seulement 3 ans
- Composition des câbles périphériques

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test de la MarbleBron.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
