Les câbles :
Contrairement à une MaxPro II que nous avions testée, la MarbleBron présente une gestion des câbles semi-modulaire.
Les câbles demeurant solidaires au bloc sont au nombre de trois, du moins avec notre version en 750 W. Nous avons le câble ATX 24 broches et deux câbles CPU, les deux autres versions (550 W et 650 W) ne disposent que d’un seul câble CPU.

Le câblage n’est constitué que de fils noirs.
De plus, ces fils sont collés les uns aux autres pour former des câbles plats.
Même le 24 broches ATX arbore ce style tout en affichant plusieurs nappes de différentes tailles. Cela permet de ne pas s’encombrer du gros câble rond dont l’épaisseur peut gêner la fermeture de la porte controlatérale dans certains boitiers PC.

Le câble ATX 24 broches mesure 500 mm.

Tous les autres câbles présentent une seule nappe.

Seule notre version en 750 W dispose de deux câbles CPU 4+4 broches.
Nous observons que les nouvelles cartes mères multiplient leurs connectiques CPU (8+8 broches ou 8+4 broches), toutefois on peut ne brancher qu’un câble CPU sans que cela pose de problème dans une utilisation classique du PC (hors Overclocking poussé).
Néanmoins, il existe des cartes mères récalcitrantes qui ne démarrent pas tant que les deux prises CPU ne sont pas connectées.
Ils mesurent 650 mm.

Nous avons ensuite toute une série de câbles modulaires.
D’ailleurs, les câbles PCIe font partie de cette série. Un aspect intéressant pour ceux qui veulent intégrer la MarbleBron dans une configuration exempte de carte graphique (toujours ça de moins à caser).
Notre version en 750 W, comme celle en 650 W, dispose de deux câbles PCIe mesurant 650 mm.
Chaque câble est équipé deux prises PCIe 6+2 broches dont la seconde est repiquée sur la première. 150 mm séparent les deux prises.

Au niveau des périphériques, notre MarbleBron 750 W est équipé de trois câbles dotés de deux prises Sata coudées à 90° et se terminant par une prise Molex droite.
Mélanger les prises sur les trois câbles nous semble discutable, d’autant que la prise Molex est de plus en plus délaissée.
Il nous parait plus judicieux de proposer au moins deux câbles comportant uniquement des prises Sata, dont une prise droite à l’extrémité de chaque câble.
Le troisième câble pourrait, à ce moment, présenter un mixte entre Sata et Molex ou, à la rigueur, n’être constitué que de prises Molex.
Ils mesurent 750 mm avec 150 mm entre chaque prise.

Le dernier câble mesure 150 mm de plus (soit 900 mm) car Enermax rajoute une prise disquette à son extrémité.
Une prise qui peut encore trouver son utilité avec certains lecteurs multicartes ou tout autre rheobus.

Voici un tableau récapitulatif des différents câbles en fonction du modèle de la MarbleBron.

