Conclusion :

Après la RMx Shift, Corsair modifie sa gamme RMe afin qu’elle réponde aussi au cahier des charges de la norme ATX 3.0.
De son côté, la RMx Shift s’équipe de condensateurs japonais et bénéficie d’une garantie de 10 ans, tandis que la RMe utilise des condensateurs d’origine taiwanaise et bénéficie d’une garantie de 7 ans.
La RMe a pour avantage d’être plus compacte, même très compacte avec seulement 140 mm de profondeur, et ce même dans notre version en 1000 W.
Elle inclut le mode “Zero RPM” qui permet de stopper le mouvement des pales du ventilateur sous un certain seuil de charge, mais aussi en fonction de la température interne du bloc.
Ce dispositif permet de préserver les composants électroniques, car une fois que le seuil de température est atteint, même si la configuration demeure en dessous du seuil de charge, les pales se mettent en mouvement afin de refroidir le bloc jusqu’à ce que la température repasse sous le seuil de déclenchement de la ventilation.
Le format compact permet de glisser le bloc dans une grande majorité de boitiers PC, mais de ce fait la disposition des composants est aussi compacte.
La norme ATX 3.0 intègre notamment la conformité PCIe Gen 5.0 afin de répondre aux exigences énergétiques des récentes (et futures) cartes graphiques (ou toutes autres cartes PCIe).
Cette nouvelle RMe dispose du câble PCIe 5.0 12VHPWR. Toutefois, il ne s’agit pas d’un câble doté d’une prise 12VHPWR à chacune de ses extrémités.
En effet, Corsair n’intègre pas ce type de connectique sur son bloc qui demeure avec les ports PCIe 8-pins. De ce fait, le câble fourni présente du côté du bloc deux prises PCIe 8-pins.
Le style de la RM1000e est sobre, la finition demeure fort correcte et le bundle contient un bon nombre de colliers Serflex.
Par contre du côté du rangement, Corsair ne fournit plus la pochette dotée d’un rabat qui permet de ranger les câbles dont on ne se sert pas.
A propos de ces câbles, nous apprécions leur diversité et notamment la présence de prises Sata droite et de câbles PCIe comportant une seule prise PCIe 6+2 broches.
Du côté de l’électronique, nous retrouvons toute la technologie actuelle comprenant la topologie Half Bridge + LLC, la technologie SR (Synchronous Rectifier) et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
La compatibilité avec le mode Modern Standby de Windows 10 est aussi de mise.
Son prix :
199.90 euros
Même si la RM1000e bénéficie d’une certification 80+ Gold relevé au rang Platinum par Cybenetics, Corsair n’est pas seul sur ce marché des alimentations ATX 3.0. Une certaine concurrence propose aussi ce genre de bloc tout en étant affiché à un tarif inférieur et avec une garantie de 10 ans.
La RM850 e et la RM750e sont respectivement affichées à 159.90 euros et 149.90 euros.
Les points positifs +
- Design
- ATX 3.0
- Mode “RPM Zero” avec deux seuils de déclenchement de la ventilation (priorité au seuil de température)
- Câble 12VHPWR
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Bloc compact (140 mm)
- 80+ Gold / Cybenetics Platinum
- Variété des câbles
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour nous avoir permis de réaliser le test de la RM1000e.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
