Conclusion :

Avec cette cuvée 2021, Corsair conforte la présence de ses motifs triangulaires ou hexagonaux qui viennent prendre place au niveau des différentes grilles de la RM750x.
Ils sont partout !
Que ce soit au niveau de leurs derniers boitiers (4000D ou 5000D), mais aussi sur les barrettes mémoires (Vengeance RGB Pro SL) ou même sur l’un de leur dernier clavier (K65 RGB Mini).
Des triangles, des hexagones imbriqués les uns dans les autres ou même des cubes 3D, peu importe comment on perçoit ces motifs, Corsair les implante dans ses derniers produits.
Certes, les grilles sont différentes, toutefois, nous reconnaissons le design du bloc avec ses arêtes biseautées.
Le style demeure un cran encore plus sobre, notamment au niveau des autocollants où le fond gris disparait des écrans radars.
Les modifications avec la précédente génération s’appliquent aussi au niveau de la ventilation. Le ventilateur de la RM750x 2018 en 135 mm (NR135L) laisse la place à un ventilateur en 140 mm (NR140ML).
Ce n’est pas le diamètre qui importe, mais plutôt le type de roulement utilisé qui va réduire un peu plus le niveau sonore du ventilateur.
D’un roulement Rifle Bearing, nous passons sur la technologie Magnetic Levitation avec l’axe du rotor qui demeure en sustentation magnétique éliminant tout frottement.
Corsair reconduit son mode “Zero RPM” qui ne déclenche la ventilation qu’à partir d’un seuil de charge équivalent à 40 % de la puissance de l’alimentation. Néanmoins, ceux qui veulent assurer un flux d’air permanent au sein de leur alimentation ne disposent pas d’un bouton permettant de désactiver ce mode.
La RM750x 2021 reste aussi avec une certification 80+ Gold.
Aucun changement n’a été prévu au niveau des câbles et l’on garde bien sûr le concept 100 % modulaire. Les câbles pour périphériques présentent un profil plat avec leurs fils collés les uns aux autres, tandis que les câbles PCIe, CPU et ATX sont habillés d’une gaine tressée noire.
On regrette l’aspect trop rigide de la gaine thermorétractable du câble ATX qui ne facilite pas le branchement de la prise dans certains boitiers PC.
Nous aurions aussi aimé disposer de prises Sata droites à l’extrémité des câbles afin de parfaire la connexion sur les SSD fixés à plat contre le plateau de la carte mère.
Mis à part le modèle en 1000 W (180 mm), les blocs RMx s’avèrent relativement compacts avec une profondeur de 160 mm.
La finition demeure fort correcte et le bundle contient un bon nombre de colliers Serflex.
Par contre du côté du rangement, Corsair fait cette fois-ci l’impasse sur la pochette en velours habillant le bloc et surtout la pochette dotée son rabat qui permet de ranger les câbles dont on ne se sert pas.
Du côté de l’électronique, nous retrouvons toute la technologie actuelle comprenant la topologie Full Bridge + LLC, la technologie SR (Synchronous Rectifier) et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
La compatibilité avec le mode Modern Standby de Windows 10 est aussi de mise.
Corsair fait appel aux condensateurs de marque japonaise (Nippon Chemi-Con) qui est un gage de qualité et de fiabilité. Un choix qui différencie la gamme RMx de la gamme RM.
Tout cela permet à la marque de proposer une garantie de 10 ans.
Son prix :
128.90 euros
Soit quelques euros de moins que la génération 2018 (134.90 euros).
Les puissances 550 W, 650 W, 850 W et 1000 W sont respectivement affichées au prix conseillé de 107.90 euros, 117.90 euros, 139.90 euros et 171.90 euros.
Si…
Si les boutiques suivent ce tarif, la gamme RMx (2021) reste bien placée par rapport à la concurrence.

Les points positifs +
- Design
- Ventilateur ML140 (Magnetic Levitation)
- Mode “RPM Zero”
- Niveau sonore
- Condensateurs japonais Nippon Chemi-Con
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Bloc compact (160 mm de profondeur sauf modèle 1000 W)
- 80+ Gold
- Garantie 10 ans
Les points négatifs –
- Gaine thermorétractable du câble ATX
- Absence de bouton afin de désactiver le mode “Zero RPM”


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test de la RMx.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
